La Roche aux Corneilles

La Roche aux Corneilles est l’un des nombreux belvédères dominant la 3 ème plus grande retenue d’eau de France : le Lac de Vouglans.

Etape du TLV (Tour du Lac de Vouglans, fiche rando) qui s’effectue en plusieurs jours, il est aussi possible de moduler ce tour en de nombreuses randonnées à la journée avec en prime des coins baignade pour chien et humain.

Ces randonnées à la journée autour du Lac de Vouglans permettent de voir les endroits incontournables sans les contraintes de la randonnée itinérante.

Aujourd’hui le parcours nous emmène sur le belvédère de la Roche aux Corneilles, en passant par la « plage » de la Refraiche et le belvédère du Regardoir, sans oublié non plus sa via ferrata et son restaurant panoramique.


Départ depuis la commune de Moirans en Montagne (39260), parking du Regardoir et de la via ferrata.

Le Regardoir est un restaurant panoramique et le parcours de via ferrata domine aussi le lac de Vouglans voir le lien ici

Avant de partir, on prend le temps d’admirer la vue depuis le parking. Ensuite on commence la rando en prenant le chemin blanc qui passe proche de la cabane en bois (location de matériel de via ferrata en période estivale) et on suit la direction « Les Araignées ». Le chemin suit la grande route mais c’est sécurisé par un grillage. Très vite, on atteint les Araignées et on gagne un sentier

Aux Araignées, on suit le balisage pour se rendre au « Champ Piernet », le chemin passe en partie en « forêt » avant de se dégagé et de nous offrir une vue imprenable sur le lac ! C’est juste canon.

En ces temps d’hiver on a l’impression d’osciller entre les saisons, de la neige sur les points hauts et ombragés, du soleil et le bleu du lac qui eux nous donne l’impression d’un printemps proche.

Au champs Piernet, on retombe sur le GR (balisage blanc et rouge) qu’on suit en direction de la Grange Marleille.

A la Grange Marleille, il est possible d’intégrer la Boucle « Belvédère Champs Palards« 

Sinon continuer en direction de La Refraiche, c’est du goudron pendant 1,3 km (sans issue mais en été il peut y avoir de la circulation avec les personnes qui descendent au plan d’eau).

Le tracé emprunte un sentier qui monte sur la droite peu avant d’arriver à la « plage », mais pour même pas 200m de plus, ça sera dommage de se priver de la baignade !

On revient sur nos pas pour prendre le sentier balisé GRP (rouge et jaune), il passe en sous bois, puis on atteint le belvédère de la Roche Corneille.

Le sentier devient un chemin blanc carrossable, que beaucoup de monde emprunte avec les voitures, puis rejoint la route et le panneau d’indication « Sur Mairey ».

On traverse la route en direction en suivant la direction de Charchilla, après les 1ères maisons on atteint le panneau d’indication « La voie romaine », il faut prendre le large chemin blanc en face, en direction du Regardoir.

Arrivé sur la route, il faut passer devant l’auberge Jurassienne et suivre le balisage (VTT) jusqu’au parking du Regardoir en passant par le monument aux mort.

Attention à partir de là, le chemin passe à proximité voir carrément aux abords de la route nationale.


En bref

Une rando qui aurait tout pour plaire si le retour ne passait pas si proche de la route nationale …


Une demi journée est suffisante pour cette boucle.

Il est cependant possible d’intégrer la boucle « Belvédère Champs Palards »  à cette randonnée. Pour ce grand tour d’environ 23 km il faudra compter une journée de marche.


– Randonnée modulable et facile
– Baignade pour chien et humain
– Beaux points de vue sur le lac de Vouglans
– Chiens libre (il est préférable d’attacher à l’approche de la route nationale)
– Faisable en toutes saisons


– Balisage pédestre parfois manquant (suivre le balisage vélo)
– Chemin de retour sans intérêt et très proche de la route nationale
– Un passage d’environ 1 km sur goudron (voie sans issue)
– Le lac est le seul point d’eau

Sur le Lac :
Des Bourlaches à Vaucluse
Tour du lac de Vouglans
Le Belvédère Champs Palards

Autres endroits :
Montcusel – belvédère
Les curiosités du Mont Bayard
Gorges de l’Abime et Crêt Pourri
– Lac et Roche d’Antre

Jura Sud – Pays de l’enfant, regorge d’activités diverses et variées pour le bonheur des petits et des grands.


Itinéraire

Télécharger la Trace GPX
Télécharger le PDF


Ain (15) Autres Pays (2) Autres Régions (2) Blog (20) Doubs (1) Haute Savoie (18) Isère (2) Jura (24) Massif des Aravis (2) Massif des Bauges (2) Massif du Chablais (3) massif du Jura (34) Massif du Mont Blanc (1) Massif du Taillefer (1) Matériel (5) Protection animale (5) Rando "normale" (46) Rando-baignade (11) Randonnée & Voyage (13) Randonnées (65) Rando raquettes (11) Revermont (1) Savoie (2) Suisse (2) Trek / rando bivouac (10) Vie quotidienne (5) Voyages & Escapades (6)


absence de troupeau (23) Ain (12) Bauges (2) Bornes-Aravis (12) cascade (13) Chartreuse (1) D+/- entre 500 et 1000m (17) D+/- entre 1000 et 1500m (9) D+/- entre 1500 et 2000m (3) D+/- inférieur à 500m (17) D+/- supérieur à 2000m (2) distance de marche supérieure à 30km (3) distance entre 5 et 10km (5) distance entre 10 et 15km (25) distance entre 15 et 20km (8) distance entre 20 et 25km (3) distance entre 25 et 30km (2) distance inférieure à 5km (2) Espagne avec un chien (1) grotte (2) Haute-Savoie (13) Isère (2) Jura (18) lac (12) massif du Jura (31) micro-aventure (1) niveau difficile (6) niveau facile (34) niveau intermédiaire (6) présence d'eau : Faible (16) présence d'eau : Haute (9) présence d'eau : Moyenne (15) présence d'eau : Néant (7) présence de chien de protection (5) présence de troupeau (20) rando-baignade (4) randonnée normale (28) raquettes (10) Road-Trip (2) Sardaigne avec un chien (1) Savoie (1) ski de rando (3) Suisse (2) Titrage antirabique (1) trek / rando bivouac (8)

Laisser un commentaire