Montcusel : de belvédère en rivière

On continue notre petit tour d’horizon « sur les hauteurs du lac de Coiselet » qui nous emmène aujourd’hui du panorama du site de vol libre à Montcusel (39260) jusqu’aux rives de la Bienne.

« Le nom de Montcusel viendrait de Mont Cusala ou Mons cuselli, c’est-à-dire le mont à la cascade : on peut supposer que la rivière qui sort au pied de la falaise a dû autrefois se jeter depuis son sommet. »

Une randonnée sans prétention, qui emprunte principalement des chemins en sous-bois, mais qui à l’avantage d’être peu fréquentée et qui peut se terminer en baignade pour toutou voir aussi pour humain en fonction de la qualité de l’eau.


A vrai dire l’inspiration du texte me manque fortement car j’étais malade le jour de la rando. Les tempes transformées en tambourins au point que j’étais obligée de fermer les yeux, un mal de ventre tellement présent que je n’étais pas certaine d’arriver au bout…


Départ d’Epercy (commune de Lavancia-Epercy, 01590) après le pont en fer, continuer sur la route jusqu’au panneau fin d’agglomération, le « parking » est environ 30m après.

On suit le balisage en direction de Montcusel jusqu’à atteindre le Cul de la Pra.

Le chemin évolue principalement en sous-bois, il y a quelques grosses gouilles si ce n’est pas en période de sécheresse.

Au cul de la Pra, on suit  la direction de Montcusel par la Neiella, cette partie du chemin nous emmène au panorama du site de décollage de vol libre, puis sur les abords du village de Montcusel.

A la Neiella, on prend la direction du hameau de Grand Serve, cette partie est courte et assez dégagée, on passe au bord des pâturages.

Depuis le hameau de Grand Serve on continue en direction de la Queille… c’est environ 1 km de goudron…
Arrivé à la Queille on suit ensuite la direction des Vignes, au panneau d’indication des vignes on quitte le balisage en restant sur le chemin principal qui mène à Douvre.

A Douvre, il faut prendre à droite, le chemin est collé à la dernière maison sur la gauche (il faut bien avancer pour le voir).

Toujours rester sur le chemin principal en tenant toujours la gauche jusqu’à arriver à la cascade de Douvre où on retrouvera le balisage.

Il faut maintenant suivre le balisage jaune en direction de Lavancia-Epercy, peu après la cascade le balisage quitte la vieille route et descend sur la gauche par un sentier étroit.

A un endroit, le chemin semble mené nul part un peu abandonné presque en cul de sac, en fait il se transforme en sentier et longe la rivière, le balisage est parsemé mais ce n’est pas possible de se trompé, il faut toujours rester au plus près de la rivière.

Il retombe sur un chemin blanc qui passe devant l’usine électrique avant de regagner le village de Lavancia-Epercy et la voiture.

A pieds, il est possible de retourner vers le pont en fer, il y a une « plage » accessible pour pouvoir se baigner.


En bref

Une boucle sans prétention, qui n’a pas grand intérêt. D’autres boucles intégrant le panorama du site de vol libre sont plus intéressantes que cette boucle.

Elle a cependant l’avantage d’être peu fréquentée et de terminer en baignade pour les toutous voir aussi pour les humains selon la qualité de l’eau de la rivière !

Il n’y a pas de « plage » sur l’itinéraire en revanche il y a un coin accessible à pieds vers le pont en fer.

Le temps à consacrer :
une journée

Les plus :
– randonnée sans difficulté technique
– randonnée modulable
– évolution principalement en sous-bois
– baignade à la fin de la rando (pour les chiens voir humain suivant l’état de l’eau)
– peu fréquenté (sauf panorama et cascade)
– chien libre

Les moins :
– risque de chenilles processionnaires vers le panorama (vol libre)
– intérêt limité (un point de vue et une cascade)
– passage hors balisage

A proximité :
camping du Lac de Coiselet
camping Les Cyclamens
camping la petite montagne***

La Pierre qui vire
Au fil de l’Oignin
De Bourlaches à Vaucluse
De la Sarsouille à sous les mousses
Tour du Lac de Vouglans (bivouac)
– Pic d’Oliferne
– autres à venir


Itinéraire

eau : faible en début de parcours et haute en fin de parcours

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire