La cascade de la Billaude

Si le Jura était un jeu, il serait cache-cache. Son cœur est ici, quelque part, bien emmitouflé dans son écrin de verdure. Il se cache, au rythme des saisons, au rythme du vent qui anime les branchages qui lui servent de camouflage. La pluie augmente le rythme de ses battements, laissez vous guider, écoutez. A vous de le chercher, saurez-vous le trouver au milieu de tous ces trésors ?!

Y aller pour y croire … Si je vous dit que j’ai eu le vertige sur le belvédère du haut de la cascade de la Billaude, vous me croyez ?!


Départ non loin de Syam (39300), sur la D279, à l’aire de pique-nique (entre la cascade de la Billaude et le village de Syam, juste avant le 2ème pont)

Longer la belle petite rivière qu’est la Saine en suivant la route forestière (goudronnée), ça commence plutôt bien puisque les chiens peuvent se baigner dès le départ.

Après avoir passé un nouveau coin pique-nique, il faudra surveiller le balisage aux intersections, car il faut pendre un chemin qui monte sur la droite (balisage jaune mais sans panneaux d’indications).

Le balisage nous mène au belvédère à Taiclet, qui nous offre une vue sur la plaine de Syam et sur le Mont Rivel.

On continue en direction du belvédère des Prés Grillet qui nous offre une superbe vue sur la Vallée de la Saine.

On revient sur nos pas et déjà on prend la direction d’une belle curiosité : la grande cheminée ! A faire en aller/retour où pour les plus « expérimentés » il est possible de la passer sans trop de difficulité. Il est important de nettoyer le terrain (dégager les feuilles mortes) afin d’avoir de bons appuis.

On prend maintenant la direction de l’étang des Perchettes en passant par le Sapin Président. On peut faire le tour de l’étang, il y aussi des tables pour manger. C’est un étang où l’on pèche… je ne saurais dire s’il y a beaucoup de pêcheurs et donc si les chiens peuvent s’y baigner sans déranger quand c’est la période de pêche… l’étang est un lieu très agréable, où l’on s’attarde facilement.

On continue par le balisage jaune et rouge direction de Syam pour regagner le parking où est garé la voiture et terminer cette première partie de la rando.

Arrivé au parking, on attaque avec la 2ème boucle qui comprend 1 belvédère et la fameuse cascade de la Billaude.

Depuis la voiture, on remonte le long de la route en direction de la Billaude, on passe le gros virage puis on continue jusqu’à une sorte de plateforme en gravier qui peut servir de parking (sur la droite de la route). D’ici part un chemin, on emprunte ce chemin balisé en jaune mais sans indication, on passe un tunnel piéton qui traverse la voie ferrée.

Le balisage nous emmène à la 1ere étape de cette seconde boucle : le Belvédère des 3 vallées.

On suit maintenant la direction de « la Liège », puis la direction de la Cascade de la Billaude. Le chemin semble coupé par un amas de branches et même des arbres mais on peut les contourner. On suit le balisage jusqu’à arriver au parking de la Cascade.

Au parking, on se dirige d’abord vers le Belvédère d’en haut ! Et là c’est WOUAHHHH !!! J’ai vraiment du mal à m’approcher de la rambarde en plus on voit à travers le sol de l’aménagement. Tant que j’avais l’œil rivé dans le viseur de mon appareil photos tout va bien, mais dès que je relève la tête je suis obligée de reculer pour regagner un petit coup la terre ferme. C’est un vide abrupt et c’est juste horrible, malgré la barrière très haute mon cerveau à du mal à se calmer… On continue ensuite par le belvédère d’en bas.

On prend ensuite la direction du belvédère des 3 vallées, afin de regagner la route puis la voiture.


En Bref

Une pépite cette randonnée, en forêt et de l’eau régulièrement pour le plus grand plaisir des toutous …

Temps à consacrer :
une grosse demi-journée à une journée

Les plus :
– bien balisé
– itinéraire principalement en forêt
– nombreux points d’intérêts
– une seule difficulté technique « majeure » qui peut être contournée
– randonnée modulable pour tout niveau de marcheur
– pas mal d’eau pour les toutous

Les moins :
– la fréquentation
– l’aménagement à la cascade qui peut faire mal au pattounes

A proximité :
Les Pertes de l’Ain, la source de la Saine, les 4 lacs, les cascades du Hérisson et bien d’autres…


Itinéraire

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire