Les 4 lacs

Bienvenue à  « Le Frasnois  » , petit village du Jura, à la découverte des Lacs d’Ilay, du petit et grand Maclu et de Nalay. Ces 4 lacs aux couleurs limpides sauront vous enchanter et ravir vos chiens qui pourront se baigner presque tout le long, lors d’une balade printanière ou automnale.

En été cet endroit est très prisé par les randonneurs et les baigneurs d’autant plus que nous sommes tout proches des célèbres cascades du Hérisson. Donc attention avec les chiens si vous y allez pendant la pleine saison d’été (privilégiez le matin).

FICHE TECHNIQUE

Accès Parking : 3 Chemin du Bois de Fontaine, 39130 Le Frasnois
                                46.617700, 5.882006 voir l’itinéraire

* 1 traversée de village et 2 traversées de route départementales

Il est possible de rallonger la rando (voir en bas de page « A proximité »)

DÉTAILS DU PARCOURS

fichier KML pour Google Earth
fichier GPX
Fichier PDF

Du parking rejoindre la route principale, l’emprunter sur la gauche et prendre la 2ème rue à droite.

1. Passer le magasin de souvenirs, puis l’établissement  » l’éolienne « . Continuer à travers bois et à travers prés pendant environ 2km
  2. Rester sur le chemin le plus à droite tant que vous n’avez pas passé le réservoir d’eau qui sera sur votre gauche.
  3. Peu après le réservoir d’eau, prendre le chemin sur la gauche, il passe à proximité d’une Vierge
    Au bout du chemin tourner à droite pour rejoindre la route principale du village.
  4. Tourner au gauche pour remonter la route principale (départementale) jusqu’au croisement en triangle.
    Au croisement en triangle quitter la départementale en prenant tout droit sur la petite rue en direction du camping, passer devant une fontaine.
  5. A la croix (Calvaire) prendre un sentier sur la gauche direction Narlay.
    Au bout du chemin, prendre à droite sur la petite route puis prendre le chemin blanc sur la gauche.
    Rester toujours sur le chemin du bas (au plus près du lac).
  6. Prendre le chemin à gauche, continuer sur la route forestière (goudronnée) pendant 150m puis la quitter pour prendre le chemin en face.
    Traverser la D75, au niveau de l’aire aménagée, et poursuivre par le chemin qui longe les lacs du petit et du grand Maclu.
    Arrivé au bout du lac du Grand Maclu poursuivre sur ce chemin qui monte un peu avant de tourner à droite. Et de rejoindre la rive du lac d’Ilay (ou lac de la Motte)
  7. Au croisement prendre le chemin à droite et rester sur le ce chemin jusqu’à la route départementale.Traverser la route pour emprunter le chemin en face qui permettra de rejoindre la fromagerie proche de l’établissement (L’éolienne) puis rejoindre le parking.

A PROXIMITÉ

Ballades/rando (possibilité de partir du même parking que le tour des 4 lacs) :
Belvédères des lacs / pic de l’aigle
(5 km en aller/retour, facile,eau = néant, Danger falaises, fréquentation Haute)
Cascades du Hérisson
(7,4 km aller/retour, facile, présence de points de vue aménagés en sol grillagé,
fréquentation haute).

Hébergement (acceptants les animaux) :
camping
Auberge du herisson
hôtel-restaurant de la poutre

Restauration (acceptants les animaux) :
éolienne (à confirmer,  en terrasse)