La Source de la Saine

Le Jura, ce département où il y a pleins de choses à découvrir ! Des rando géniales comme celle-ci (bien que les nombreux pâturages et la fréquentation élevée oblige à souvent attacher les chiens).

Départ depuis la mairie de Foncine le Haut, on suit le balisage qui mène à la source de la Saine. Proche de la Source il faut attaché les chiens car on entre dans un parc à chèvres et elles sont un peu partout y compris à la source.

Direction le belvédère de la Roche fendue (que j’ai raté) puis le belvédère du Caillou (aller/retour) et la Bief de la Ruine-Cascade (en aller/retour), nous ne sommes pas allés jusqu’à la cascade ce jour là puisqu’il n’y avait pas d’eau.

Regagner Foncine le haut, vers la gendarmerie il faut traverser la grande route pour prendre le chemin du parcours sportif qui longe la Saine. Il y a un petit pont piétons qui permettra de regagner le parking.

 

De nombreux chemins sont balisés dans ce secteur, il est largement possible de faire des boucles plus petites, plus longues, ….


En Bref

Une jolie rando avec pleins de points d’intérêts mais pas mal de monde et de troupeaux.
A faire de préférence au printemps ou à l’automne pour que la cascade soit active.

Temps à consacrer :
une demi-journée à une journée

Les plus :
– eau régulièrement
– les nombreux points d’intérêts

Les moins :
– très fréquenté dans l’ensemble
– traversées de pâturages (troupeaux vaches et chèvres), chiens souvent en laisse.

A proximité :
Pleins de choses intéressantes comme la TramJurassienne, les gorges de la Saine, etc…


Itinéraire

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire