Quinquenouille Dramelay et Pelé

Avec des noms pareils, on se croirait plonger dans un conte chevaleresque … Mais nous sommes bien dans le Jura, non loin de Arinthod sur la commune de Chatonnay (39240) et à vrai dire, nous ne sommes pas si loin du conte chevaleresque puisque cette randonnée nous emmène à la découverte du château de Dramelay et son ancien village en nous faisant replonger au Moyen Age en plein cœur de l’histoire des Templiers.

Une randonnée culturelle, très plaisante qui débute par la cascade de la Quinquenouille puis longe le Dard avant la visite des vestiges de l’ancien village de Dramelay.



Depuis le parking au niveau du Pont proche de Chatonnay il faut suivre le balisage jaune direction « cascade de Quinquenouille », le chemin passe sur le bord d’un champs et longe le cours d’eau du Dard.

La végétation est magnifique, malheureusement le cour d’eau est quasiment à sec et la cascade n’a même pas un filet d’eau !


Continuer en suivant toujours le balisage jaune, dans un 1er temps il mène au dessus de la cascade par des escaliers aménagés mais qui sont très glissants.


Continuer toujours en suivant le balisage jaune en suivant la direction « Tour de Dramelay ». Tout en prenant le temps d’admirer le Pont de la Pie du dard qui date de l’époque romaine.

Le chemin longe le Dard même sans beaucoup d’eau cela reste un environnement très agréable.


On arrive rapidement à Dramelay le château, sur le site de l’ancien village de Dramelay. En plus des vestiges, proche de la tour carré la vue est totalement dégagée et offre un joli point de vue sur la vallée.


Revenir sur les pas puis suivre le GR en direction du village de Dramelay. Arrivé au village suivre le balisage jaune en direction de la cascade.

Il est possible de monter au Mont Pelé, depuis le même parking mais la marche s’effectue souvent hors balisage (compter environ 8 km supplémentaires)

 


En bref :

Une randonnée culturelle, très plaisante qui débute par la cascade de la Quinquenouille puis longe le Dard avant la visite des vestiges de l’ancien village de Dramelay.

Le sentier n’est pas toujours très facile, bien que souvent aménagé. Préférence par temps sec pour moins de risque de glissade. Bâtons et bonnes chaussures conseillés

Le temps à consacrer :
une demi-journée

Les plus :
– les points d’intérêts
– point d’eau
– chiens libres
– modulable

Les moins :
– court passage sur route (traversée de village)


L’itinéraire :

tehniquedramelay


Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire