En attendant de nouvelles chutes de neige pour ressortir les ski de rando, nous faisons des petites randonnées qui restent proches de la maison.
Comme je le dis souvent « il y a toujours à découvrir même au plus proche de chez soi »
Pour cette fois-ci, on se rapproche d’Orgelet (Jura), un secteur où on a encore jamais randonné pourtant il y a pas mal de petits cours d’eau et en période chaude il doit être possible de faire des balades pied dans l’eau (secteur à explorer).
Depuis le four à bois dans le petit village d’Ecrille, (il est possible de se garer juste en dessous du petit city stade, vers les containers à recyclage).
On suit d’abord la direction du marais d’Ecrille puis de Sarrogna, la 1ere partie de cette rando se fait sur un large chemin blanc bien balisé.
Le balisage quitte le large chemin blanc pour traverser le petit cour d’eau (Bief d’Enfer) où un pont fabriqué avec des troncs d’arbres à été aménagé.
Après avoir traverser le cour d’eau le sentier remonte pour rejoindre à nouveau un large chemin, il faut bien prendre à droite (je précise pour ceux qui n’auraient pas le sens de l’orientation)
On arrive très vite à la cascade qui est au bordure du chemin (ce que je trouve un peu dommage…)
La Grotte se situe juste au dessus de la cascade, si tu adores les araignées je te conseille de pénétrer dans la salle du fond.
Par contre si c’est pour hurler ou éclairer la grotte autant que la tour Eiffel, ici ce n’est pas Paris et ce n’est pas la peine d’y aller…
Pourquoi je dis ça ?! Il est indiqué sur les panneaux qu’il ne faut surtout pas déranger les chauve-souris encore plus lorsqu’elles sont en hibernation de septembre/octobre et généralement jusqu’à fin avril.
Les chauves souris sont protégées, il y 34 espèces en France dont 28 en France Comté mais à cause de l’abandon des pratiques rurales traditionnelles et de nos modes de vie leur longévité a considérablement diminué et certaines espèces sont en voie d’extinction.
Pour en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur les chauves souris : https://www.sfepm.org/menacesChiropteres.htm il y a aussi un onglet sur les fausses idées reçues qui est assez intéressant.
PS : je n’utilise jamais le flash pour prendre des photos dans les grottes afin de ne pas déranger la faune qui peut s’y trouver, pensez-y.
Sous la cascade, de l’autre coté du chemin il y a une tufière, j’ai fait quelques photos mais attention de ne pas piétiner le tuf qui est très fragile.
Arrivé au village de Marangea, on suit d’abord la direction du pont de Marangea pour ensuite celle de Montjouvent.
En ce mois de février, il fait déjà très chaud … Iron n’est pas content, les fontaines sont toutes sales ! Il a dû se transformer non pas en poisson laveur mais en chien laveur.
J’ai bien rigolé mais à voir sa tête, lui, il rigolait un peu moins !
Ce sont encore des chemins larges, faciles et quelques portions de goudron.
On poursuit jusqu’à la Valouse, cette portion se fait sur une petite route goudronnée, il y a possibilité de l’éviter en allongeant et en passant hors balisage (ce que nous avons fait, voir la trace GPX « parcours allongé »)
De la Valouse, on suit la direction de Pont de Vaux, cette partie est plutôt chaotique par rapport à tout ce qu’on a connu avant, ça change radicalement.
Le balisage est présent mais le sentier est difficile à lire (peut être aussi parce que c’est l’hiver et qu’il est plein de flotte)… Il est cependant impossible de se perdre, car il suffit de remonter (suivre) le cours d’eau !
Ce sentier permet de rejoindre la petite route menant à Ecrille, il y a environ 800m à faire sur cette petite route pour rejoindre la voiture.
En Bref
Le chemin en lui même n’est pas très intéressant car il s’agit majoritairement de large chemin blanc mais la grotte est plutôt sympa.
Ça peut être une bonne idée de sortie en famille avec des enfants, en faisant l’aller-retour depuis Marangea par exemple.
Le temps à consacrer :
Une demi-journée voir moins
Les plus :
– La cascade et la grotte peuvent être très facilement accessibles aux familles
– Aucune difficulté technique
– Bien balisé
Les moins :
– Quelques portions sur le goudron (très peu de circulation)
– Le chemin en lui même n’est pas très intéressant car c’est en majorité de large chemins blancs
A proximité :
– Des Bourlaches à Vaucluse
– Tour du lac de Vouglans (trek)
– Belvédère Champs Palards
– La roche aux corneilles
– Lacs d’Etival
– Quinquenouille, Dramelay et Pelé
– Lac et Roche d’Antre
Et plein d’autres, à moins de 30min de route.
Itinéraire
Télécharger la trace GPX parcours balisé
Télécharger la trace GPX parcours allongé
Télécharger la version imprimable PDF (disponible uniquement pour le parcours balisé)