Lacs d’Etival

Les sentiers arpentent la jungle Jurassienne pour passer devant le magnifique lac de la Fauge avant d’arriver dans un vallon, au pied d’une falaise boisée où sont nichés à 800m d’altitude, 2 lacs d’origine glaciaire : Les Lacs d’Etival. Bien moins fréquentés que d’autres lacs du Jura, on appréciera la baignade dans le grand lac en compagnie de nous compagnons à 4 pattes !


Départ depuis la forêt des Piards (39150), au panneau d’indication de randonnée « Le margotet » sur la D308


On prend le chemin en direction du Lac de la Fauge, qui est notre 1ère étape.

Le lac de la Fauge avec ses 4 mètres de fond est un magnifique lac tourbeux. Un environnement fragile, qui met des milliers d’années à se former. La flore qui compose les environnements humides est rare et protégée, on évitera de la piétiner.


Peu après le lac de la Fauge, on quitte la route forestière pour prendre le chemin sur la gauche en direction du belvédère et des lacs d’Etival. Le chemin est super beau, la vue sur le lac depuis le belvédère est appréciable.

On continue en direction du Grand Lac qui nous tend les bras pour faire une bonne brasse en compagnie des toutous !

Au panneau d’indication du Grand Lac on retrouve un panneau de prévention contre les tiques, une grande réalité dans les forêts Jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout y compris dans les piercing (je parle en connaissance de cause).

Protégez vos chiens mais protégez-vous aussi, la maladie de Lyme n’est pas une maladie facile à vivre.

On trouve une petite place au bord du lac et pour faire un plouff, Iron ne veut pas m’accompagner et Mug est bien plus occupé à fouiller dans les broussailles.

A savoir : il est possible de faire le tour du lac. Dans ce cas il faut se diriger vers la gauche afin d’inclure le lac dans la boucle.

Après la baignade plus ou moins longue, on poursuit notre rando vers le petit Lac en suivant la direction « En haut des Lacs ».
Le Petit Lac est bien plus sauvage, il n’est pas possible de s’y baigner.


On suit maintenant la direction de la Croix des Pelerins en passant par « Champ Gadout ». Sur cette portion de l’itinéraire environ 200m après le petit lac on arrive sur une grande route qu’il faut remonter.

L’itinéraire regagne ensuite la forêt pour le plus grand bonheur des toutous !

On suit toujours le balisage jaune et le sentier parfois bien sauvage, jusqu’à arrivé sur le croisement avec la petite route (D308).

On traverse la route puis on descend dans la Combe Jampey en direction des Margotet et des Piards pour regagner la voiture.

Les derniers mètres se font sur la route et les chiens sont peu coopératifs, visiblement il n’ont vraiment pas envie de rentrer à la maison.

Il est possible d’agrandir la boucle et de faire un belvédère supplémentaire en partant de Prénovel ou du village des Piards.


En Bref

Une rando facile, il n’y a pas grand chose à voir mais les chiens apprécieront d’être en forêt et puis il y a quand même la baignade à mi-parcours. Suivant la période il y a aussi des mûres et des Framboises !

Il est possible d’agrandir la boucle et de faire un belvédère supplémentaire en partant de Prénovel ou du village des Piards.

Le temps à consacrer :
1 demi-journée sauf si on veut rester longtemps au bord du lac.

Les plus :
– petite randonnée modulable
– petite randonnée facile et bien balisée
– baignade pour humains et chiens
– chemin principalement ombragé, en forêt

Les moins :
– court passage sur grande route


Itinéraire

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Une réflexion sur “Lacs d’Etival

Laisser un commentaire