Gorges de l’Abime et Crêt Pourri

Aujourd’hui j’ai fait la touriste à 2 pas de chez moi. Juste au dessus de Saint Claude dans le Jura. Ville de la Pipe mais aussi du Diamant !

Est-ce ma mémoire ou est-ce mes parents qui ne m’ont  jamais emmenés ici ?! mais réellement, je me demande pourquoi je n’ai jamais vu cet endroit ! j’ai vu pleins d’endroits en France grâce au travail de mon papa, mais il y a pleins de lieux juste à coté de ma porte que je ne connais même pas… ça en serait presque honteux…


On se gare au pont du Diable, environ à 1km au dessus de Saint Claude, sur la RD69 direction Longchaumois, au départ des Gorges de l’abimes.

En suivant le balisage jaune des Gorges, on atteint rapidement les gorges et les divers aménagements. Wouah ! Et dire que parfois on fait plus de 2h00 de route pour avoir des rando aussi jolies alors qu’on a CA à portée de chaussures !

Certains passages sont délicats vraiment très glissants.

A l’intersection avec un chemin blanc « Sous Grange Cattin », il faut prendre à droite direction la Grange Cattin.
Un peu plus loin, le chemin peut être « barré » par une clôture électrique il suffit de l’ouvrir pour passer et de bien la refermer.

A « Grange Cattin » il faut suivre le balisage sur la gauche en prenant la route goudronnée direction Chemin de Fraite et Vaucluse. En se tournant on peut admirer la vue qui se dégage sur St Claude.

Arrivé au panneau « Chemin de la Fraite » il faut prendre à droite direction le Rocher du Frênois et belvédère du Crêt Pourri. La pente devient raide et parfois glissante. Il faut passer sous ligne électrique, puis la vue se dégage en longeant les crêtes.

A la maison en ruine « Rocher de Frênois » il faut continuer direction le Belvédère du Crêt Pourri.

Autant dire que la vue est loin de correspondre au nom de ce Crêt… A mon retour et à la vue des photos, certaines personnes m’ont même demandé pourquoi j’appelais ça le Crêt pourri … mais c’est réellement le nom du Crêt, je n’ai rien inventé.

Continuer le sentier vers la statue de la Vierge, descendez jusqu’à la main Morte (Attention, la pente est boueuse et TRES glissante).

Suivre le balisage direction Vaucluse / Trou de l’abime, une fois sur la route forestière goudronnée il faut la suivre en prenant à gauche, elle redevient chemin (après 700m) il faudra prendre un sentier sur la gauche barré d’une croix jaune.

Il retombe plus loin sur le balisage GRP du Tour de la Haute Bienne qu’il faut suivre jusqu’à Vaucluse.

Au niveau de la chapelle, prendre à droite sur la route, en suivant un balisage en jaune. Continuez la route en direction du Trou de l’Abîme sur environ 1 Km puis prendre à gauche le sentier qui descend jusqu’à la rivière : rejoindre le Trou de l’abime et finir le tour des Gorges par la droite.

Les chiens sont contents de retrouvés de l’eau pour se baigner !

De retour au parking, prendre à droite sur la route et la traverser pour faire un aller/retour à la cascade de la combe.

20638777_10214052266211513_5094376032705247761_n


En Bref :

C’est une très jolie randonnée, mais qui peut être vite gâchée par les sentiers glissants et qui rendent cette petite randonnée dangereuse ! Je recommande l’usage des bâtons.

Attention, en cas de gros danger, cette randonnée peut être fermée par arrêté municipal.

Le temps à consacrer :
Demi-journée

Les plus :
– l’intérêt de la rando
– le dépaysement à deux pas de la ville

Les moins :
Les Gorges ne sont clairement pas fait pour nos 4 pattes ! il faut avoir un chien très obéissant et habitué à randonner pour qu’il ne mette pas les visiteurs en danger.

– Aménagements qui font mal aux coussinets, escaliers, marche pieds…
– lieu ultra fréquenté.
– sentier étroit glissant et parfois non équipé de protection
– présence d’eau uniquement aux gorges


L’itinéraire :

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire