De la Sarsouille à Sous les mousses

Que se cache-t-il derrière Oyonnax (01100) ?! Cette ville peut avenante cache pourtant bien des trésors sur le pas de sa porte.

Je qualifie vraiment cette randonnée d’insolite, un dépaysement total juste à la sortie de la ville. Tout le monde ou presque, connait le lac Genin, mais connait-on vraiment la Sarsouille, cette minuscule rivière qui traverse la ville où encore la Grotte de Lordon, le Lac de Viry et le Lac de Sous les Mousses ?

Aujourd’hui nous allons découvrir ces différents lieux au travers d’une randonnée de 17 kilomètres et D+950m.


Départ depuis la maison des scouts (impasse du Bozet) à Oyonnax. On suit le panneau d’indication de la Sarsouille, passé la passerelle un panneau nous accueille « chiens en laisse », il y avait très peu de monde ce jour là, j’ai laissé les chiens en libre.

l’endroit est vraiment très beau … moi qui me moquais toujours de la Sarsouille et de sa taille minable, pas plus grande qu’un ruisseau… finalement c’est une jolie rivière qui offre un cadre apaisant et dépaysant.

C’est un autre regard qu’on porte à la ville une fois qu’on a découvert cet endroit.

On suit maintenant le balisage jaune en direction de la Grotte de Lordon, il faudra traverser la route départementale (attention aux chiens sur le chemin, la route n’est pas très loin). Le sentier à l’air un peu abandonné, mieux vaut être en pantalon.

On arrive à la Grotte et là c’est encore une bonne surprise, elle est vraiment grande, l’endroit dispose d’une belle luminosité qui met en valeur la grotte.

On revient sur nos pas et on continue en suivant le balisage puis dans un premier temps on suit le balisage Trail n°10 jusqu’au carrefour pour se rendre au Lac de Sous les mousses ou il faudra prendre la direction de la Roche taillée puis à la ruine continuer à gauche le lac sera plus bas sur la droite.

Arrivée sur place, le lac à l’air privé, je suis allée au bord pour faire des photos mais je ne suis pas sûre que ce soit autorisé…

 

Revenir sur le pas et suivre le balisage jaune indiquant la Boissière, continuer en direction du lac de Viry par Le Leing ferme.

Sur la carte il n’y a pas d’accès direct au lac … et effectivement on ne peut pas approcher, ni même le voir assez bien pour faire des photos, dommage…

Retour au parking par Trés Ferrière ferme, les Marchettes puis Belmont, il est aussi possible de suivre le balisage Trail n°10 qui offre un itinéraire différent mais qui est bien mieux balisé.


En bref :

Une très jolie rando, dépaysante juste à la sortie de la ville.

Temps à consacrer :
une journée

Les plus :
– points d’intérêts : dépaysants
– facilité d’accès
– modulable
– principalement en sous bois
– point d’eau régulier pour les chiens
– chien libre sur la majeure partie du temps

Les moins :
– le balisage très aléatoire pour cet itinéraire sans GPS il est préférable de suivre le balisage Trail et de sortir du balisage uniquement pour le lac de sous les mousses
– nid de guêpe sur le chemin attention ou vous mettez les pieds et aux toutous


L’itinéraire :

techniquesarsouille.jpg

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Une réflexion sur “De la Sarsouille à Sous les mousses

Laisser un commentaire