Le Reculet depuis Rosset (chien interdit)

Le Reculet… Je l’ai tellement « admiré » sous tous les angles sans pouvoir y aller jusqu’à présent… et pour cause : il est dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura et nos toutous y sont complétement interdits. Suite à des blessures, Iron est coincé à la maison alors c’est parti pour faire ce sommet, qui est le 2ème plus haut du massif Jurassien.

Mais à vrai dire je n’ai pas pu profiter pleinement de cette rando. Me demandant sans cesse pourquoi cette partie est interdite aux chiens alors que ce n’est « que » des pâturages, qu’on y met des vaches et que c’est hyper fréquenté par l’humain. Heureusement sur les sommets du Jura Suisse il n’y aucune restriction alors ma foi on va chez eux pour randonner avec les toutous.

Rappel, pour passer la frontière Suisse : votre chien doit avoir un passeport Européen, être identifié par puce et à jour dans ses vaccins y compris la rage.


Départ depuis Rosset, sur la commune de …. il n’y a pas vraiment de place pour se garer.

On suit la direction du Gralet (refuge), la montée s’effectue principalement sur un sentier en forêt, l’arrivée au Gralet marque la fin de la forêt. D’ici on commencera à trouver le balisage indiquant le Reculet.

L’évolution sur la haute chaine est très agréable, ayant laissé la forêt derrière nous, la vue sur le lac Leman, les Alpes et la chaine du Jura en continuité devant nous est présente tout au long de notre marche.

Ce jour, la vue sur les Alpes était bouchée par les nuages mais c’est pas grave car j’adore le jeu d’ombre que les nuages dessinent sur la terre.

 

Le retour s’effectue par le même itinéraire, par contre on passera au plus proche de la crête afin de ne pas rater la grotte de la Marie qui est le seul endroit un poil vertigineux mais on peut contourner ce passage si besoin.


En bref :

Un très bel endroit, une grosse rando sans difficulté technique. Dommage que pas tout le monde puisse en profiter à cause des réglementations…

Le temps à consacrer :
une journée

Les plus :
– bien balisé
– l’intérêt (notamment le panorama et la grotte)
– pas de difficulté technique particulière

Les moins :
– chien interdit
– lieu très fréquenté
– aller/retour (pas de boucle)


L’itinéraire

Télécharger le tracer GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire