Fort l’Ecluse

Après des jours et des jours de pluie, sans faire de rando, le ciel se dégage enfin !

Un peu peur de faire la route pour rien en allant dans les Aravis alors que la météo reste incertaine et que la vue risque d’être bouchée. Je jette alors mon dévolu sur Fort l’Ecluse.

Situé sur la commune de Léaz, petit village de l’Ain non loin de Bellegarde sur Valserine, une jolie petite rando alternant chemins ombragés, pâturages et prés avec tout au long une superbe vue sur les lointaines montagnes (si le ciel est dégagé).


Départ du parking du fort inférieur pour une boucle de 10,5 km et D+600m

Il faut traverser la départementale pour accéder au chemin, je conseille de remonter un peu le long de la route avant de traverser ça permet d’avoir plus de visibilité sinon on ne voit pas les voitures qui arrivent du tunnel.

La montée au fort supérieur est un peu raide mais elle n’est pas longue. Faire le tour du Fort puis revenir sur les pas, en suivant le large chemin balisé en direction de Longeray.

 

Au village, prendre à droite en suivant le balisage jaune.

9

Plus loin, on traverse plusieurs pâturages à vaches. J‘ai eu de la chance elles étaient dans d’autres champs.


Suivre les indications indiquant « Léaz » alternance de chemin de prairie et petite route peu passante.

 

Arrivé à la croix au bord de la départementale, il faut traverser la départementale très roulante pour passer dans le village de Léaz et se diriger vers la Vierge (Point de vue).

 


A la vierge, revenir sur les pas puis prendre la direction du Fort inférieur, peut après tourner à droite sur un chemin non balisé passant entre 2 haies afin de rejoindre le bord du Rhône.

Le Rhône et les ruisseaux sont les bienvenus pour clôturer la rando par une bonne baignade !

Passer par les Ruines du moulin de Condières.

 


Au bout du chemin, il faudra prendre à droite puis traverser la voix ferrée continuer à droite direction le Hameau de Lavoux puis regagner le parking du Fort.


En Bref :

Je ne regrette pas ! Cette rando est superbe ! Alternant chemins ombragés, pâturages et prés, elle offre tout le long une vue dégagée sur les lointaines montagnes. La vue aurait été encore plus jolie si les nuages ne couvraient pas la têtes de nos plus hautes montagnes.

Rando a faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour mieux profiter de la vue et terminer par la baignade.

A savoir :
Fort l’écluse a aussi une via ferrata : voir la fiche

Le temps à consacrer :
Une demi-journée

Les Plus :
– L’intérêt
– La vue dégagée tout le long ou presque
– Pas de difficulté majeure

Les Moins :
– Pas d’eau sauf à la fin du parcours
– Traversée de pâturages, routes et village
– Fréquentation Forte au Fort et à la Vierge


L’itinéraire :

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire