Au fil de l’Oignin

Attention ! La passerelle du Val d’enfer vers l’usine hydro-électrique est fermée (plancher enlevé car pourri) elle devrait être rénové cette saison – Printemps 2022

L’Oignin, c’est cette rivière qui coule du Sud vers le Nord du département de l’Ain. Un hymne à la fraicheur, un endroit qui appelle à la quiétude. Quiétude parfois interrompue par le vacarme des tourments du cours d’eau qui jalonne le sentier.
Est-ce la force ces tourments ou tout simplement la beauté du paysage qui rendent les tourments de notre esprit plus calmes et insignifiants …


Le départ s’effectue du col de Matafelon-Granges (01580), parking de l’église.

Nous descendons dans la vallée de l’Ain direction Coiselet par un large chemin blanc jusqu’aux abords de la colonie de vacances.  On continue en direction de Coiselet, le chemin passe en sous bois avant de rejoindre la route juste avant l’entrée du village de Coiselet.

Au village, on continue sur le balisage jaune (chemin pédestre), un petit arrêt au lavoir s’impose pour que les chiens puissent boire.

On reprend le chemin en direction du barrage de Charmines (balisage jaune), le sentier remonte le long de L’Oignin qui est en contrebas du sentier. On reste toujours sur le balisage jaune.

Attention, le sentier évolue au dessus du cours d’eau et certains endroits sont dangereux notamment à l’approche du Saut de l’Oignin. Depuis le sentier du haut, on ne voit pas le saut de l’Oignin, mais avec de la prudence on peut tout de même admirer les nombreuses marmites.

On gagne ensuite le Pré Morand et on continue en direction du Barrage de Charmines. Il faut savoir que le barrage est accessible au piétons (on ne le traverse pas pour cette rando), il est donc possible d’aller dessus pour faire des photos.

On suit la route jusqu’à arriver sur la D18 (attention ça roule vite).

Arrivé sur la grande route (D18), il faut la longer et peu après le pont prendre un chemin à droite de la route, direction Moulin du Pont (toujours balisé jaune). On arrive sur les abords du Lac qui peuvent être très fréquentés.

Le calme reviendra un peu à partir du Mollard de Tacheron, où on quitte le bord du lac pour emprunter le sentier et remonter l’Oignin jusqu’à l’usine hydroélectrique des Trablettes.

Sur ce sentier très glissant, on apprendra qu’il ne faut pas faire construire de barrage à des Russes… On peut admirer les ruines du barrage des Russes, qui s’effondra dès sa mise en eau en 1917.

On suit le sentier et le balisage jaune, jusqu’au croisement avec un chemin goudronné, où on prendra la direction du barrage d’Intriat (1h00 aller/retour).

Sur le chemin et sentier en direction du barrage d’Intriat, la 1ere passerelle passe au-dessus du saut de Torrey et on peut aussi voir les ruines d’une ancienne usine électrique coté gauche.

Arrivé à la route vers le barrage d’Intriat, c’est l’heure faire demi-tour, il y a des grands champs bordés par le cour d’eau où il est possible de pique-niquer.

On retourne en direction de l’usine hydroélectriques des Trablettes, où on emprunte la passerelle du val d’enfer.

On suit l’unique sentier en direction du camping et du village de Matafelon-Granges, un petit passage encore au barrage des russes qu’on voit de beaucoup plus près, puis on regagne les bords du lac.

On suit le balisage jaune qui contourne le camping et peu après, on tourne à gauche en direction du village de Matafelon-Granges pour regagner le parking où est garé la voiture.


En Bref


Une journée


– Rando modulable, plusieurs points de départ possibles
– Bien balisé
– Présence d’eau importante
– Parcours ombragé et agréable


– La fréquentation aux abords directs du lac
– Chemin très glissant par endroit
– Attention aux serpents, oui j’en ai vu !


Belvédères des Pierres
De la Sarsouille à Sous les mousses
– Autres : Consulter la carte


Itinéraire


Télécharger la trace GPX
Télécharger la version imprimable


Ain (26) Autres Pays (3) Autres Régions (2) Blog (27) Doubs (1) Drôme (5) Europe (4) France (118) Franche-Comté (30) Grandes Rousses (2) Hautes Alpes (3) Haute Savoie (32) Isère (10) Italie (2) Jura (32) Massif de Belledonne (5) Massif de la Chartreuse (1) Massif de la Vanoise (7) massif des Aiguilles Rouges (4) Massif des Aravis (8) Massif des Bornes (7) Massif des Cerces (2) Massif du Chablais (3) Massif du Griffe (1) massif du Jura (53) Massif du Mont Blanc (8) Massif du Taillefer (1) Massif du Vercors (8) Matériel (7) PACA (3) paddle (2) Protection animale (5) Rando "normale" (92) Rando-baignade (16) Randonnée & Voyage (14) Randonnées (119) Rando raquettes (26) Revermont (3) Rhône-Alpes (86) Savoie (12) ski de rando (4) Suisse (4) Trek / rando bivouac (15) Vie quotidienne (11) Voyages & Escapades (13)


3000m (2) absence de troupeau (56) baignade (5) Cascade (27) D+/- entre 500 et 1000m (31) D+/- entre 1000 et 1500m (23) D+/- entre 1500 et 2000m (4) D+/- inférieur à 500m (37) D+/- supérieur à 2000m (2) Demi journée (7) distance de marche supérieure à 30km (5) distance entre 5 et 10km (19) distance entre 10 et 15km (37) distance entre 15 et 20km (15) distance entre 20 et 25km (3) distance entre 25 et 30km (2) distance inférieure à 5km (18) glacier (2) grotte (11) hiver (12) journée (11) lac (19) lac alpin (14) niveau difficile (10) niveau facile (64) niveau intermédiaire (25) Paddle (3) point de vue (21) printemps (12) présence d'eau : Faible (28) présence d'eau : Haute (19) présence d'eau : Moyenne (30) présence d'eau : Néant (21) présence de chien de protection (10) présence de troupeau (27) refuge (2) Road-Trip (11) site historique (3) ski de rando (7) sommet (12) trek / rando bivouac (10) visite (2) voyage (2) week-end (10) été (8)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.