Le belvédère Champs Palards

La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur les belvédères oubliés du Lac de Vouglans.

Cette randonnée facile, mériterait sans aucun doute le nom de « Ronde des belvédères » notamment si elle est intégrée à la rando de la Roche aux Corneilles

Il n’est pas la peine de chercher des informations où d’autres photos du belvédère Champs Palards et autres points de vue de cette rando… vous vous retrouverez face au néant, que ce soit sur Google ou même sur la carte IGN (papier) …

La randonnée ayant été faite en période hivernale, les photos ne sont pas très représentatives de la beauté du paysage…


Départ de grange neuve, Moirans en Montagne (39260)

On suit la direction « belvédère du bief dessous » (GR9, balisage rouge et blanc), au début le chemin est pourri par les engins d’exploitation forestière…

C’est la 1ere rando de Lucky, il me fait rire car il essaie d’éviter toutes les flaques d’eau et de marcher où il y a le moins de boue – Chochotte ! Vous ne connaissez pas Lucky, le petit bout de 12kg qui est en famille d’accueil à la maison ? Les présentations c’est par ici

Le chemin jusqu’au belvédère évolue en sous-bois, on passe de nombreux panneaux d’indications en gardant toujours la même direction.

Arrivé au panneau d’indication « Sur Faucon » soit on fait l’aller-retour au belvédère du Bief Dessous (attention le chemin passe à côté d’une route départementale bien roulante) soit on fait l’impasse sur ce belvédère et on continue la rando.

Vous ne louperez pas grand chose si vous faites l’impasse sur ce belvédère.

De retour sur nos pas, devant le panneau « Sur Faucon » on suit maintenant la direction des Cornes de Dolan puis ensuite le balisage jaune en direction du belvédère Champs Palards.

Sur cette partie de la rando, le chemin alterne entre le « sous bois » et les abords de la falaise qui surplombe le Lac de Vouglans. D’ailleurs un point de vue remarquable nous attend en cours de chemin par contre il n’est pas sécurisé donc grande prudence !

On continue sur le chemin qui regagne la forêt puis peu avant le belvédère il se transforme en sentier.

Depuis le belvédère, on aperçoit sur la rive d’en face, la porte de la Chatreuse de Vaucluse. Un itinéraire de rando est proposé pour découvrir cet endroit – « Des Bourlaches à Vaucluse »

On reprend le chemin en direction du pré du puits et on atteint une route forestière sur laquelle on ne restera pas longtemps puisqu’on poursuivra en direction de « En bye » par le GRP (balisage jaune et rouge).

A l’intersection avant le panneau d’intersection de la Grange de Bye, on peut faire un autre point de vue en aller/retour. Pour ça il faut prendre le chemin a gauche puis vers la barrière continuer à droite, peu après à la balise en bois, on quitte le chemin large pour prendre le petit chemin et on suis le balisage GRP qui descend un peu puis remonte. A la prochaine intersection il faut prendre le sentier de gauche qui mène au point de vue et revenir sur les pas jusqu’au panneau d’indication de la Grange de Bye.

 

A la Grange de Bye, continuer à gauche en direction de la Refraiche par le GRP (balisage jaune et rouge) puis toujours rester sur le chemin de droite pour regagner la voiture où continuer sur le GRP si vous souhaitez poursuivre avec la randonnée de la Roche aux Corneilles ou éventuellement faire un aller/retour à la Refraiche pour piquer une tête.

Du côté de Lucky, il a des progrès à faire comme ne plus aboyer les vélos et savoir rester derrière ou assis – pas bouger car il a l’air d’ignorer le vide et peut faire peur …


En bref

Une rando qui a tout pour plaire aux humains et aux chiens, de la liberté pour les toutous et pas mal de points d’intérêts pour les humains.

En cas de changement d’itinéraire : éviter de passer devant la grange Neuve et Grange de Guy, il y a au moins 3 chiens en libertés.

Le temps à consacrer :
Une demi-journée pour cette boucle, une journée si elle est intégrée à la rando « La Roche aux Corneille »

Les plus :
– itinéraire bien balisé, modulable et facile
– principalement en sous bois
– aucun passage en village, aucune traversée de route (sauf route forestière)
– chien libre
– de beaux belvédères sur le Lac de Vouglans
– possibilité de faire un aller-retour à la Refraiche pour une baignade en fin de rando (à pieds où en voiture)

Les moins :
– peu d’eau (en fonction de la période les cornières sont pleines et ça fait des bonnes marres mais il n’y a qu’un seul ruisseau sur le parcours)
– exploitation forestière chemin très boueux par endroits en fonction de la période
– attention à la sécurité chiens et enfants on est parfois à flanc de falaise.

A proximité :
Camping de Moirans en Montagne

Autour du Lac de Vouglans :
La Roche aux corneilles
De Bourlaches à Vaucluse
Le tour du lac de Vouglans

Autres :
Montcusel de Belvédère en rivière
– Roche et Lac d’Antre
– et bien d’autres à venir


Itinéraire

Niveau de risque 3 = moyenne (niveau 1à2 de manière générale et niveau 5 aux points de vue non sécurisés)

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

2 réflexions sur “Le belvédère Champs Palards

  1. bon,jour Madame,

    Je souhaiterai me rendre au belvédère des champs palards.
    Où peut on stationner nos véhicules au plus près? (Grange neuve)?
    Combien de temps pour faire l’AR par le chemin le plus rapide?
    Cordialement

    Ludovic

    • Bonjour Ludovic

      Il n’y a que 500m de chemin/sentier pour se rendre au belvédère, le reste peut éventuellement être emprunter en voiture puisque c’est du chemin blanc (route forestière).

      Il faudra alors compter environ 1km pour faire l’aller-retour, en stationnant au plus près. Sinon environ 4,4 km en stationnant à Grange Neuve et environ 5,4 km en stationnant sur le bord de la route de Lect

      Le parking au bord de la route de Lect est à proximité du belvédère du Bief dessous, ce belvédère n’est pas sécurisé mais la vue est super !

Laisser un commentaire