La Montagne de Sulens

Direction la Montagne de Sulens pour une petite mise en jambe. Une rando facile depuis le Col de Plan Bois (Les Clefs, 74230) et pourtant le panorama n’en est pas moins magnifique. Bon, certes …. par cette journée où les nuages furent bas cela reste difficile à prouver mais quand même cela donne un aperçu du potentiel.

La montagne de Sulens peut être envisagée en randonnée raquettes/ski de rando (ne pas oublier la luge pour les bonnes descentes à travers les pâturages), on évitera de passer le col de la Botte qui est bien pentu et en dévers, mais plusieurs options restent possibles.

l’auberge du Col de Plan Bois à des animaux en liberté dont des poules ! Attention !


Le départ se fait au Col de Plan Bois où il faut attacher les chiens pour éviter qu’ils coursent les animaux de l’auberge qui sont en liberté.

On prend la direction des chalets de Sulens en suivant la piste.


Dans un virage en « épingle » peu avant les chalets de Sulens, suivre la sente qui monte dans le pâturage sur la gauche direction les ruines de Greffaz afin d’atteindre la Croix du Sulens.


Longer la crête jusqu’au Sommet et sa table d’orientation.


Continuer sur la Crête pour atteindre le col de Sulens, suivre la direction du Petit Sulens et col de la Botte. (Passer le petit portillon, il peut y avoir les troupeaux de chèvres et le patou)


Suivre la direction de la Frasse (chapelle) en passant devant la chèvrerie de Tincove puis les Gay. (une fois passé la chèvrerie, plus de risque de patou).


Arrivé sur la route goudronnée on prend à droite, la chapelle de Frasse sera un peu plus haut sur la droite, on suit la route goudronnée jusqu’au Col de Plan bois.


En Bref :

Une randonnée facile offrant un magnifique panorama, envisageable en raquettes ou ski de rando en privilégiant l’aller/retour par la piste depuis le Col de Plan Bois.

Temps à consacrer :
demi-journée

Les plus :
– possibilité de rando en raquettes (on évite le col de la Botte)
– randonnée facile et modulable
– panorama
Auberge du col de Plan Bois pour manger/ se réchauffer, pensez à réserver !

Les moins :
– Patou secteur « Col de la Botte » possible de contourner en passant par Les Bancs
– troupeaux vaches et chèvres notamment
– peu d’eau
– balisage aléatoire


L’itinéraire :

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire