La Montagne de Sulens

Après la version estivale disponible ici voilà enfin la version raquettes de la la Montagne de Sulens depuis le Col de Plan Bois (Les Clefs, 74230). Et qu’importe la saison, on en prend toujours plein la vue.

Ne pas oublier la luge pour les bonnes descentes à travers les pâturages). Cette randonnée est aussi faisable en ski de rando.


Départ du Col de Plan Bois, commune « Les Clefs »

Pour la version hiver, j’ai choisi d’inverser le sens de l’itinéraire, on suit la route en direction de la Frasse (chapelle).

On prend maintenant la piste en direction du « Sommet de Sulens », les raquettes deviennent vite nécessaires. Mais peu après, la piste menant à Bois de Mont Derrière et aux Bancs à été déneigé.

A bois de Mont Derrière, le dilemme s’impose ! Soit je passe par les Bancs (très recommandé en saison hivernale), soit je reprends le même trajet que cet été par le col de la botte. Le chemin qui part en direction de Tincove et du col de la botte est encore enneigé alors mon choix est vite fait, s’il faut, je ferai demi-tour pour passer par les Bancs.

Après avoir passé la bergerie d’alpage de Tincove, la vue sur le Col de la botte se dégage et OUF, la neige à totalement fondue, enfin sauf sur le sentier sinon c’était trop facile. Ce peu de neige rend la montée pas tout à fait aisée et je perds pas mal de temps. En cas d’enneigement total ce passage est à bannir (sauf pour descente en ski de rando).

Progressivement le terrain redevient totalement enneigé, et on continue notre montée jusqu’au Col de Sulens. Arrivé au col de Sulens on retrouve de la présence humaine, la plupart sont en ski de rando.

On suit la ligne de crête pour atteindre le sommet de Sulens, j’attache les toutous car Iron est un peu fou de ski et Lucky est « imprévisible » d’autant plus que plus loin il y a des toutous.

On continue sur la crête en direction de la croix de Sulens puis on traine un peu sur la crête avant de redescendre en direction de l’auberge de Plan bois.

La descente donne vraiment envie, je regrette de n’avoir que mes raquettes !

 


 En Bref

Une randonnée faisant bénéficier d’une bonne descente à faire avec une luge ou en ski de rando. Cet endroit bénéficie d’un bon enneigement et le panorama est juste « wouah » !

Temps à consacrer :
une grosse demi-journée à une journée

Les plus :
– bénéficie d’un bon enneigement
– bien balisé
– modulable
– magnifique panorama
– possibilité en ski de rando
Auberge du col de Plan Bois pour manger/ se réchauffer, pensez à réserver !

Les moins :
– pas d’eau
– très fréquenté


L’itinéraire

Télécharger la trace GPX – par le col de la botte
Télécharger la trace GPX – par les Bancs

Télécharger le PDF

 

Laisser un commentaire