Le Lac de Cuttura par les Gorges du Lizon

L’itinéraire choisit aujourd’hui m’emmène sur des sentiers ou je n’ai encore jamais trainé mes godasses malgré qu’on ne soit qu’à 20 minutes d’ici.

Au départ de la commune de Lavans les St Claude, les chiens et moi partons à la découverte des gorges du Lizon, ses marmites, sa cascade, ses ruines, en passant aussi par le lac de Cuttura et deux points de vue. Une randonnée vraiment intéressante sur un secteur encore peu prisé par les touristes.

Lizon s’écrit avec un Z et non Lison un S comme on peut le voir sur les cartes.


Départ de Buclans à coté des ruines du château, en limite des communes de Lavans les St-Claude et des Coteaux du Lizon (le code postal est le même 39170).

On suit la direction du Pont Bleu, c’est à partir de celui-ci qu’on va plus ou moins longer le bord du Lizon.

Du pont Bleu on suit la direction du Pont Vieux.

Le sentier est étroit et en balcon au dessus du cours d’eau donc ⚠ attention.


Arrivé au croisement vers le Pont Vieux, celui-ci est indiqué à droite, St Lupicin à gauche, on continue tout droit en direction de Ravilloles sur le chemin balisé.

Après avoir jeté un coup d’Oeil au Pont Vieux bien entendu😉.


Au croisement suivant, le balisage indique de monter sur la gauche mais on le quitte pour prendre le sentier en face de nous, on ignore aussi le chemin qui descend sur la droite.

Pour repère il y a un panneau rouge « Réserve de Chasse » et le sentier est marqué d’une croix rouge et jaune.

Un peu plus bas le sentier se sépare en 2, formant un « Y » bien marqué, il y a un panneau rouge « baignade non surveillée » à cet endroit. On reste à droite pour rejoindre quelques mètres après seulement, les ruines d’une ancienne centrale électrique datant de 1901 et une cascade. Je ne connaissais absolument pas cet endroit et quelle belle surprise, j’adore ce genre de lieu.

⚠ Attention rien est sécurisé, le bas de la cascade n’est pas accessible.

La centrale électrique avait été créée par les frères Tournier dont l’usine de lunetterie et tournerie (créée en 1881 dans un ancien moulin du 18eme siècle) est légèrement plus amont au bord du cours d’eau. Ils ont été les premiers a fabriquer des lunettes en plastique moulé.

Pour plus d’informations historiques : voir ici

On revient ensuite très légèrement sur nos pas jusqu’au Y pour cette fois si prendre le sentier qui monte.

Ay fil de l’eau on peut voir que le cours d’eau est composé de nombreuses marmites plus ou moins profondes.

Attention, au bout du chemin on arrive sur une propriété privée donc bien rattacher les chiens.

C’est ici que se trouve l’ancienne usine des frères Tournier. Afin ne pas passer complétement devant les bâtiments et l’habitation, j’ai pris à gauche au niveau de la clôture (un passage a été laissé) pour couper et rejoindre le parking de rando ainsi que le chemin balisé.

Petite précision en aparté :

J’ai vu le propriétaire et j’ai demandé si je pouvais passer là sinon j’aurais fait demi-tour. Certains propriétaires ne souhaitent pas que l’on passe sur leur terrain (qu’il soit habité ou non), c’est leur droit.

Ici, il est possible d’éviter complétement la parcelle privée, dans ce cas il suffit de reprendre le chemin balisé après un court aller-retour aux ruines et à la cascade.

On rejoint le lac de Cuttura qui est le coin le plus fréquenté de la randonnée.

On longe le lac de Cuttura par le bord gauche (sentier de découverte) en direction de Ravilloles jusqu’à la route départementale.

Au niveau de la route départementale deux solutions :

1 – Soit on traverse la route et on prend le chemin caillouteux avec des marches qui nous emmène à un belvédère avant de redescendre et de rejoindre l’écomusée du Savoir Faire à Ravilloles. D’ici il faut ensuite suivre la direction de Ponthoux par le belvédère aux Loups et le belvédère du Jai ce qui nous ramène à la départementale pour la traversée une nouvelle fois et prendre la petite route en face.

C’est ce que j’ai fait et franchement le détour ne vaut pas le coup sauf à la limite pour visiter l’écomusée mais je ne suis pas certaine qu’on puisse visiter accompagné d’un chien.

2 – Soit on coupe la partie village en prenant à droite et en restant sur le bord de la départementale pendant un peu moins de 200m pour rejoindre « Les Sarures » où on retrouve le balisage qui emprunte la petite route à droite qui va en direction de Cuttura.

On reste sur cette petite route pendant environ 300m avant de retrouver du chemin qui nous emmène en direction du 1er belvédère : Le belvédère aux Loups.

Du belvédère, on continue sur le chemin balisé pour rejoindre la ferme de « Sur le Mur ».

On continue en direction de Ponthoux, en passant par le belvédère du Jai.

Attention de ne pas se tromper au niveau du belvédère du Jai.

Entre le belvédère du Jai et le village de Ponthoux, le chemin n’est pas hyper intéressant.

Dans le village de Ponthoux, suivre le balisage en direction du Pont bleu (le chemin pour descendre est à l’angle d’une maison, on le voit au dernier moment).

Au pont Bleu, traverser la passerelle et suivre Buclans – Lizon (même chemin qu’au départ) pour retrouver la voiture.


En bref

C’est une jolie randonnée avec plusieurs points d’intérêts : cours d’eau du Lizon (gorges/marmites), cascade, ruines, lac et belvédères. L’itinéraire tel qu’il est tracé permet d’avoir de l’eau de manière assez régulière pour les chiens.

Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire une balade depuis St Lupicin, l’itinéraire d’environ 6km permet de rejoindre le lac de Cuttura en passant par la cascade et les ruines de la centrale électrique, il fait l’impasse sur les points de vue et une partie du cour d’eau.

Les points de Vues aux Loups et du Jai sont eux aussi accessibles aussi par une « petite boucle » au départ de la ferme de Sur le Mur (au dessus de Cuttura), il faudra cependant emprunter des sentiers non balisés si on veut fuir le goudron et le béton des habitations.

Attention, le tour du lac de Cuttura n’est pas vraiment possible il n’y a plus de sentier coté droit du lac.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est TEMPSACONSACRER.png.

Une journée ou une demi-journée suivant le parcours choisit.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LESPLUS.png.

– Plusieurs points d’intérêts
– Présence d’eau régulière
– Parcours modulable
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LESMOINS.png.

– Plusieurs traversées de routes (la plupart sont petites et peu fréquentées)
– Forte fréquentation au lac de Cuttura

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est aproximite2.jpg.

Lac et Roche d’Antre
Gorges de l’Abime et Crêt Pourri
Les curiosités du Mont Bayard
Belvédère du Champs Palards
St Claude par Monts et par Vaux (trek)
– Autres : Voir notre carte


Itinéraire

2 itinéraires téléchargeables, celui de la randonnée et celui de la balade.

Itinéraire de randonnée :

Télécharger la trace GPX

Télécharger la version imprimable


Itinéraire de balade

Attention le tour du lac n’est pas possible, il n’y a plus de sentier à droite du lac ( à droite quand on regarde sur la carte ci-dessous). Il est préférable de faire demi-tour.

Télécharger la trace GPX
Télécharger la version imprimable


Ain (18) Autres Pays (2) Autres Régions (2) Blog (21) Doubs (1) Haute Savoie (21) Isère (2) Jura (26) massif des Aiguilles Rouges (2) Massif des Aravis (2) Massif des Bauges (2) Massif du Chablais (3) massif du Jura (38) Massif du Mont Blanc (3) Massif du Taillefer (1) Matériel (5) Protection animale (5) Rando "normale" (48) Rando-baignade (11) Randonnée & Voyage (13) Randonnées (72) Rando raquettes (15) Revermont (1) Savoie (2) Suisse (2) Trek / rando bivouac (12) Vie quotidienne (6) Voyages & Escapades (7)


absence de troupeau (30) Ain (15) avec un chien (1) Bauges (2) Bornes-Aravis (12) cascade (13) D+/- entre 500 et 1000m (21) D+/- entre 1000 et 1500m (10) D+/- entre 1500 et 2000m (4) D+/- inférieur à 500m (20) D+/- supérieur à 2000m (2) distance de marche supérieure à 30km (5) distance entre 5 et 10km (9) distance entre 10 et 15km (26) distance entre 15 et 20km (9) distance entre 20 et 25km (3) distance entre 25 et 30km (2) distance inférieure à 5km (3) Espagne avec un chien (1) grotte (2) Haute-Savoie (15) Isère (2) Jura (19) lac (12) massif du Jura (36) massif du Mont Blanc (3) micro-aventure (1) niveau difficile (6) niveau facile (41) niveau intermédiaire (8) présence d'eau : Faible (17) présence d'eau : Haute (9) présence d'eau : Moyenne (19) présence d'eau : Néant (10) présence de chien de protection (5) présence de troupeau (21) rando-baignade (4) randonnée normale (30) raquettes (14) Road-Trip (3) Savoie (1) ski de rando (3) Suisse (2) Titrage antirabique (1) trek / rando bivouac (9)

Laisser un commentaire