La reculée de Conliège

La reculée de Conliège est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs, elle saura ravir la curiosité de tous : Belvédères, viaducs, tunnels, chapelle de l’Ermitage, croix des équinoxes, … et peut être même plus si affinité ! On l’a découvre ici en petite randonnée à la (demi) journée, mais sa situation géographique la rend très intéressante pour ceux qui chercheraient un terrain de randonnée en itinérance sur les terres Jurassiennes.

Une randonnée qui n’a pour seules limites, celles que vous vous fixez.


Plusieurs départs sont possibles, y compris depuis la ville de Lons le Saunier, ce qui peut être un véritable atout pour ceux qui utilisent les transports en commun.

Du parking de la PLM (voie verte) à Perrigny, on monte un peu le long de la route, jusqu’aux panneaux d’indications où on suit le GR59 en direction de l’Ermitage. Le chemin évolue en forêt jusqu’à la Chapelle. La vue sur la vallée de la Vallière s’offre à nous et la corde pour sonner la cloche aussi !

Après avoir fait le tour de la Chapelle, on reprend le chemin en direction de la croix des Equinoxes, toujours sur le GR59. C’est un beau sentier en forêt, on passe devant la fontaine de l’Ermitage (un des seuls points d’eau pendant l’été), plus bas, on retrouve un autre point d’eau ressemblant plus à une marre à cause de tous les animaux qui s’y abreuvent et s’y baignent.

A la croix des Equinoxes la vue sur la vallée s’offre de nouveau à nous.

On continue sur le GR et à la prochaine indication il faut suivre « Fontenailles » et les panneaux du belvédère (en aller/retour). On revient sur nos pas et on quitte le GR pour prendre la direction du Tunnel de Diane – Conliège le Saugeois.

Arrivé au bord de la route, les chiens profitent de la fontaine pour se baigner un peu.

On suit maintenant la PLM (voie verte) en direction de Publy. La succession de Tunnels et de viaduc commence.

J’adore, mais c’est moins marrant quand les lumières des tunnels ne s’allument pas et qu’on a pas la frontale, avec 2 peureux qui se colle à moi c’est idéal pour tomber.

Le tunnel « Galerie de Faite » est bouché car il est privé, on monte les escaliers sur la droite du tunnel et suit le sentier un des sentiers qui retombe sur une petite route.

On suit de nouveau le GR59 en direction du belvédère de la Guillotine et du tunnel des 100 marches.

Au panneau d’indication des Cent marches il faut poursuivre en direction de Conliège le Saugeois pour descendre au village et passer par le tunnel des cent marches.

Du village de Conliège : on suit les indications l’Ermitage / Conliège gare qui font arriver directement à l’ancienne gare de Conliège sans passer par le tunnel de la Diane et le viaduc de Vertancul.

Il est possible aussi de remonter vers la PLM au niveau de la fontaine, afin d’emprunter le tunnel de la Diane et le viaduc de Vertancul.

Puis suivre la direction de Purrigny par la voie verte pour regagner la voiture.

Retrouvez une idée d’itinéraire sur plusieurs jours, juste en dessous dans la partie « En bref » de cet article.


En bref

Une super randonnée modulable à souhait, d’une demi-journée à plusieurs jours avec de nombreux points d’intérêts.

Parcours « journée » qui me parait le plus intéressant :
depuis le parking, suivre le GR – Ermitage – Croix des Equinoxes – Fontenailles – Belvédère des Tilleuls – belvédère de la Guillotine puis retour par l’intégralité de la voie verte, sans passer par le village de Conliège et le Tunnel des cent marches.

Idée d’itinéraire sur plusieurs jours :
Conliège > Purrigny > Baume les Monsieurs > Meribel > Lac de Chalain > Chatillon > Conliège mais il est possible d’aller bien plus loin en intégrant le parcours Sur les traces du GR559 qui passe par les 4 lacs et les populaires cascades du Herissons.

Temps à consacrer :
Une demi-journée – modulable en trek

Les plus :
– la facilité d’accès depuis Lons le Saunier (gare)
– les nombreux points d’intérêts
– ombragé
– très bien balisé
– parcours adaptable (rando à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours)
– aucune difficulté

Les moins :
– peu d’eau

A proximité :
Sur les traces du GR559
Tour du lac de Vouglans
Des Bourlaches à Vaucluse


Itinéraire

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

 

Laisser un commentaire