Le Grand Balcon Nord

C’est le weekend de mon anniversaire alors on se casse ! Direction Chamonix pour le weekend … Sauf que j’avais un peu oublié que c’était le weekend du marathon du Mont-Blanc et qu’il y avait beaucoup de monde.


Pour ce premier jour de randonnée on commence par le Grand Balcon Nord, une randonnée bien connue pour le panorama exceptionnelle qu’elle offre et que je n’ai encore jamais faite.


Départ du parking des Planards à Chamonix, accès limité aux véhicules de moins de 2m20, gratuit.

J’ai choisi de faire la boucle en montant par le plan de l’Aiguille (sens anti-horaire).

Le sentier monte dans la végétation encore bien mouillée à cette heure… la preuve !

Jusqu’au plan de l’Aiguille, la montée n’a pas vraiment d’attrait, il est possible de raccourcir un peu en passant par la Blaitière mais il y a un panneau d’indication de présence de troupeau (et potentiellement chien de protection).

Puis honnêtement je préfère passer par le plan de l’Aiguille pour faire « intégralement » le grand balcon Nord, je trouve vraiment dommage de couper une partie.

Du refuge du plan de l’Aiguille on suit les panneaux d’indications pour se diriger vers Montenvers – la Mer de Glace.

La vue est magnifique sur en partie : l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit.


On arrive au signal Forbes, un endroit que l’on voit pas mal sur les réseaux sociaux, il faut dire que le sentier arrive face aux magnifiques Drus.

Je profite du coin pour faire une pause, profiter de la vue sur la Mer de glace et les nombreuses aiguilles.

Du signal Forbes on redescend vers le refuge du Montenvers.

Au refuge il est possible de faire l’aller-retour à la grotte de Glace mais honnêtement je n’avais pas le cœur de voir le désastre et de me prendre de pleine face le recul du glacier. J’y suis allée une fois ça m’a suffit…

Donc du refuge du Montenvers j’ai suivi directement le chemin pour redescendre au parking en passant par Caillet puis les Planards.


En bref

Bien que la montée et la descente ne soient pas intéressantes, la traversée du plan de l’aiguille au refuge … est magnifique.

Je pense malgré tout que j’essaierai de faire la boucle dans l’autre sens mais les 2 sens ont leur intérêt.

Je ne sais pas si c’est du au marathon du Mont-Blanc ou pas mais il y avait beaucoup de traileurs sur ce sentier qui est balisé Trail.

Attention aux chiens réactifs coureurs ! D’autant plus que le sentier n’est pas large. Il serait dommage que cet itinéraire devienne interdit aux chiens suite à des incidents.

Pour un meilleur affichage de la vidéo notamment sur ordinateur : Lancer la lecture puis cliquer sur le rectangle en bas à droite pour mettre en plein écran, n’oubliez pas non plus d’augmenter la qualité.

Une demi-journée à une journée tout dépend si on prend le train du Montenvers ou pas.

– Magnifique panorama
– Aucun troupeau sur cet itinéraire
– Modulable en balade (possibilité de prendre le petit train du Montenvers pour éviter le dénivelé)
– TRES fréquenté
– Beaucoup de traileurs (coureurs) – déconseillé si chien réactif
L’Aiguillette des Houches
Le lac Vert
Les chalets de Loriaz
Le cheval blanc
La jonction
Le glacier d’Argentière
Autres : Voir notre carte

Itinéraire

Télécharger la trace GPX
Télécharger la version imprimable


Ain (18) Autres Pays (3) Autres Régions (2) Auvergne (1) Blog (24) Doubs (1) Espagne (1) Europe (4) France (14) Franche-Comté (2) Haute Savoie (27) Isère (2) Italie (2) Jura (26) massif des Aiguilles Rouges (3) Massif des Aravis (4) Massif des Bauges (2) Massif du Chablais (3) massif du Jura (38) Massif du Mont Blanc (6) Massif du Taillefer (1) Matériel (7) Protection animale (5) Rando "normale" (58) Rando-baignade (11) Randonnée & Voyage (14) Randonnées (78) Rando raquettes (16) Revermont (1) Rhône-Alpes (11) Savoie (2) Suisse (3) Trek / rando bivouac (12) Vie quotidienne (9) Voyages & Escapades (11)


absence de troupeau (32) Ain (15) Bornes-Aravis (12) Cascade (13) D+/- entre 500 et 1000m (21) D+/- entre 1000 et 1500m (14) D+/- entre 1500 et 2000m (4) D+/- inférieur à 500m (20) distance de marche supérieure à 30km (5) distance entre 5 et 10km (10) distance entre 10 et 15km (29) distance entre 15 et 20km (9) distance entre 20 et 25km (3) distance inférieure à 5km (3) Europe (3) France (13) Haute-Savoie (22) italie (2) Jura (19) lac (12) lac alpin (2) Massif des aiguilles rouges (2) Massif des Aravis (2) massif du Jura (36) massif du Mont Blanc (6) niveau difficile (7) niveau facile (43) niveau intermédiaire (11) présence d'eau : Faible (19) présence d'eau : Haute (9) présence d'eau : Moyenne (20) présence d'eau : Néant (11) présence de chien de protection (6) présence de troupeau (23) rando-baignade (4) randonnée (2) randonnée normale (37) raquettes (15) Rhone-Alpes (10) Road-Trip (11) ski de rando (3) Suisse (3) trek / rando bivouac (9) voyage (2) week-end (7)

3 réflexions sur “Le Grand Balcon Nord

Laisser un commentaire