Le Nid d’Aigle

Aujourd’hui avec Iron (mon chien), on va faire une randonnée sur un sentier qui est pour moi l’un voir le plus mythique des Alpes puisqu’il nous emmène au Nid d’Aigle dans le massif du Mont Blanc, le long du glacier de Bionassay et au départ de la voie normale pour l’ascension du Mont Blanc. C’est un symbole de l’alpinisme Français et même international.

J'ai senti mes poumons gonfler sous l'effet du paysage : air, montagnes, arbres, gens. J'ai pensé : C'est ce que c'est d'être heureux.

Sommaire

La randonnée

Départ du Parking le Crozat (Bionnassay, St Gervais). 

La route d’accès au parking est interdite ⛔ aux camping-car (certainement parce qu’elle est étroite).

ℹ Cliquer sur l’adresse dans les données techniques pour ouvrir l’itinéraire routier.

Du parking, on suit la direction du col de Voza, la montée n’a rien d’intéressant jusqu’au col.

Au col de Voza, on prend ensuite la direction de Bellevue, le chemin de randonnée suit principalement la voie du Tramway du Mont-Blanc. 

Depuis Bellevue il est possible de rejoindre le Mont Lachat (nous on l’a fait mais actuellement il faut revenir à Bellevue pour rejoindre le nid d’Aigle à pied, c’est pour ça que je n’en parlerai pas ici …).

Quand le tramway fonctionne jusqu’au nid d’aigle il est possible de passer par le Mont Lachat en faisant une vraie boucle (la portion Mont Lachat > Nid d’Aigle et inversement, ne peut se faire qu’AVEC le tramway, il est interdit de longer la voie à pied).

De Bellevue, on suit maintenant la direction de l’Are et du nid d’Aigle. L’alpage de l’Are est un très bel endroit, il n’y a que des vaches.

A partir de l’alpage de l’Are, on entre dans une zone protégée par arrêté préfectoral, les chiens sont tolérés uniquement sur les sentiers de rando et tenus en laisse.

Consulter l’arrêté préfectoral et ses annexes (carte du périmètre).

Alors soit j’ai raté le seul panneau indiquant la zone protégée, soit je suis miro, soit je n’ai pas compris ce que je voyais ou lisais….

Depuis l’alpage de l’Are, on fait l’aller-retour jusqu’au refuge du nid d’Aigle et glacier de Bionnassay. Un panneau indique la difficulté du sentier qui monte au nid d’aigle.

On arrive au bas des « échelles », se sont en fait des escaliers étroits, un peu de travers, on se demande s’ils sont vraiment costauds.

Je trouve une gourde toute défoncée … Je me demande ce qu’elle fait là, elle a du tomber d’un sac mais quand même elle est bien amochée. Je la récupèrerai en redescendant si personne ne l’a prise.

On commence à monter les escaliers avec Iron puis quand on arrive sur le palier à mi hauteur des gens me stoppent, il y a une personne à terre qui est tombée, je coupe vite l’enregistrement vidéo. Et je comprends mieux la présence de la gourde complètement défoncée juste en dessous.

On me dit de ne pas passer que l’hélico arrive, Ok, je reste là. Je sais qu’Iron n’a pas peur des hélicoptères, vu qu’on a déjà du appeler les secours pour quelqu’un.

On entend un hélico mais ce n’est pas celui-ci, je vois une ou deux personnes descendre, du coup je me dis que je dois pouvoir monter si certains descendent. Je commence à avancer, sauf qu’on me stoppe encore et je vois que la personne est vraiment tendue …

Bon ok, j’ai compris je ne bouge plus, j’attends l’évacuation. Je redescends en dessous des escaliers pour patienter et je préviens ceux qui montent qu’on ne peut pas aller plus loin.

Le PGHM arrive et vient une heure d’attente, ça doit vraiment être grave … Les proches sont évacués mais toujours pas la victime. On nous prévient qu’on pourra remonter dans 3 minutes, je vois l’équipage décaler la civière… Comment ça on peut monter alors que la victime est toujours ici ? C’est bizarre quand même. Puis je me dis « punaise j’espère qu’il n’y a pas de sang, que je vais rien voir sinon je vais tomber dans les pommes. »

On nous donne le Go, on reprend la montée des escaliers, passe devant les 2 membres d’équipage, je les remercie de faire le boulot qu’ils font et d’être là pour nous en toute circonstance.

La civière est totalement fermée… Dans ma tête ça fait « Bordel de merde mais si le mec est là de-dans, il est mort …  » mais en même temps je refuse d’y croire, c’est un peu bizarre.

On continue de monter, ça bouchonne un peu avec tous ceux qui descendent vu que nous étions tous stoppés. La vue sur le glacier de Bionnassay s’ouvre un peu plus. J’adore ce genre d’endroit.

On arrive à la « gare » du nid d’Aigle, on prend à droite en direction du refuge du même nom.

Il y a quelques plaques de neige du coup je détache Iron pour qu’il puisse en profiter (visible dans la vidéo).

Je fais genre 20 mètres et je rappelle Iron pour qu’il suive, quelqu’un (qui représente surement l’autorité) m’arrête et me rappelle qu’on est dans une zone protégée, qu’il y a un arrêté préfectoral et que les chiens sont tolérés sur les chemins de randonnée uniquement tenus en laisse. AH BON… Vraiment je n’ai vu aucun panneau à part pour les alpages et sites privés … 

Je rattache Iron, ça ne me pose pas de problème de l’attacher, ça m’embête juste parce que du coup on a été un mauvais exemple et que je ne voudrais pas que ce lieu devienne carrément interdit aux chiens à cause du non respect de la réglementation… 

Pour consulter l’arrêté préfectoral il est disponible ici avec la carte de la zone réglementée.

Je passe le refuge pour continuer tout droit afin de me rapprocher du glacier mais j’avoue que je n’ose plus trop m’aventurer à gauche à droite de peur de me faire engueuler, il faudra vraiment que je prenne connaissance de l’arrêté préfectoral. Du coup je prends quelques photos et je repars vite vers le refuge.

On commence à redescendre vers la gare d’arrivée. Après tout vu que normalement le tramway vient jusqu’ici si les chiens doivent être tenus en laisse, il y aura surement un panneau. Je ne trouve rien… Ca serait peut-être bien que les zones protégées et leur réglementation soient affichées de manière claire et nette.

Je profite un dernier moment et puis vient l’heure de la descente et je me mets à pleurer comme une madeleine, trop d’émotions… 

Les glaciers ont toujours provoqués de grosses émotions mais là c’est un peu particulier. Iron va avoir 10 ans je me mets en tête que c’est peut être le dernier été à faire des grosses randonnées en montagne.

Et puis je me sens privilégiée d’être dans cet environnement avec lui alors qu’on sait que les glaciers finiront par disparaitre totalement.

Dans l’alpage, de retour vers les panneaux d’indications, on prend à gauche direction la passerelle de Bionnassay.

Ce coté est plus en sous-bois et c’est très agréable. Une cascade donne bien envie d’aller se prélasser dessous.

On arrive à maisonnette (juste avant le parking), un dernier regard arrière et voilà cette journée est finie.

Dans la soirée je regarde si je trouve des info sur internet à propos de l’accident vu qu’ils sont référencés. Malheureusement ce que je redoutais au fond de moi et que mon cerveau ne voulait pas « croire » est bien réel… La personne est décédée, le PGHM n’a pu que constater sa mort… 

En bref

Je suis contente d’avoir randonné sur ce sentier qui est pour moi un sentier très emblématique dans les Alpes car c’est quand même le sentier qui permet de rejoindre la voix normale pour l’ascension du Mont Blanc. 

La randonnée est technique et peut être dangereuse notamment entre l’alpage de l’Are et le nid d’Aigle, la preuve ce jour là il y a malheureusement eu un mort… Bien que pourtant je ne trouve pas que ce soit la pire qu’on est faite. Elle n’est cependant pas à la portée de tout le monde et surtout pas à la portée de tous les chiens. Il faut vraiment un chien calme et obéissant d’autant plus que les chiens doivent être attachés dans cette zone.

⚠️ Les chiens doivent être attachés pour passer les différentes zones d’alpages et on entre dans une zone protégée à partir de l’alpage de l’Are, l’arrêté préfectoral oblige de tenir les chiens en laisse et de rester sur les sentiers. Arrêté disponible ici.

⚠️ Présence de vaches. Je n’ai pas vu d’autres troupeaux, ni chien de protection. Et aucun panneau indiquant leur présence éventuelle sur le parcours emprunté. Contrairement au chemin qui passe par les Bettières – le Planet, ou depuis le bas un panneau indique la présence de chien de protection.

A savoir : il est actuellement impossible de rejoindre le nid d’Aigle avec le tramway du Mont Blanc pour cause de travaux au nid d’Aigle.

Il est donc nécessaire de s’arrêter à Bellevue et de marcher jusqu’au Nid d’Aigle. Si cela réduit considérablement le dénivelé et les kilomètres, cela n’enlève en rien la difficulté technique de la randonnée puisque la partie la plus difficile se trouve juste en dessous du Nid d’Aigle.

Quand le tramway fonctionne normalement ce lieu est accessible à tous (chiens acceptés) en prenant le tramway jusqu’au nid d’Aigle. 

Et il est aussi possible de faire une boucle par le Mont Lachat. La liaison Mont Lachat > Nid d’Aigle (et inversement) n’est possible qu’en prenant le tramway du Mont Blanc (impossible à pied). Dans ce cas il est préférable d’inverser le sens de la rando.

Pour voir la vidéo en meilleure qualité pensez à modifier la qualité dans les réglages ! 

Durée :

  • Une journée

Les plus :

  • C’est pour moi un endroit emblématique
  • Accessible à tous quand le tramway du Mont Blanc fonctionne normalement
  • Randonnée modulable notamment quand le tramway fonctionne normalement

Les moins :

  • Peu d’eau sur le parcours
  • Sentier difficile
  • La portion du parking au col de Voza n’est pas intéressante
  • Alpages + zone protégée (arrêté préfectoral) = chien attaché

A proximité :

Itinéraire

Données techniques

14 km

D+/- 1150 m

6H30

Forte

Très bien

Faible

1402 m

2411 m

3531ET

Technicité *
Effort
Risque

*Quelques passages câblés et escaliers très étroits sous le Nid d’Aigle.

Carte de la randonnée

Activez la localisation de votre téléphone pour un suivi GPS de la trace.

Voir le tracé sur carte ign

Trace gpx

Autres randonnées dans le massif du Mont Blanc

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager  :

Partager sur Facebook
Partager sur WhatsApp
Partager par Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous le suivi gps ?

C’est à dire : En consultant le blog avec votre smartphone et en activant la localisation vous pourrez voir votre position en temp réel et suivre le tracé d’une randonnée.

✅ Facilité d’utilisation. Plus besoin de télécharger les traces GPX ni même d’avoir une application GPS.

Nécessite d’avoir du réseau internet

❌ Non disponible en carte IGN (disponible uniquement en carte Open Street Map) 

exemple de carte carte IGN     exemple de carte Open Street Map