Pic de Marcelly et Lac de Roy

Il s’agit de notre dernière rando-étape d’un weekend de 3 jours dans le massif du Chablais.

Le pic de Marcelly et le Lac de Roy, un incontournable du Praz de Lys, HYPER fréquenté.


On a passé la soirée et la nuit au lac de Montriond, autant dire que ce n’est pas le meilleur plan car en plus d’être fortement fréquenté, le lendemain ça fait de la route…

J’ai profité de la soirée pour faire le tour du lac et aller jusqu’à la cascade d’Ardens, Iron est resté à la voiture car il n’avait pas envie de venir.


Lendemain matin, départ de la randonnée depuis le parking du Planey.

On monte d’abord au point de vue du Grand Planey avant de se diriger vers la pointe de Marcelly.

La vue sur le massif du Mont Blanc est déjà très jolie, mais pas moyen de faire de belles photos, aujourd’hui ça ne veut pas.

La montée au Pic de Marcelly est bien balisée par contre il n’y a quasiment pas d’ombre donc attention en plein été !

Arrivé au sommet, on ne traine pas, il y a vraiment trop de monde.

On longe les crêtes, enfin ça c’est ce qui était prévu mais on a dû revenir un peu sur nos pas pour contourner le pas et la Brêche de l’Ane (un passage câblé trop raide pour le chien).

On suit la direction de la pointe de la Couenasse et Pointe Perret. Je me retourne de temps en temps pour avoir la vue sur le pic de Marcelly et le Mont Blanc.

En faisant le parcours dans l’autre sens c’est plus intéressant au niveau de la vue, cependant on se retrouve à aller au lac en début de rando, je préférais le garder pour la fin du parcours.

On termine par la Pointe du Haut Fleury avant de commencer à descendre en direction du Lac de Roy.

En arrivant vers le lac, Iron va vite à l’eau. Un chien nous arrive dessus, je me demande à qui il est car je ne vois personne le rappeler. Me voilà à pester, ils ont eux de la chance car d’habitude Iron ne supporte pas les approches aussi brusques mais depuis le déconfinement il est plutôt cool.

Petite pause pique nique bien mérité au bord du lac. Il y a du monde mais le lac est quand même grand et peut facilement trouver un petit coin tranquille pour en profiter.

On quitte le lac en suivant la direction du Chalet de Roy puis du Petit Planey pour regagner le parking.


En bref

Une randonnée sympa offrant un joli cadre mais c’est vraiment fréquenté car accessible à tous suivant le parcours choisi … A faire hors weekend ou en saison un peu plus « morose ».

Pour privilégier la vue, il est préférable d’inverser le sens du parcours cependant le passage au lac sera fait dans la 1ere partie.

Le temps à consacrer :
Une demi-journée

Les plus :
– Le paysage
– Bien balisé
– Parcours adaptable en fonction du niveau

Les moins :
– Peu d’ombre
– Peu d’eau (uniquement le lac un petit cour d’eau en aval)
– TRÈS fréquenté

A proximité :
Lac de Tavaneuse
Lac de Darbon


Itinéraire

Télécharger la trace GPX
Télécharger la version imprimable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.