Lac de Tavaneuse

Il s’agit de notre 2eme Rando-Etape de 3 jours dans le massif du Chablais Français : Le lac de Tavaneuse depuis le lac des Plagnes.


Arrivé la veille au lac de Plagnes, on a fait le tour du lac aux alentours de 20h00, je ne pensais pas que les reflets sur l’eau se verraient autant.

Le tour du lac peut être intégré au parcours de la rando, il fait environ 2km.


Lendemain matin, on prend le départ direction les chalets d’Ardens, le chemin est facile, il s’agit majoritairement d’une piste.

On suit maintenant le sentier balisé en direction des Pirons d’Ardens », un petit col depuis lequel il est possible de se rendre à la pointe d’Ardens (on devait la faire et finalement on a continué notre route).

On descend légèrement dans la combe pour la traverser et remonter juste en face (un autre petit col).

Attention après l’hiver, cette zone est propice aux névés qu’il faut traverser ou contourner quand cela est possible.

On descend maintenant vers le lac de Tavaneuse, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, la couleur du lac varie des teintes foncées au teintes claires selon la luminosité, c’est magnifique.

Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça, sur les photos que j’avais pu voir, je me disais « ouai bon c’est un lac ». Je trouve le coin bien plus beau et plus intéressant en réalité. Les photos ont tendances à écraser un peu le paysage, on ne se rend pas toujours compte des grandeurs à moins d’y aller !

On flâne au bord du lac car finalement on ne prendra pas la direction du col de Tavaneuse, les névés ne donnaient pas envie vu d’en bas !

On rentre par les chalets de Tavaneuse puis Chez les rouges pour suivre ensuite le cour d’eau jusqu’au lac des Plagnes et rejoindre la voiture.


En bref

Une jolie randonnée sans difficulté majeure.

Je conseille de l’effectuer dans l’autre sens pour avoir la partie forêt moins intéressante au départ mais aussi pour avoir une descente par une pente plus douce.

D’autres points de départs sont possibles.

Le temps à consacrer :
Une petite journée

Les plus :
– Pas de difficulté majeure (sauf en cas de névé)
– Présence d’eau régulière

Les moins :
– beaucoup de monde au lac

A proximité :
Le lac de Darbon
Le lac de Roy (prochainement sur le blog)
et autres


Itinéraire

Télécharger la trace GPX
Télécharger la version imprimable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.