Les Roches d’Orvaz en raquettes

La neige est de retour sur le massif du Jura et punaise que ça fait plaisir de la revoir ! 

Direction un joli point de vue de l’Ain : les Roches d’Orvaz. Une balade aux paysages variés qui évolue entre Haut Bugey et Haut Jura 

“La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.”

Sommaire

La randonnée

Le départ s’effectue dans le virage de la D25, au départ de la route de la tendue, l’adresse est écrite dans les données de la rando, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir le lien google map pour avoir l’itinéraire routier. I
l y a quelques places de parking.

On monte sur la route enneigée. Bien plus haut, on arrive à un croisement avec une autre route : la route des Roches. Ici on prend à droite et on suit la route des Roches jusqu’à une prochaine intersection où il y aura des panneaux d’indications de rando.

Comment savoir si vous êtes sur la route ?! Il y a des piquets rouges de manière régulière, pour que le chasse neige puisse se repérer. 

Arrivée aux panneaux d’indications on prend à gauche, en suivant la direction des Roches d’Orvaz par une voie privée « sous les roches ».

Au bout de ce large chemin, il y a une ancienne ferme. On tourne à gauche avant celle-ci sur le chemin facteur (itinéraire qui semble peu emprunté mais balisé) et on poursuit en direction des roches d’Orvaz.

On ressort progressivement des sous bois, à gauche s’étendent des prairies, on peut aussi voir quelques bâtisses. A droite la falaise se rapproche de plus en plus.

Au bout, on retombe sur la route des roches qui en hiver est à cet endroit une piste de chien de traineau (il est interdit de l’emprunter).

On traverse la piste pour prendre en face au milieu des Hautes Combes, ici il n’y a plus de balisage jusqu’au retour au parking. Il peut être nécessaire d’utiliser une application GPS ou un GPS de rando.

Les jeux de lumières naturels sont justes merveilleux, au final je crois que je préfère ce paysage plutôt que le point de vue.

Je profite pour faire quelques photos d’Iron qui est tout content d’être dans la neige.

Et voilà, on voit le fourgon !

En bref

Petite balade en raquettes aux Roches d’Orvaz, l’itinéraire en boucle fait un peu moins de 5km alterne entre sous bois, bord de falaise avec point de vue et hautes combes. 

Bref de beaux paysages typiques du massif Jurassien.

Attention : Bords de falaise dangereux et piste de chien de traineau dans les hautes combes, surveillez chien(s) et enfant(s).

Pour voir la vidéo en meilleure qualité pensez à modifier la qualité dans les réglages ! 

Durée :

2h00

Les plus :

– Petite balade en boucle sans difficulté
– Alternance de paysages
– Point de vue
– Chien libre possible

Les moins :

– Abords de falaise dangereux 
– Présence d’une piste de chien de traineau (interdite)
– Peu de possibilité pour agrandir la balade
– Itinéraire pas entièrement balisé, un GPS ou une application GPS peut être necessaire

A proximité :

Itinéraire

Données techniques

4,5 km

D+/- 130m 

2h00

Moyenne

Bien

Néant

3328OT

Technicité
Effort
Risque

Le niveau de risque est très élevé au bord des Roches d’Orvaz mais sinon il n’y en a pas vraiment.

Carte de la randonnée


Trace gpx

Autres choses à proximité

Laisser un commentaire