Au cœur des hautes combes du Jura

Qu’est ce que le rêve, l’émerveillement ? pour certains comme pour moi, ces mots sont souvent synonymes de dépaysement, mais sont-ils vraiment liés ? Et le dépaysement, qu’est-il réellement ?

Faut-il forcement partir à l’autre bout de la France voir même à l’autre bout du globe pour ressentir le plaisir immense que provoque le sentiment de dépaysement, pour s’émerveiller ou encore rêver ?

Le dépaysement n’est-il pas tout simplement l’émotion ressentie de sortir du quotidien, de casser une certaine routine, un endroit qui se trouve ici dont on ne soupçonnerait pas l’existence, quelque chose qui détonne et sort de son cadre, quelque chose ou un endroit insolite comme une forêt au milieu d’une grande ville, une cascade ou une prairie dans un milieu aride, un parfum d’orient en plein cœur d’une forêt d’épicéa, …

Le dépaysement n’est pas un voyage extérieur, il est simplement un exil intérieur. Un exil, qui donne tout son sens à l’émerveillement et au rêve car il représente l’admiration, la surprise et permet de se laisser aller librement à son imagination.

Aujourd’hui je suis enfin capable d’expliquer tout ça car tout a pris sens après avoir vécu tout ce mélange de sentiments. C’était en plein cœur d’une combe Jurassienne et de sa forêt lorsqu’elle prenait des airs de Grand Nord quand le Soleil descendait sous l’horizon pour laisser place à la Lune et aux étoiles dont la lumière rythme les longues nuits glacées de l’hiver.


Départ depuis la D25 peu après l’Embossieux entre La Pesse et les Moussières, proche l’Anquerne

Depuis l’Anquerne, suivre la direction de la borne au Lion. (balisage estival jaune puis GR509)

Le Soleil baissait rapidement dans le ciel, nous avons fait demi-tour à Malatrait (possibilité de continuer) et le paysage c’est transformé en paysage de rêve, un air de grand nord en plein milieu du Jura !

A Malatrait il y a plusieurs possibilité pour pour poursuivre la rando, comme par exemple :

  • Crêt du Nerbier / Embossieux / l’Embouteilleux – en boucle
  • Borne au Lion / Crêt au Merle / la Bretta / La Mignatte / La Dalue – en boucle

En Bref

une petite rando pour de belles photos pleines de promesses !

Attention cet itinéraire n’est plus accessible quand les pistes de ski de fond sont tracées !

Des rando raquettes balisés sont proposées, pour obtenir un pass et un plan des piste s’adresser directement au bureau d’informations de la Pesse.

Plus d’info sur les forfaits raquettes, ski-joering, traineau sur le site internet ICI

Temps à consacrer :
une demi journée

Les plus :
– la beauté des combes du Jura
– chien libre (vaches en été)
– randonnée modulable
– rando pédestre ou  raquettes (hors ouverture domaine nordique)

Les moins :
– pas faisable après l’ouverture du domaine nordique


Itinéraire

l'anquernetech.jpg

Télécharger la trace GPX
Télécharger le PDF

Laisser un commentaire