Les Rochers de Jarbonnet

Surplombant la vallée de l’Ain et sa rivière, le secteur des Rochers de Jarbonnet (commune de Hautecourt-Romanèche, Ain) offre une multitude d’activités possibles. Des plus calmes au plus extrêmes, en passant par des activités sur terre, dans les « airs » ou sur l’eau. Ce secteur est réellement un petit bijou pour les amoureux de sport de plein air.

L’itinéraire de randonnée proposé ici est une exclusivité du blog, j’ai tracé cet itinéraire afin de profiter pleinement de ce que la nature nous offre dans ce secteur. C’est à dire : profiter des points de vue depuis le haut des falaises mais aussi des bords de la rivière d’Ain pour une baignade rafraichissante (bon ok je n’ai pas mis un orteil dans l’eau cette fois-ci, mais les chiens eux en ont bien profité).

La trace GPX en libre téléchargement en fin d’article correspond exactement aux pas que j’ai fait avec les chiens.


Pour le départ il est préférable de se garer chemin de la rivière (en bas, au bord de la rivière) et non au parking du belvédère, bien que ce dernier soit très ombragé. Tout simplement parce que ça permet aux chiens d’aller à l’eau avant de commencer la rando car après il n’y a plus d’eau pendant un moment.

Du bord de l’eau il faut prendre l’ancienne route qui monte pour rejoindre le parking du belvédère.

Une fois qu’on a rejoint le parking du belvédère, il suffit de suivre le balisage rouge et jaune. Cependant si on veut pleinement profiter du coin il faut explorer un peu les sentes des « sentiers du Vertige » (via corda).

Attention : Les sentiers du vertiges sont des Via Corda, il ne peuvent pas être fait en intégralité avec un chien, sans matériel et sans maitrise des techniques de cordes. Pour plus d’info RDV sur le site internet du Lézard des bois : Sentier du Vertige dans l’Ain | Lézard des Bois ☼ Ain Jura (lezard-des-bois.fr)

1er arrêt photo, d’ici le point de vue est top (comme un peu partout du haut de la falaise). On peut voir partiellement le chemin retour en bas.

Très vite on prend une petite sente, trop cool, un rocher percé ! J’adore ça.

Juste au dessus il y a une autre légère vire avec un petit abri sous roche peu profond.

On revient à nouveau sur le balisage avant de le quitter une nouvelle fois, cette fois-ci la vire est longue.

Nous voilà arrivés sur un petit bout de rocher pour faire encore des photos (la vire est visible sur les photos). Ensuite il faut revenir sur ses pas pour reprendre le balisage jaune et rouge.

Un dernier point de vue qui donne de l’autre coté. Tito aux aguets, un oiseau a décollé !

IMG_20210530_142619.jpg

On suit ensuite le balisage rouge et jaune jusqu’au village de Cize.

20210530151455_IMG_0048.JPG
Au village, on quitte le balisage en prenant à droite sur la grande rue. Peu après il faut reprendre à droite sur « chemin du moulin ». On continue sur cette route jusqu’à ce qu’elle devienne cul de sac et se transforme en piste.

Cette piste passe entre la rivière et les rochers de Jarbonnet. Il faut la suivre jusqu’à retrouver la voiture.

Attention, on ne suit pas les indications telles que l’on voit sur la photo ci-dessous car c’est pour rejoindre les parois d’escalade.

J’ai pris peu de photos au niveau de la rivière, tout simplement car on y vient régulièrement du coup je n’ai pas pensé à en faire.

Je n’ai même eu le temps d’enlever la laisse à Tito pour qu’il aille dans l’eau…  Pour une fois il s’est précipité dedans, (presque plus heureux qu’Iron), il mettait même la tête sous l’eau.


En bref

Le parcours est vraiment sympa, la première partie s’effectue sur les rochers de Jarbonnet offrant de nombreux points de vue sur les gorges de l’Ain. Vient ensuite une partie sans réel intérêt avec malgré tout un assez long passage sur goudron pour rejoindre la 2ème partie qui elle s’effectue au pied des rochers, le long de la rivière d’Ain.

On peut faire un arrêt baignade ou d’autres activités comme de l’escalade, du paddle, du canoë, du VTT, randonnée équestres, etc… Cependant il faut apporter son matériel car il n’y a aucune location de matériel sur place.

Attention avec les chiens et les enfants, sur la 1ere partie, on évolue en bord de falaise (non sécurisé), bien entendu on peu se contenter de suivre le balisage sans partir à l’exploration de chaque sente mais dans ce cas, on rate des choses intéressantes. La trace GPX à été enregistrée sur le terrain elle est donc censé être identique à mes pas.

En période estivale il peut y avoir beaucoup de monde au bord de la rivière.

Attention en plein été, il n’y a pas beaucoup d’ombre et pas d’eau sur la partie haute (1ere partie de la rando).

Pour les personnes sans chien, avides de sensations : Il est possible de suivre en intégralité les sentiers du vertige. Plus d’info ici.

On évolue dans une zone naturelle protégée, les drones et la cueillette sont interdits ! Les camping-cars sont aussi interdits.

Petite vidéo extraite d’Instagram pour se rendre compte du coin (j’ai filmé qu’au téléphone du coup je n’ai pas fait de montage pour mettre sur Youtube) :


Une demi-journée est suffisante, si on veut flâner / explorer ou faire d’autres activités il faut compter la journée.

– Nombreux points de vue
– Diverses activités possibles
– Baignade et canotage autorisés
– Nombreux autres parcours à proximité
– Parcours pas totalement balisé mais orientation facile


– Attention « bord de falaise »
– Interdiction d’y passer la nuit (camping-cars et véhicules aménagés).
– Forte fréquentation en bord de rivière
– Parcours majoritairement sans ombre et partiellement sans eau. 

Cascade du petit Gland
Le Mont Balvay
La Balme Griva
Mont July et cascade de la Vallière
– pleins d’autres : voir la carte


Itinéraire

Le risque 5 c’est vraiment si on sort du balisage et/ou qu’on s’approche du vide. Perso j’ai préféré garder Tito en laisse.

Télécharger la trace GPX
Télécharger la version imprimable (non disponible pour le moment)

Laisser un commentaire