Rocher du grand Sangle

Le rocher du Grand Sangle c’est un point de vue sur Chaley, un petit village du haut bugey dans l’Ain.

Jusque là tu peux te dire « Ok, c’est juste un point de vue » mais je peux t’assurer que cette rando t’en mettra plein les mirettes !

Je n’en dis pas plus, je te laisse découvrir.


Je me suis garée en face du camping au bord de l’Albarine (cours d’eau) mais le départ se fait vraiment dans le village.

Dans le village, il faut monter la rue du Content jusqu’à son extrémité où se trouve un sentier non marqué et qui semble un peu abandonné.

Il permet de rejoindre le village de Lacoux situé plus haut, où une petite portion de route nous attend.

On continue à prendre un peu de hauteur pour se diriger en direction du Rocher du Grand sangle. On domine maintenant le village de Lacoux.

A l’approche du rocher du grand sangle il faut être prudent (notamment avec les enfants et les chiens) car il y a de nombreux gouffres assez profonds.

Au point de vue, rien n’est sécurisé, c’est de la falaise.

La vue est vraiment jolie, à nos pieds le petit village de Chaley et la vallée de l’Albarine. Je profite de la vue et du calme de cet endroit pour manger un petit bout.

On revient sur nos pas jusqu’à la piste où il faut cette fois-ci prendre à gauche.

100m plus loin, il faut prendre un sentier qui s’échappe à droite de la piste, il permet de rejoindre la vierge.

On peut facilement louper le sentier si on ne fait pas attention. Ce n’est pas très grave car les 2 chemins se rejoignent un peu plus loin mais par la piste il n’y a rien à voir (je le sais puisque je me suis trompée).

On retrouve un peu plus loin une petite route (où il y a une stèle), on prend à gauche en direction de La Joux et d’Evosges pour redescendre sur Chaley par la Combe Suzaire.

Clairement il y a peu d’indications et il est préférable d’avoir le GPS ou au moins la carte.

Après avoir passé le pierrier on rentre dans la forêt. Le sentier qui descend, peut être un peu merdique par endroits.

Puis on arrive anfin vers les trous d’eau (j’ai quitté le balisage pour longer au plus l’eau donc le tracé GPX ne suit pas le balisage).

On est au mois de Septembre, il fait encore très chaud et sec malgré ça il y a quand même un peu d’eau, bon je ne cache pas que j’attends avec impatience de pouvoir y retourner quand il y aura plus d’eau (automne ou printemps).


En bref

J’ai adoré cette rando entre le point de vue et les trous d’eau de Chaley c’est vraiment une chouette rando et le fait que ce soit mal balisé si ça peut rebuter des gens et bah j’ai presque envie de dire « tant mieux ».

Je ne sais pas pourquoi la vidéo a quelques soucis de qualité par moments… mais on se rend mieux compte de la grandeur des trous d’eau et des cascades.


Une demi journée à une journée


– Fontaine d’eau potable dans chaque village + cours d’eau
– Le paysage (point de vue et trous d’eau)
– Chien libre mais attention vers le point de vue


– Balisage / indications assez aléatoires
– Site de Canyoning (potentiellement beaucoup de monde dans l’eau)


– Il y a pleins de balades / rando et même une via ferrata.

Attention si tu cherches une rando à proximité, vous trouverez certainement celle dit du train fantôme qui est assez connue et géniale mais elle est interdite depuis un petit moment maintenant…


Itinéraire

 

 

Télécharger la trace GPX
Version imprimable non disponible



Laisser un commentaire