Première training session Ultra 01 – 2023

Ce matin c’est le premier RDV des training sessions organisées par ultra 01 afin de reconnaître le parcours du Tiger Balm ULTRA 01. Aujourd’hui le RDV est à Oyonnax (01) sur la trace de départ du 170km et la boucle du 25km. 

Le calendrier et les inscriptions des training sessions sont sur le site internet Tiger Balm® ULTRA 01® | Training sessions

Cette année il y a une petite nouveauté puisque pendant les training sessions on a la possibilité de tester les chaussures de trail de la marque Merrell qui est l’équipementier officiel du Tiger Balm Ultra 01 et on a même le droit à un teeshirt.

Bref je vous raconte comment ça s’est passé pour moi après 12 mois d’arrêt en trail. Pour comprendre (si vous en avez envie) je vous laisse lire l’article « Ma reprise Trail après un an d’arrêt covid« .

Sommaire

Avant la session d'entrainement

☑️ Repas de la veille bien équilibré avec presque un saucisson complet, du fromage et de la bière.
☑️ Une nuit hyper reposante avec 2h00 de sommeil seulement (à 5h30 j’étais toujours en train de lire …)
☑️ Une grosse motivation avec ce magnifique soleil bien caché par les nuages et la pluie.
☑️ Pas du tout de stress vu que c’est évident je me suis entraînée à squatter mon canapé pendant ces 12 derniers mois.

Sans blague … Je suis stressée, je ne sais pas où j’en suis, si je suis capable de courir, etc…  Et même si c’est censé être une sortie sans enjeu, pour moi le point d’interrogation vraiment trop gros et trop présent dans ma tête : « Suis-je capable de courir ?! » 

Et en plus si ça continue je vais arriver en retard !

Pendant la session d'entrainement

Avant de partir on nous propose de tester les chaussures de la marque Merrell mais manque de pot je ne peux pas les tester aujourd’hui.

Et oui mes propres chaussures étant trempées de ma rando de la veille (malgré mes tentatives de séchage), je ne veux pas pourrir leur chaussures avec mes chaussettes trempées.

C’est parti, on quitte la ville et le goudron pour aller en direction d’Apremont, jusque là ça ne va pas trop mal. Il faut dire que c’est bien gras et que du coup ça réduit la vitesse sur la montée.

Bon quand même je ressens bien le manque de cardio et de tonicité dans les jambes.  – Il va falloir renforcer tout ça et sérieusement. Je sais que normalement je vais plus vite dans cette montée mais l’heure n’est pas à la comparaison avec mes anciennes capacités.

Si vous saviez ce que je ressens, ça faisait tellement longtemps que j’attendais ça que je suis simplement heureuse d’être là et de courir. ça m’a tellement manqué de jouer avec le terrain. Vous savez on devient comme l’eau d’une rivière qui suit son lit, en trail le rythme du corps change pour s’adapter aux variations du terrain (type de sol, inclinaison, …). Et quand ça devient fluide et léger on ressent une certaine osmose avec la nature, un sentiment de légèreté et de liberté. 

Le seul souci quand j’en arrive là c’est que j’entre dans un état émotionnel absolument pas bénéfique à ma respiration.

Et puis il y a une dernière chose, j’ai pleinement conscience d’avoir la chance de pouvoir courir car certains ne l’ont pas, ne l’ont plus.

 

On s’arrête pour séparer le groupe en deux : un qui redescend et un autre qui continue.

Et là je ne sais pas ce qu’il se passe dans mon cerveau… Neurone surement complètement grillée par l’excitation intérieure que je ressens.

Je dis « oh bah finalement je vais continuer » …. C’était tellement facile de dire ça à l’arrêt. Je pense que 500m après je suis déjà en train de me dire que j’ai fait une grosse boulette car je n’ai déjà plus les jambes. 

En plus j’ai du ne rien écouter comme d’habitude puisque à aucun moment j’ai entendu « 25km » et je pensais que la suite allait être tranquille mais que dalle oui ! Soit ce n’est pas la même reco. que l’année dernière soit vraiment je suis bonne à mettre à la casse car dans mon souvenir la suite était facile.

Physiquement je suis complétement KO mais mon cerveau lui est visiblement déconnecté de la réalité que subi mon corps « tu l’as déjà fait, tu peux le faire », « Punaise je peux ENFIN recourir », « Garde le groupe en ligne de mire, tu t’accroches ». 

De temps en temps quand même je me dis que j’ai vraiment abusé d’avoir suivi ce groupe. j‘ai mal partout : a des muscles dont je ne me rappelais même pas l’existence, aux articulations. Dans les descentes je laisse aller comme j’aime le faire mais je crois que j’ai même mal aux os des pieds, … Bref, c’est un véritable carnage ! 

Je vois Martin qui descend toujours aussi vite… mais comment il fait pour descendre si vite ?! 

Et puis on arrive en ville, il faut retourner jusqu’au stade Mathon mais une douleur au bas ventre me cloue. Clairement je suis allée au bout de moi-même de ce que je suis capable de faire actuellement. Cette sortie m’a redonné espoir car je vois que mon corps est capable d’encaisser et que mon mental est bon.  

On clôture cette première session en mangeant et en buvant un petit coup (je précise que d’habitude il n’y pas de « ravito » d’arrivée) et surtout le cadeau offert par Merrell : un teeshirt de la marque.

 

Après la session d'entrainement

Comment vous dire que c’était bien trop gros pour une reprise ?! Que je suis toute cassée partout, je vais mettre au moins 3 jours pour m’en remettre (c’est d’ailleurs le cas, je peux le confirmer maintenant).

Par contre au niveau mental ça m’a vraiment mis un coup de boost moi qui me pensait incapable, je suis fière de ce que j’ai fait et à aucun moment j’ai été négative de voir à quel point j’avais perdu car le plus important à l’heure actuelle c’est que je peux recourir et rien ne me fait plus plaisir.

Je suis arrivée à la session avec mes incertitudes ou plutôt persuadée que je n’y arriverai pas… Et je repars cassée physiquement mais totalement reboostée psychologiquement car même si j’ai été lente je suis arrivée à aller au bout.

Je remercie vraiment tout le monde pour leur bienveillance et la force qu’ils m’ont indirectement transmise durant la sortie car j’ai pleinement conscience que je n’aurais pas pu le faire seule.

Voilà vous savez tout ! 

A dans 15 jours pour la seconde session d’entrainement ! 

En attendant je vais aller me muscler un peu avec mon coach perso. ⬇

Autres articles sur le trail

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur Facebook
Partager sur WhatsApp
Partager par Email

Souhaitez-vous le suivi gps ?

C’est à dire : En consultant le blog avec votre smartphone et en activant la localisation vous pourrez voir votre position en temp réel et suivre le tracé d’une randonnée.

✅ Facilité d’utilisation. Plus besoin de télécharger les traces GPX ni même d’avoir une application GPS.

Nécessite d’avoir du réseau internet

❌ Non disponible en carte IGN (disponible uniquement en carte Open Street Map) 

exemple de carte carte IGN     exemple de carte Open Street Map