Ma reprise du trail après un an d’arrêt covid
Cela fait 14 mois que je n’ai pas pris de dossard et 12 mois que j’ai été contrainte d’arrêter de courir à cause du covid.
J’avais bien fait des tentatives de reprise mais c’était un échec cuisant à chaque fois … Jusqu’à ce weekend.
Je vous raconte tout !
Sommaire
Les conséquences du covid
Le dernier week-end de mars 2022 alors que j’étais partie pour 3 jours de randonnée en itinérance autour du lac de Coiselet (Ain-Jura), je me suis réveillée en étant vraiment très mal et déjà la veille j’avais très peu marché car j’étais KO. Je me doutais bien que là ce n’était pas une angine…
Positive au covid je ne pensais pas que les conséquences sur ma pratique du sport (de manière générale) serait tant mise à mal.
Le pire a été quand j’ai voulu tenter un trail de 28 km non chronométré, c’était une distance normale que j’avais l’habitude de faire… Sauf que là, je n’étais tout simplement plus capable de la faire. J’ai du réussir à courir environ 7km sur l’intégralité du parcours et j’ai fini en étant vraiment très mal – vomissements + grosse fatigue au point de devoir m’arrêter sur la route car je m’endormais.
Pour être honnête avec vous, avant que ça m’arrive je me disais que certains abusaient surement un peu en disant qu’ils n’étaient plus capables de courir après avoir chopé ce satané virus. – P***** de foutu karma !
Le médecin m’a dit d’oublier ce que je savais faire, de reprendre à ZERO … Psychologiquement ça fait mal surtout que l’année d’avant j’avais déjà eu ma blessure au genou et que là j’étais à nouveau très bien dans mes basket. Je n’avais jamais été si constante dans mon entrainement et j’avais même un « programme » en tête pour la saison : le 65km de l’ultra 01 en juin et puis un 80km à l’automne pour clôturer la saison 2022 en beauté.
Au final 2022 est passé et il y a encore moins de 2 mois (février 2023), je me sentais toujours pas prête à reprendre même si je lisais des CR avec qu’une envie : revivre ces sensations.
Mon incapacité physique à engendrer au fil du temps un blocage psychologique : je n’avais plus confiance en moi, en mon corps.
Le déclic psychologique
Le 18 Février 2023 j’ai repris le bivouac pour la première fois et en plus en bivouac hivernal donc c’est plus difficile (matériel plus lourd et évolution dans la neige), un grand moment d’émotion surtout après le retournement d’estomac d’Iron (mon chien), ce moment aurait pu ne jamais arriver…
Quelques jours après je voyais la publication de l’Ultra 01 sur les réseaux sociaux, pour devenir ambassadeur/drice du Tiger Balm Ultra 01 _ 2023.
Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment mais ça été mon déclic ! Après tout … C’est lorsque je préparais le 65km de l’Ultra 01 que tout s’est arrêté l’année dernière.
J’ai donc regardé les profils de parcours du 25 et 45km…. bon ok je l’admet, mes yeux ont un peu déviés/louchés sur le 65km qui m’attire toujours autant mais pour le coup je suis parfaitement lucide et je sais très bien que c’est impossible pour cette année. Le profil du 45km me plait pas trop, ce qui a bien fait rire quelqu’un quand j’ai dit ça puisque le 65km suit exactement la même trace sur 45km !
Du coup mon choix est fait et pour la première fois depuis des lustres je clique sur « m’inscrire », il m’avait manqué ce petit « bouton » magique sur lequel c’est si facile d’appuyer mais parfois bien plus difficile d’assumer le jour J. Bref… pour le Tiger Balm Ultra 01 – 2023 Je prendrai le départ du 25km.
Maintenant je n’ai qu’une hâte c’est que les sessions d’entrainement que l’ultra01 organise, reprennent.
Courir en solo ou en groupe ?
J’ai l’habitude de courir seule juste pour le plaisir de courir et de faire une sortie avec mon chien mais j’aime aussi la compétition !
Mes sorties solo sont plutôt relax et jamais bien longues, je ne me force pas, c’est vraiment au feeling ! C’est à dire que si je pars marcher et que finalement j’ai envie de courir et bien je cours. Au contraire, si je pars courir et qu’en fait je préfère chercher des champignons et bien je cherche des champignons bien que je ne sois pas très douée pour ça.
Après si j’ai un objectif en tête je suis capable d’enchainer les heures de sport pour que mon corps soit suffisamment prêt à encaisser les heures de course.
Les plans d’entrainement et la nutrition ne sont clairement pas mon truc. Bien que certains pensent que je mange que de la salade)… J’aime la bière, le fromage, la charcuterie, la malbouffe fait partie intégrante de ma vie.
MAIS
J’adore la synergie des sessions en groupe ! Le trail a beau être un sport individuel, on peut tirer des autres, une force et une motivation qui nous feront progresser. – Non je ne veux pas adhérer à un club car je trouve ça contraignant et pas vraiment raccord avec ma philosophie. Pour moi courir c’est se sentir libre.
Les training sessions avec Ultra01
Ce que j’aime avec l’ultra01 c’est qu’en amont du trail qui est au mois de juin, des sessions d’entrainement / reconnaissance du terrain sont organisées à partir de mars/avril.
C’est un moment convivial avec des personnes de différents niveaux puisque certains prendront le départ du 170 km le jour J et d’autres (comme moi) le 25km.
Et cette année la marque Merrell – équipementier officiel du Tiger Balm Ultra 01 est présente lors des sessions d’entrainement pour qu’on puisse tester les chaussures trail de la marque durant l’entrainement + teeshirt ou autre offert.
Je vous mets la vidéo de la session d’entrainement à Nantua l’année dernière :
Le calendrier des sessions d’entrainement 2023 est disponible sur le site internet du Tiger Balm ultra 01 et il est nécessaire de s’inscrire.
Le calendrier des sessions* :
2 avril 2023 – Oyonnax – Stade Mathon (à 9h)- 23 avril 2023 – Nantua – Esplanade du lac (à 9h)
- 14 mai 2023 – Menthières – Départ des télécabines (à 9h)
- 28 mai 2023 – Lélex – Départ des télécabines (à 9h)
La première session étant passée, si vous voulez savoir comment je l’ai vécu après tout ça – Lisez l’article Première training Session Ultra 01 -2023
Autres articles sur le trail
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager !