Le lac de Pormenaz depuis Plaine Joux

Randonnée au lac de Pormenaz (massif des Aiguilles Rouges, Haute Savoie) avec son chien.

Au départ de Plaine Joux (commune de Passy), en passant le lac Vert et les Chalets d’Ayères cette randonnée est vraiment très belle. 

Si l’accès au lac de Pormenaz qui se fait en aller-retour depuis les chalets du Souay est très difficile, le reste de la randonnée s’ouvre à un public beaucoup plus large et vaut aussi la peine avec une vue quasiment constante sur le Mont Blanc.

"La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner."

Sommaire

La randonnée

Le départ s’effectue depuis le grand parking de Plaine Joux au dessus de Passy (Haute Savoie).

ℹ Cliquer sur l’adresse dans les données techniques pour ouvrir l’itinéraire routier.

Du parking, prendre la direction du lac vert. Profiter da la randonnée pour faire le tour du lac Vert.

Revenir sur ses pas pour prendre à droite, le GRP variante, direction « chalets d’Ayères / le châtelet « , indiquée sur un panneau bois. Si j’ai choisi de passer par ce chemin c’est parce qu’il offre une belle vue sur le lac Vert et le Mont Blanc.

On suit la direction du refuge du Châtelet et puis celle des Chalets du Souay en passant par Ayères du Milieu où il est possible de trouver de l’eau.

Iron m’a foutu la honte en montant directement dans la fontaine alors qu’il y avait du monde… En fait à chaque point d’eau peu profond il va dedans et il attend que je le mouille complètement.

Vu qu’il craint le chaud, on avait pris cette habitude, il va dans l’eau, je sors la gamelle et je le mouille. Il adore ça et aurait tendance à en abusé. On avance pas bien vite quand il fait chaud.😅

Aux Chalets du Souay, prendre la direction du lac de Pormenaz que l’on fait en aller-retour.

Profiter de l’eau, la montée va être sportive !

Un peu plus loin, après avoir passé la passerelle on peut voir les panneaux d'accueil concernant les chiens.

Et c'est bien écrit "vous entrez BIENTOT" seulement vu que les gens ne lisent pas vraiment on peut se retrouver à "justifier" notre présence. J'avoue qu'au bout de la 3eme fois ça m'a un peu agacé.

On attaque ensuite la première partie de la montée, celle-ci se fait assez bien, il y a quelques passages équipés sans réelle difficulté (exemple visible dans la vidéo).

⚠️Attention il y a des terriers de marmottes juste au bord du sentier (et elles sont bien dedans, elles se cachent un peu quand on passe avec un chien.

Continuer jusqu’au prochain panneau d’indications.

A l’intersection, suivre « La Chorde » à droite, il n’y a pas le choix avec un chien c’est le seul sentier qu’on a le droit de prendre pour rejoindre le lac d’ici. L’autre sentier passe dans la réserve qui est interdite aux chiens.

Le sentier de la Chorde comporte 5 échelles au total, il peut être dangereux à certains endroits notamment qu’il sera parfois nécessaire d’aider voir carrément de porter son chien…. 

Pensez bien avant de monter, qu’il faudra redescendre par ici. En cas de doute, faites demi-tour. 

Le lac de Pormenaz est accessible par un autre sentier sans passage délicat – depuis Le MONT et en passant par les chalets de Pormenaz (renseignez-vous sur la présence de troupeaux).

D’ailleurs on peut voir sur les photos que j’ai changé le harnais d’Iron au cours de la randonnée. J’étais partie avec 2 harnais :

  • Son Zero DC short quotidien
  • Et le Ruffwear Webmaster plus adapté pour les échelles mais si vous devez en acheter un, je conseille plutôt le Flagline qui est le modèle dédié au franchissement et plus adapté au niveau du ventre.

Malheureusement en étant seule, je ne peux pas filmer la progression avec le chien dans les échelles car j’ai besoin de mes 2 mains … 

N’oubliez pas d’encourager et de féliciter votre chien à chaque échelle ! Ce genre de sentier peut être stressant pour eux.

1ere échelle

Les mains courantes peuvent gêner le chien pour le contournement, il est possible qu'il ait besoin d'un peu d'aide mais ça passe sans trop de mal.

A savoir que selon le gabarit du chien ça ne passe pas pareil !

2eme échelle

Elle est précédée d'une zone raide, équipée d'une chaine fixe pour aider le randonneur.

Celle-ci ne pose pas de problème avec un chien qui a l'habitude de crapahuter en montagne.

Au pire on peut guider le chien sur le passage à prendre, moi je préfère le faire car Iron est parfois très gauche...

Dans le sens de la photo, ce passage est un peu impressionnant et montre qu'il faudra être vigilant à la descente sinon ça pourrait mal finir...

3eme échelle

Elle est juste au dessus de la 2ème (visible dans la vidéo). Elle est sans difficulté.

La photo n'est pas de qualité car c'est une capture issue d'une vidéo.

4 eme échelle

C'est pour moi la plus compliquée et la plus risquée. Il faut aider le chien sans se mettre en danger.

Ici clairement avec un chien de 25 kg ou un chien de 40 kg comme Iron on ne prendra pas forcément le même cheminement.

Avec un chien léger qui est à l'aise pour monter on peut je pense, le faire monter sur la droite en l'aidant depuis l'échelle.

Iron a du passer sur la gauche au bord du vide... Puis traverser entre la main courante et l'échelle. Ce qui oblige de procéder par étape et donc d'avoir un chien qui sait attendre sans bouger.

Ici Iron a hésité, honnêtement j'ai cru qu'il ne voudrait pas la passer, je m'attendait à devoir faire demi-tour parce que s'il ne sent pas la situation, il s'arrête et s'assoit, fin de la discussion.

Mais là, il m'a fait confiance et je le remercie pour ça parce que je n'avais aucun doute sur notre capacité à passer l'obstacle.

Attention -toujours penser à la descente avant de monter !

5eme échelle et dernière échelle

Aucune difficulté.

Qualité de photo médiocre car capture de vidéo.

Le sentier redevient facile jusqu’au lac de Pormenaz, sur la gauche on peut admirer les Fiz. 

Iron est content de trouver une gouille d’eau ! 

Au lac prendre à droite pour rester hors de la réserve et ne pas laisser les chiens aller n’importe où.

Il y a des zones pour se poser un moment, par contre il n’y a pas d’ombre…, vous pouvez aller jusqu’à une sorte de borne en béton et pierres.

On a quand même de la chance car on a accès au coté qui offre la meilleure vue.

Iron n’a pas l’air traumatisé par sa montée ! Il joue, se met même à gueuler…

A presque 10 ans je suis vraiment fier de lui et sans sa confiance on aurait jamais pu le faire, Merci mon chien ! 

Il est possible de monter à la Pointe Noire de Pormenaz (elle est en limite de la réserve) pour avoir un panorama à 360° avec d’un coté le massif du Mont Blanc, de l’autre la chaine des Fiz et le lac en contrebas (nous on ne l’a pas fait).

La descente depuis le lac se fait par le même itinéraire jusqu’aux Chalets du Souay.

Dans la descente, j’ai la confirmation, les échelles stressent un peu Iron car à chaque fois qu’il finit d’en descendre une, il se secoue… Vous savez ce que ça veut dire en langage canin… Mon pauvre gros-gros !

Aux chalets du Souay, prendre la direction des Chalets d’Ayères (Ayères des Pierrières). A partir d’ici, il n’y a plus aucune difficulté.

Bien rester sur la piste (chemin principal) et attacher les chiens s’ils ont tendance à aller à gauche à droite car on est en limite de réserve.

On approche des chalets, c’est tellement beau ici… Avec le Mont Blanc à gauche et les Fiz à doite, bon ce jour là le Mont Blanc était un peu dans les nuages…

Il y a un point d’eau avant les chalets pour les chiens, ensuite plus d’eau jusqu’au parking, la source vers la table d’orientation (voir carte IGN) était sèche.

Passer les chalets d’Ayères des Pierrières

Puis suivre la direction des Mollays et ensuite de Plaine Joux pour rejoindre le parking. Le Mont Blanc nous accompagne quasiment tout le long.

En bref

C’est une belle randonnée avec un panorama sur le Mont Blanc et les Fiz.

L’aller retour au lac de Pormenaz par la Chorde est sportif et peut impressionner avec ces 5 échelles, il peut parfois être nécessaire d’aider voir de porter le chien (en fonction de celui-ci).

Depuis le lac de Pormenaz, il est possible de pousser jusqu’à la Pointe Noire de Pormenaz (limite de réserve), nous on ne l’a pas faite.

La randonnée reste très jolie, même sans faire l’aller-retour au lac de Pormenaz.

Sur cet itinéraire, il est parfois demandé d’attacher les chiens (alpage de vaches), de plus, une partie de la randonnée est en limite de réserve interdite aux chiens, il ne faut pas les laisser aller n’importe où.

l n’y a pas énormément d’eau sur le parcours.

ℹ️ Pour ceux qui souhaiteraient se rendre au lac de Pormenaz avec leur chien par un itinéraire moins délicat, il est possible de partir depuis Le Mont en passant par les Chalets de Pormenaz (se renseigner sur la présence de troupeaux).

Matériel chien : Harnais avec poignée ou même harnais de portage pour passer les échelles. Ici on a utilisé le harnais Webmaster de la marque Ruffwear, le modèle Flagline est plus adapté aux franchissements.

⚠️ Présence de marmottes dans la montée après la passerelle.
⚠️ Présence potentielle de troupeaux avec chien de protection au lac de Pormenaz (le troupeau était plus loin dans la réserve).

Pour voir la vidéo en meilleure qualité pensez à modifier la qualité dans les réglages ! 

Durée :

  • Une journée

Les plus :

  • Un très bel itinéraire avec un beau panorama
  • Parcours modulable – possibilité de faire la boucle facile (sans faire l’aller-retour au lac de Pormenaz)
  • Possibilité de faire le sommet de la Pointe Noire pour un panorama à 360°

Les moins :

  • Pas énormément d’eau
  • Présence de 5 échelles sur l’aller-retour au lac de Pormenaz
  • Très fréquenté
  • A proximité de la réserve interdite aux chiens (ne pas les laisser divaguer hors des chemins)
  •  Présence potentielle de troupeau avec chiens de protection au lac de Pormenaz (aucun risque sur le reste de la boucle)

A proximité :

Itinéraire

Données techniques

13 km

D+/- 820 m

5H30

Forte

Très bien

Faible

1259 m

1966 m

3530ET

Technicité
Effort
Risque

* Prévoir un harnais avec poignée ou un harnais de portage. Il est nécessaire soit de porter le chien soit de l’aider.

Une des échelles est compliquée à contourner mais surtout son contournement est dangereux.

Carte de la randonnée

Activez la localisation de votre téléphone pour un suivi GPS de la trace.

Voir le tracé sur carte ign

Trace gpx

Autres randonnées en Haute Savoie

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager  :

Partager sur Facebook
Partager sur WhatsApp
Partager par Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous le suivi gps ?

C’est à dire : En consultant le blog avec votre smartphone et en activant la localisation vous pourrez voir votre position en temp réel et suivre le tracé d’une randonnée.

✅ Facilité d’utilisation. Plus besoin de télécharger les traces GPX ni même d’avoir une application GPS.

Nécessite d’avoir du réseau internet

❌ Non disponible en carte IGN (disponible uniquement en carte Open Street Map) 

exemple de carte carte IGN     exemple de carte Open Street Map