Le Bief de la Renardière
- 03/04/2023
Je voyais passer de temps à autre une cascade sur les réseaux sociaux et après une recherche sur terrain (par élimination au préalable sur les cartes IGN) je l’ai trouvé.
Le bief de la Renadière est un petit cours d’eau qui se jette dans l’Oignin, composés lui aussi de cascades comme le saut de la Charmine, le saut de l’Oigin, etc…
Ici je voulais simplement vous partager la localisation, ce n’est pas une randonnée et il n’y a pas vraiment de descriptif car c’est hors balisage, les cascades sont d’ailleurs difficiles d’accès. Des randonnées sont tout de même possibles sur le secteur.
"Dans la vie il faut 3 choses :
- l'humilité de ne pas se sentir supérieur aux autres
- le courage d'affronter n'importe quelle situation
- la sagesse de se taire face à la stupidité de certaines personnes"
Sommaire
La randonnée
Je n’avais pas vraiment le temps, je me suis donc garée directement au niveau du Bief de la Renardière, sur la route forestière qui va de Samognat au barrage de Coiselet.
J’ai d’abord suivi le sentier qui remonte le cours d’eau sur gauche, celui-ci est bien visible et mentionné sur les cartes IGN.
Sur le haut, il y a cette première cascade mais descendre au pied de celle-ci est difficile et quand même assez dangereux même si en photo ça ne parait pas bien haut…
Bref, ce n’est de toute façon pas la plus jolie si vous passez à coté ce n’est pas très grave.
On revient à la voiture par le même sentier. Et cette fois si on va descendre en tentant de rester plus où moins le long de la Renadière jusqu’à l’Oignin. Il y a quelques sentes visibles mais aucune indication sur les cartes.
On voit d’abord cette succession de petites cascades qui est très facilement visible (notamment en cette saison puisque la végétation est encore en sommeil).
On continue de descendre en essayant de suivre le cours d’eau, il faut parfois s’en éloigner un peu pour pouvoir progresser plus facilement.
Soyez vigilants car vous arrivez sur le haut de la grande cascade ! Une sente est visible sur la droite et permet de rejoindre le bas en aval de la cascade, presque à la confluence de la Renadière et de l’Oignin.
Il faut ensuite remonter le cours d’eau tant bien que mal jusqu’au pied de la cascade et passer dans l’eau peut s’avérer nécessaire… Bien que ce ne soit pas recommandé et notamment pour l’écosystème !
Remonter par le même sentier à la voiture par le même sentier.
En bref
Les accès sont difficiles soyez vraiment vigilants – risque de chute grave et risque de noyade.
Il y a de quoi faire des randonnées et d’autres cascades plus faciles d’accès à proximité.

Durée :
- Moins d’une heure

Les plus :
- Cadre sauvage
- Ombragé
- chien libre
- Randonnées et autres cascades à proximité

Les moins :
- Accès difficile – risque de chute grave et risque de noyade
- Hors balisage
- GPS potentiellement nécessaire
- Secteur chassé en période de chasse
A proximité :
Itinéraire
Données techniques

1,8 km

D+/- 100m

45 min

Faible

Très bien

Haute

370 m

470 m

3228OT



Le risque est élevé surtout aux abords des cascades
Carte de la randonnée
Trace gpx
Autres cascades dans l'Ain
Si vous avez aimé l’article, partagez-le :