Cascades de Mélogne et du Trou de la marmite

Cet après midi avec les chiens, on a pris la direction du plateau d’Hauteville dans l’Ain pour 3 petits parcours d’environ 4km chacun à la découverte de nouvelles cascades.

Habituellement je ne vais pas aux cascades en été, elles sont moins jolies voir sèches et en plus c’est souvent plein de monde mais avec les orages que nous avons en ce moment j’ai fait une exception.

Notre 2eme parcours de l’après midi nous emmène à la découverte de la cascade de Mélogne et de la cascade du trou de la marmite. Sur ce parcours je n’ai croisé que 3 personnes, n’est-ce pas formidable ?!

Si tu as loupé la lecture de notre 1er parcours (parcours des 3 cascades) c’est par ici !


Pour le départ, il suffit de taper sur Google Maps « cascade de Mélogne », il n’y a cependant pas beaucoup de places pour se garer.

On descend d’abord à la cascade de Mélogne, facile d’accès à environ 5 min de marche de la voiture, cependant c’est très mal indiqué.

Il faut prendre la passerelle en bois pour traverser le cours d’eau, il y a une toute petite maison sur la gauche après la passerelle.

img_20210711_151512278888002135038688.jpg

Puis le sentier se sépare en 2 :

  • à gauche (sente moins marquée et non indiquée sur les cartes IGN) : on descend à la cascade de Mélogne
  • à droite sur le sentier aussi balisé VTT : on se dirige vers la cascade du Trou de la marmite.

On va d’abord à la cascade de Mélogne, un petit aller-retour qui doit prendre environ 5 minutes.

Si au départ la sente est peu marquée ensuite le sentier est bien plus lisible (visible), il suffit de le suivre jusqu’à la cascade, il ne va que là.

On revient sur nos pas jusqu’au croisement pour prendre maintenant l’autre sentier. Il rejoint la route départementale qu’il faut traverser et longer sur une courte distance direction du pont pour retrouver un chemin.

Ce n’est pas compliqué, il faut rester sur le chemin balisé (le cour d’eau est à notre droite) jusqu’au passage à gué (traversée du cour d’eau).

Ici on a 2 options, soit on continue sur le chemin balisé et c’est préférable, soit on remonte le cour d’eau par la gauche (il y a des points rose ou orange fluo et un semblant de sentier (Attention, c’est peut être impossible à emprunter s’il y a trop d’eau comme au printemps).

J’ai choisi l’option de suivre le cour d’eau pour éviter la petite portion de route, on arrive en bas d’une 1ere petite cascade.

IMG_20210711_155636.jpg

Une sente passe en balcon toujours sur la gauche du cour d’eau (dans le sens de la marche) et permet de rejoindre ensuite la grande cascade.

Le terrain peut être très glissant donc prudence ! Il peut être préférable de faire le tour par le chemin balisé.

La cascade est superbe, en haut de la cascade on peut voir le fameux trou de la marmite qui a donné le nom à cascade.

Je n’ai pas de filtre pour mon objectif d’appareil photo, la luminosité étant trop importante, je n’ai pas pu faire de pose longue (j’avais les boules !!!). Ces photos sont prises au téléphone Xiaomi et Gopro.

Retour par le même chemin mais il est possible de continuer pour faire un boucle : Golet Marmier – table d’orientation du Planachat – village de Cormaranche en Bugey – Parking.


En bref 

Parcours facile et court si on fait simplement l’aller-retour vers les cascades. (il est même possible de déplacer la voiture pour éviter un maximum de marche (genre faire les AR aux cascades en moins de 5min)

Il est possible de faire une boucle en passant ensuite par le Golet Marmier > table d’orientation du Planachat > village de Cormaranche en Bugey > Chemin de la cascade (voiture).

Nous on a fait un autre parcours le même jour, celui des 3 cascades que tu peux voir en cliquant ici !

TEMPSACONSACRER
Pour le parcours en AR présenté ici  (indépendamment du temps qu’on prend aux cascades) : 1h45

Pour le parcours de randonnée en boucle il faut compter moins d’une demi-journée (environ 3h50)

LESPLUS
– Parcours ombragé
– Parcours modulable (on peut se garer au plus près des cascades pour faire les AR en moins de 5min ou faire un parcours de randonnée)
– Peu fréquenté
– Chien libre (attention à la traversée de route)

LESMOINS
– Manque d’indications sur le terrain
– Sentier boueux et rendu très glissant par endroits

aproximité2
Parcours des 3 cascades
– Cascade de la Charabotte (lien en construction)
Rocher du Grand Sangle
– Autres : voir notre cartographie


Itinéraire

cascademelogne

Télécharger la trace GPX
Télécharger la version imprimable (non disponible actuellement)

Laisser un commentaire