Il me tenait vraiment à cœur de faire un article pour défendre la cause de nos compagnons à 4 pattes, notamment celle des chiens !
Alors voilà quelques bonnes raisons d’adopter dans des associations et de ne pas acheter un chien chez un éleveur, sur internet ou ailleurs.
Déjà la première question que je me pose c’est :
« Pourquoi tout le monde veut un chiot ??? » Alors qu’il y a mille milliards de raisons de ne pas en vouloir ! pour n’en citer que quelques unes :
- ça fait pipi, caca partout dans la maison
- ça fait des bêtises (oui certains continuent même à l’age adulte)
- Ils ne connaissent rien, donc il faut avoir beaucoup de temps et de la patience pour les éduquer (et parfois ça ne suffit pas, même en y mettant toute notre bonne volonté).
- « Il est tellement trop trop mignon ! » Oui sauf que ton mignon, il va devenir grand et il se peut que tu ne saches même pas à quoi il va ressembler ! Il va grandir, sa tête, son poil, sa couleur, tout va changer ou presque !
- « Oh il est trop drôle et trop gentil »! Un chiot c’est toujours gentil, attends de voir à l’âge adulte, quand il aura affirmé son caractère !
- Il est tout à fait possible d’adopter un chiot ! Les associations en ont de plus en plus à l’adoption, grâce ou à cause de la nouvelle loi en faveur de nos compagnons à 4 pattes, la vente de chien et de chat est désormais un peu plus règlementée et heureusement car ce ne sont pas des objets mais bien des être vivants tout comme nous !
Les fausses idées reçues sur les chiens adultes, les 2 plus connues :
- Ils sont trop vieux pour apprendre ! FAUX ARCHI FAUX ! Un humain cesse-t-il d’apprendre à sa majorité ? Non ! On apprend toute notre vie, pour le chien c’est exactement pareil.
- Certains ont passés trop de temps en box, la vie à l’intérieur risque d’être trop compliquée, il risque de faire pipi, de tout détruire. FAUX car beaucoup d’associations fonctionnent avec des familles d’accueil y compris la SPA qui le fait de plus en plus faute de place au refuge et moins traumatisant pour les chiens. Le chien est donc habitué à la vie en famille.
Les bonnes raisons d’adopter :
- Vous sauvez deux vies et même plus ! En adoptant un chien au sein d’une association, tu permets de libérer une place pour un autre chien dans le besoin. Il y a des milliers de chiens dans le besoin en France (maltraitance, abandon, etc, …) et malheureusement ils ne peuvent pas tous être aidés car il faut de la place, que ce soit en box ou en famille d’accueil mais il faut aussi de l’argent pour leur soins et leur nourriture.
Indirectement tu permets aussi de sauver la vie d’autres chiens car adopter c’est aussi dire NON à tous les pseudo élevages très dangereux pour la vie des chiens (trafic d’animaux, élevage industriel, particulier qui pense qu’au frique, …) - Il y a forcement quelque part un chien fait pour toi ! L’essentiel ce n’est pas d’avoir le plus beau chien du monde, (sauf si tu souhaites faire des concours de beauté), mais c’est d’avoir le compagnon idéal dans son quotidien ! Il n’y a pas meilleur endroit que les associations pour le trouver. Les associations connaissent le comportements de chaque chien à l’adoption et elles sauront parfaitement quel chien est fait pour toi, si tu décris bien ton mode de vie et tes attentes, elle n’hésiteront pas non plus à te dire non si ton mode de vie ne correspond pas au caractère du chien qui t’as fait craquer. Les associations ne souhaitent qu’une chose : que chacun soit épanoui dans sa nouvelle vie, le chien mais aussi la famille. Attention tout de même, la protection animale n’est pas le monde de Mickey, il se pourrait très bien qu’une famille d’accueil ou un bénévole « mal intentionné » vous incite a l’adoption d’un chien qui ne « conviendrait pas » pour x ou y raisons …
- C’est financièrement avantageux ! Les frais d’adoption qui permettent de couvrir les frais de vétérinaire sont en moyenne à 250 € pour un jeune chien (les frais peuvent varier d’une association à une autre et selon si le chien est déjà castré ou non).
- Tu seras trop fier ! Quand on te dira a quel point ton chien est beau ou bien éduqué et qu’on te demandera d’où il vient, tu seras fier de répondre que tu l’as adopté dans une association ! (c’est mon cas ! mdr)
- Il y a aussi des chiens pure race ! Chaque race à son Association/collectif, car chaque race à ses amoureux (a quelques exceptions près). L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas des associations spécialisées à chaque coin de rue mais en général sur ce genre d’association le chien est adoptable partout en France. Comment tu fais pour voir ce chien qui se trouve a 800 km ???!!! Rien empêche de prendre le chien en famille d’accueil avant de te décider ! Normalement toutes les associations on cette forme de contrat « FA en vue d’adoption ».
- Donner une seconde chance, réparer l’erreur des Humains ! Ce n’est pas parce qu’un chien est à l’adoption qu’il a forcement des problèmes de santé ou de comportement ! La majeure partie du temps (à plus de 90%) ces chiens sont seulement des victimes de la connerie humaine (excuse-moi pour ce terme mais à ce stade là ce n’est plus de la simple bêtise !). Les associations entendent toutes sortes d’excuses inimaginables ! « je déménage, je n’ai plus le temps car j’ai changé de métier, je suis enceinte, mon enfant est allergique, on divorce, il y a aussi les cadeaux de Noël et autre achat coup de cœur non réfléchi (il est trop grand, il demande trop d’exercice, …), etc …
Pourtant même un chien battu arrive souvent à retrouver foi en l’Humain, alors pourquoi TOI tu ne pourrais pas leur pardonner, du fait qu’ils soient ici alors qu’il n’y a aucune raison valable pour qu’ils n’aient pas de famille…
Un chien ne vous jugera jamais et il vous aimera toute sa vie, sois-en sûr ! Adopter c’est une super expérience qui marque à vie !