Un week-end en Provence

Souvenirs, Souvenirs… 

J’aime cette région du Sud,  je garde de très bon souvenirs de week-ends et de vacances entre Aimargues, St Martin de Crau, … et toutes les rencontres que j’y ai faites (Brenda, Marianne, Aurore et son frère Benoit, Jérôme, …) c’est ici que j’ai vu un striptease pour la 1ere fois de ma vie, que j’ai connu l’ambiance des bars des petits villages du Sud de la France, je n’étais encore même pas une ado (on sortait encore avec nos parents)… et dans quelques jours j’aurais 30ans.


Parti à la hâte le samedi matin, Iron blessé à un coussinet et une météo capricieuse, ce n’était pas le meilleur week-end pour en profiter pleinement mais rien n’a entravé ma bonne humeur et mon bonheur du moment car j’ai enfin trouvé MON Ford Transit !

~
Le Rocher des deux trous

Aux abords de St Rémy de Provence, le Rocher des deux trous est une petite balade de 7km agréable et sans difficulté qui donne envie de découvrir un peu plus ce massif des Alpilles.

Iron devait ressentir que j’étais sur-excitée et heureuse car lorsqu’on s’est abrité sous un arbre en attendant que la pluie se calme, il m’a sauté dessus pour me faire pleins de bisous version Brutus !

Les orages grondaient, malgré ça, Iron ne s’est pas enfui à la voiture comme il a l’habitude de le faire, il a été vraiment top.

Le parcours peut être agrandi mais attention, il est important de préparer son itinéraire car certains sentiers comportent des passages parfois trop techniques pour passer avec un chien ou nécessiteront un portage.

Parking : gratuit
Chiens autorisés : en laisse
Durée/Distance : 7km
Lien du tracé visorando

~
Le Lac de Peiroou

Je voulais juste faire quelques photos vu qu’Iron était blessé, mais en voiture j’ai fait face à une barrière avec un panneau interdit, nous n’avons pas pu rejoindre le parking du Lac.

On a donc laissé la voiture au bord de la départementale n°5, pour rejoindre le lac par le chemin balisé le plus court…. sauf que SURPRISE ! sur cette partie il y a un passage complexe pour un chien (aménagé type via ferrata), sans portage ça semble impossible de passer.

Du coup plutôt que de descendre, on est monté un peu plus haut pour avoir une vue sur le lac.

Le coin est vraiment joli, bien que le lac ne soit pas naturel, les rochers qui le bordent lui donne un aspect sauvage.

Il y a d’autres chemins par lesquels le lac est accessible, dont un que je n’avais pas vu, on aurait donc pu y aller…

Temps de route : 5min
Parking :
gratuit
Chiens autorisés :
oui
Durée / Distance :
<1km

~
Le Lac de Barreau

Notre spot pour la Nuit.

Ah je dois dire que j’étais contente d’être au bord d’un lac pour la nuit et qu’Iron puisse profiter de grands espaces pour bouger librement.

Seulement c’était avant que j’ai mon père au téléphone : « Tu vas voir les moustiques un peu ! » … autant dire qu’il n’avait pas tord, je me suis tellement fait bouffer que je ne peux même pas compter le nombre de piqures.

On peut faire le tour du lac à pied il fait environ 2km

Temps de route : 15min
Parking : gratuit
Chiens autorisés : oui
Durée/ Distance de marche :
2 km

~
Le Colorado Provençal

Les Ocres de Provence, un incontournable (ou pas), ce n’était pas vraiment sur notre route mais ça fasait longtemps que j’avais envie d’y aller.

J’ai choisi le Colorado Provençal de Rustrel… On a d’abord suivi le tour touristique (tracé orange).

Iron malgré le fait qu’il soit attaché (détaché pour les photos) est content de se rouler dans le sable et de croiser pleins de copains.

On arrive à un point de vue sur la cheminée des fée et la plus belle partie des Ocres. En photos ça ne donne pas grand chose…

On a ensuite fait un tour beaucoup moins intéressant mais plus tranquille ou Iron a pu profiter de plus de liberté.

Nous avons refait un détour par la partie touristique afin de voir la cheminée des fées de plus près mais cette partie des Ocres est en fait interdit d’accès. C’est compréhensible pour la préservation du lieu mais j’étais déçue que la partie la plus belle soit finalement si peu visible…

On y retournera mais pour faire le sentier des Ocres de Roussillon car les photos trouvés sur le web m’inspirent un peu plus. En fait j’ai été bête, on aurait pu le faire la même journée car on avait largement le temps !

Donc si c’était à refaire, je ferais dans la même journée : Le Colorado Provençal de Rustrel et le Sentier des Ocres de Roussillon ! J’oublierai le grand tour qui sert un peu à rien.

Et si on veut fuir la foule, il y a pleins d’autres rando plus intéressantes dans les environs.

Temps de route : 1h15
Entrée :
5€ en voiture, 2€ à pied

Chiens autorisés : en laisse
Durée/ Distance : environ 4.5km pour la visite et 11km pour le tour

Télécharger la trace GPX de la visite du Colorado
Télécharger la trace GPX du tour du Colorado

Le coussinet blessé d’Iron était protégé par une bottine souple de marque Kn’1 – Polytrans


En Bref

J’ai adoré les Alpilles et sans doute que j’y retournerai pour un peu plus les parcourir.

Pour les Ocres … surtout ne pas faire comme moi ! Faites les 2 : Rustrel et Roussillon, les sites ne sont pas très loin l’un de l’autre donc c’est bête de n’en faire qu’un.

Un weekend c’est bien trop court, il y a beaucoup de coins fantastiques à découvrir non loin de là. Cependant, attention aux sentiers, certains sont vraiment difficiles et peuvent nécessiter de porter le chiens.

Le temps à consacrer :
Un week-end ou plus (plus c’est mieux !)

Les plus :
– Beau secteur
– Randonnées de tous niveaux et ludiques

Les moins :
– Secteur très touristique
– Potentiellement très sec (absence d’eau)
– Chiens en laisse et passages potentiellement « trop » techniques


Itinéraire

Laisser un commentaire