Le Vallon d’en Haut par le chalet des gardes
- 07/03/2023
Randonnée hivernale avec son chien au vallon d’en haut en passant par le chalet des gardes, massif de la Vanoise en Savoie.
Cette randonnée s’effectue dans un cadre sauvage et préservé, le panorama sur les 3000m alentours est exceptionnel.
Cette randonnée est encore accessible avec un chien bien qu’honnêtement elle soit assez borderline … Si on zoom beaucoup sur la carte IGN on peut voir que le sentier passe parfois en limite intérieure du cœur de parc national de la Vanoise donc vraiment gardez vos chiens près de vous ou en laisse, notamment hors neige où ils sont parfois plus tenter d’aller explorer.
Plusieurs gardes étaient présents ce jour là.
“Qui s'excuse s'accuse."
Stendhal
Si j’ai mis cette citation c’est bien pour une raison indirectement liée à cette randonnée. Aujourd’hui j’ai posé un RTT pour aller randonner en montagne.
Sauf qu’il y a quelques jours de cette rando, j’ai eu un entretien avec mon patron. Alors je vous entends d’ici à travers mon écran… Oui certains disent qu’il ne faut rien dire sur le net mais personnellement j’en ai rien à faire, je n’ai rien à cacher, je relate simplement un fait donc pourquoi je devrais me taire ?!
Il m’a dit en gros que je venais au travail juste pour me payer mes petits weekend à la montagne … (Et d’autres choses mais dans le fond je suis assez d’accord avec ce qu’il m’a reproché notamment mon « caractère de merde » … Enfin encore une fois tout est question de perception et d’interprétation.)
Alors ça, j’ai vraiment du mal à le digérer parce que j’allais déjà de la montagne avant d’avoir ce job, j’avais déjà mon blog, etc … Il m’avait même dit une chose du genre « quelqu’un qui pratique la montagne est forcément humain ». Sauf qu’aujourd’hui je devrais presque m’excuser de ça, d’avoir une passion et ressentir une certaine culpabilité d’être heureuse ailleurs qu’au travail ?! Que les choses soient claires, je ne m’excuserai jamais d’être moi-même et je n’éprouve aucune culpabilité d’être heureuse !
Si j’en parle c’est uniquement parce que j’ai conscience qu’il y a quelques années je n’aurais pas eu cette « maturité ». Déjà je suis restée totalement calme (héhé pas mal pour un caractère de merde) mais surtout ce genre de parole m’aurait blessée, mise au plus mal. Et vous savez pourquoi ? J’avais trop peu d’estime pour moi !
Sauf que j’ai grandi, je ne suis plus « faible » mentalement, je sais qui je suis et ce que je vaux, je sais me remettre en question et reconnaitre mes tords. Concernant mon bonheur je n’ai aucun compte à rendre, ni même à m’excuser d’être heureuse et de me sentir bien et ce peu importe qui j’ai en face de moi.
Si vous apprenez à vous connaitre réellement, à vous aimer avec vos qualités et vos défauts certaines paroles notamment celles des autres n’auront plus aucun pouvoir néfaste sur vous ! Votre bien être, votre bonheur vous ne le devez qu’à vous-même et aux choix que vous faites, vous n’avez pas à vous sentir coupable !
Sommaire
La randonnée
Le départ s’effectue depuis le parking « randonneur » (soit celui avant le pont soit celui après le pont), juste avant le hameau du Villaron (il est interdit d’entrer dans le hameau avec son véhicule) sur la commune de Bessans (73). Cliquer sur l’adresse du parking dans les données techniques pour ouvrir l’itinéraire routier.
Je me suis garée au premier parking, on traverse le pont au dessus de l’Arc puis on se dirige vers le hameau du Villaron.
On traverse le hameau du Villaron en restant sur la rue du Vallon (tout droit). Au bout du hameau prendre le chemin large (piste) sur la gauche. Il y a un panneau indiquant « Alpage du Vallon d’en Haut ».
On s’élève de manière plutôt douce sur la piste avec une vue sur le Villaron et Bessans.
Au 3eme lacet on prend une sente à droite qui monte plus directement dans la pente. On a un premier chalet d’alpage rénové en visuel, c’est notre premier objectif.
Il faut monter en suivant bien le balisage pour rester en dehors du cœur de parc national de la Vanoise qui est interdit aux chiens.
Plus haut on atteint notre premier objectif qui est légèrement en contrebas du chemin.
On poursuit en direction du Chalet des Gardes. Si jusqu’à présent on évoluait hors neige, elle devient enfin omniprésente pour le plus grand bonheur d’Iron.
On arrive au Chalet des gardes. Il y a un robinet d’eau à proximité.
La vue depuis le chalet des Gardes est vraiment top !
Je devais m’arrêter au chalet des gardes mais finalement je continue en direction du Pont du Vallon.
Le Chalet de roche noire se fond dans le paysage et semble vraiment tout petit dans ce décor.
Voilà une partie de la vue du fond du Vallon, je m’arrête ici, sans aller jusqu’au pont. Je n’ai pas pris les raquettes et je m’enfonce de plus en plus dans la neige.
D’ici on voit aussi Bonneval sur Arc.
Il est possible de continuer un peu plus loin sur le GR5 jusqu’aux Buffettes. Il n’est pas possible de poursuivre jusqu’aux Roches car en zoomant sur la carte on voit clairement que le chemin entre dans le cœur du parc national. Il ne faut pas trop pousser la tolérance…
Je fais demi-tour, direction du chalet des gardes. Ce coin est vraiment sauvage et me plait beaucoup.
On profite encore de la vue
On profite encore de la neige avant d’attaquer la descente qui est principalement hors neige.
Une boucle est possible sur le bas en restant bien sur le GR5 jusqu’au panneau « chapelle St Bernard ». Pour ça, suivre la direction de Bessans puis au prochain Croisement prendre sur la gauche « chemin du petit bonheur » en direction du Villaron et de Bonneval sur Arc. Le chemin du petit bonheur longe plus ou moins l’Arc.
Pour ma part je suis retournée au parking par le chemin le plus direct donc par le même chemin qu’à l’aller.
En bref
Le pont du Vallon par le chalet des gardes est un bel objectif et facilement accessible.
Le lieu est préservé et offre une belle vue sur les 3000m.
Cette randonnée est vraiment « borderline » avec la limite du cœur de parc national de la Vanoise où les chiens sont interdits donc gardez bien vos chiens près de vous !

Durée :
- Une demi-journée

Les plus :
- Un magnifique panorama
- Un cadre préservé et sauvage
- Facilité d’accès

Les moins :
- Randonnée principalement en aller-retour
- Garder les chiens près de soi voir même attachés (limite de cœur de parc de la Vanoise où les chiens sont interdits)
A proximité :
Itinéraire
Données techniques

8 km

D+/- 550m

4h30 (raquettes)

Faible

Très bien

Néant

1 787 m

2 338 m

3633ET



Le risque annoncé ne tient pas compte du risque d’avalanche ! Il est important de se renseigner sur l’enneigement et de consulter le BRA avant de partir en hiver.
Carte de la randonnée
Trace gpx
Autres sorties en Haute Maurienne Vanoise
Si vous avez aimé l’article, partagez-le :