Le titrage antirabique

Etape parfois obligatoire à la préparation d’un voyage avec son chien, le titrage antirabique est une prise de sang qui permet d’analyser le taux d’anticorps contre la rage et savoir si notre chien est bien protégé.

Moi même confrontée à cette étape pour notre prochain voyage, voici quelques questions/réponses au sujet du titrage antirabique.


Pourquoi faire un titrage antirabique ?

  • Pour voyager : il peut être nécessaire notamment quand on sort de l’Union Européenne. Il peut être imposé soit par le pays de destination, soit au retour pour rentrer dans l’UE.
  • Pour éviter de sur-vacciner (mais pour ceux qui voyagent, cette option n’est pas envisageable) : le contrôle des anticorps permet de savoir si le vaccin protège toujours bien notre chien. Si c’est le cas, pas besoin de vacciner, si ce n’est pas le cas alors on refait le vaccin (ou pas).

    Normalement un titrage peut aussi être fait pour les autres vaccins (à voir avec le vétérinaire mais ils ne sont pas tous favorables à la vaccination « non systématique »).

    En France, la vaccination d’un chien n’est pas obligatoire ! Seul le vaccin de la rage est obligatoire et cela concerne uniquement les chiens de catégorie OU le passage d’une frontière. Par contre si on ne vaccine pas, on peut être limité : dans les hébergements d’accueil comme les campings, pour adhérer a des clubs de loisirs/sports canins, faire garder son chien, etc…

Pour quels pays le titrage antirabique est-il nécessaire ?

  • Le pays de destination : Il est préférable de contrôler la réglementation spécifique du pays où l’on veut voyager car d’un pays à un autre la réglementation n’est pas la même. La durée du délai imposé entre la prise de sang pour le titrage et l’arrivée dans le pays peut aussi fortement varier selon la destination.
  • Le retour dans l’Union Européenne : Attention il faut aussi contrôler les conditions de retour dans l’Union Européenne car pour certaines destinations le titrage est obligatoire non pas y aller mais pour revenir dans l’UE.

    Personnellement je regarde beaucoup les conditions d’entrée/sortie sur AniVetVoyage – Titrage antirabique et si des choses ne sont pas claires il est préférable de contacter les autorités du pays concerné. On peut facilement trouver des adresses mails pour contacter les ambassades ou les ministères de l’agriculture.

Où faire un titrage antirabique ?

Chez le vétérinaire, il fait une prise de sang à notre chien et envoi l’échantillon de sang dans un laboratoire pour qu’il soit analysé. Chez le vétérinaire on paie uniquement la prise de sang, l’analyse est à payer au laboratoire, à réception de leur facture.

Au début je m’en voulais d’infliger ça aux chiens (à Iron mon chien mais aussi à Tito qui est en FA et qui du coup vient avec nous en voyage) surtout par « plaisir » car c’est mon choix de voyager, eux n’ont pas d’autre choix que de me suivre… mais en fait ils l’ont très bien vécu, pas plus de stress qu’une consultation basique.

La vétérinaire a trouvé Tito changé, beaucoup plus posé, la preuve, il n’a absolument pas bougé. YOUPI !


Combien coûte un titrage antirabique ?

Tarifs donnés à titre indicatif sur ce que j’ai payé (ils ne seront pas forcément les mêmes partout) :

  • 21€ par prise de sang (par chien) – à payer au moment de la prise de sang chez le vétérinaire.
  • 115€ par analyse (par chien) – à payer au laboratoire dès réception de la facture (sachant que les résultats sont envoyés après paiement de la facture).

Combien de temps le titrage antirabique est-il valable ?

A VIE – cependant il faut vraiment respecter les dates de rappel du vaccin de la rage et ne pas la dépasser.

Attention ! Même s’il est valable à vie, certains pays de destination peuvent exiger un titrage récent.

Quel est le délai pour obtenir le résultat du titrage antirabique ?

C’est assez long ! Il est préférable de compter 3 mois.

Sur les papiers que j’ai reçu de l’ANSES, il est noté 45 jours de délai entre la date de la demande (réception de l’échantillon de sang au laboratoire) et la date de réception des résultats. Sous condition de bien payer la facture quand on la reçoit car sans le paiement le laboratoire n’envoie pas les résultats.

Je l’ai fait un mois et demi avant le départ et ma vétérinaire n’est pas certaine que j’aurais le résultat avant notre départ, si j’en crois le papier reçu, ça devrait tomber pile-poil … Ce sera la surprise et honnêtement je n’ai pas prévu de plan C, ayant encore repoussé mon plan A (la Norvège) à l’année prochaine … (affaire à suivre).

Quel est le délai imposé entre le titrage antirabique (prise de sang) et le passage de frontière ?

  • Pour entrer dans l’UE après un voyage : Aucun si le titrage à été fait avant de sortir de l’UE
  • Pour importer un animal dans l’UE : 3 mois
  • Pour les pays de destinations hors UE : Pour chaque pays, il faut contrôler si le titrage est obligatoire et le délai imposé.
  • Pour les pays membres de l’UE (sauf spécificités notamment pour les îles) : le passeport européen suffit

Que faire si le titrage antirabique n’est pas bon ?

1- Refaire le vaccin de la rage
2- Attendre le délai légal de validité du vaccin (21 jours ou 3 semaines).
3- Refaire un titrage

Oui ça fait mal au porte monnaie…

Quels sont les risques si on ne fait pas le titrage antirabique alors qu’il est obligatoire ?

Le risque c’est que notre chien se retrouve bloqué en quarantaine ou pire : qu’il soit euthanasié !

Le titrage antirabique remplace-t-il la quarantaine ?

  • Pour un pays où la quarantaine est obligatoire : Elle reste obligatoire même avec le titrage antirabique.
  • Pour un pays sans quarantaine mais avec titrage antirabique obligatoire : Le chien risque la quarantaine ou l’euthanasie, si le titrage n’a pas été fait ou s’il ne respecte pas le délai imposé par le pays en question.

Le titrage antirabique permet-il de savoir si un chien est porteur de la rage ?

Non il n’existe aucun test… Cependant la rage canine a été éradiquée en Europe. Source ANSES

Est-ce que le titrage antirabique permet de supprimer la vaccination de la rage ?

  • Si on voyage hors France : NON le vaccin est obligatoire pour passer les frontière ! Le passeport doit être à jour et en cas d’arrêt de vaccination ou de dépassement de la date du rappel alors le titrage antirabique n’est plus valable.
  • Si on ne sort pas du territoire Français (métropole) : Il est possible de faire un titrage pour vérifier simplement si le vaccin protège toujours le chien sans forcément renouveler le vaccin. Sauf pour les chiens de catégorie puisque la loi Française leur impose la vaccination contre la rage.

Le mot de la fin 

En France, vacciner un chien (rage et autres vaccins) n’est LEGALEMENT pas obligatoire sauf le vaccin de la rage MAIS uniquement dans les 2 cas de figure suivants :

  • Pour sortir/entrer sur le territoire français (passage de frontière) 
  • Pour les chiens de catégorie

Pourquoi utiliser le mot « Légalement » ? Parce que la vaccination en France n’est pas imposée par la loi mais plutôt par la société. Si on ne vaccine pas son chien on pourrait parfois rencontrer des difficultés comme :

    • Trouver un hébergements d’accueil comme les campings,
    • adhérer des clubs de loisirs/sports canins,
    • faire garder son chien,
    • etc… 

Voilà, en espérant que ça puisse être utile. N’hésites pas à laisser un commentaire en cas de question ou de remarque.

Laisser un commentaire