Aujourd’hui à Iron (mon chien) et moi c’est notre première sortie ski de randonnée de l’année et depuis 2 saisons (entre ma blessure au genou et l’accueil de Tito je n’avais pas pu rechausser les ski…) et punaise que je suis heureuse ! Encore plus après l’épisode de cet été alors que j’ai cru perdre Iron…
C’est donc vers une sortie ski de rando très facile et « safe » que je me suis orientée : Le refuge de l’Orgère dans le massif de la Vanoise en Savoie. Ce refuge est en limite extérieure du cœur de parc national, il reste donc accessible avec un chien.
Si vous voulez débuter le ski de rando avec votre chien, retrouvez des conseils dans mon article « faire du ski de randonnée avec son chien« .
"Lorsque tu te détends et que tu fais confiance au rythme de la vie, tu expérimentes sa magie ses synchronicités"
Kute Blackson
La randonnée débute sur la route D106 qui monte au refuge de l’Orgère après « Le col » sur la commune de St André. Vous arriverez à une barrière qui ferme la route pour l’hiver, c’est ici que démarre notre randonnée.
On chausse les ski et c’est parti ! On suit la route fermée pour se diriger vers le hameau de St Antoine. En Maurienne j’ai l’impression qu’il y a des St Antoine un peu partout.
En arrivant au hameau on quitte la route forestière pour prendre sur la droite, soit par le sentier estival balisé (ça passe en ski) soit par la trace ski de rando qui passe encore un peu plus à droite dans les champs mais globalement les deux se suivent.
Au pré du col je suis restée sur le sentier estival et ce coin est vraiment sympa bien qu’on se passerai bien de la vue des pylônes électriques …
On continue en direction du Planay (qui est très bien indiqué) et Polset.
En passant aux Charmettes j’ai pris à droite pour rester sur le sentier estival plutôt que de continuer sur la piste forestière. Pour monter ça passe en ski de rando.
Plus haut le chemin retombe sur la route forestière on poursuit jusqu’à Polset où la vue s’ouvre. D’ailleurs il est tout à fait possible de s’arrêter ici mais avec un chien on ne peut pas monter beaucoup plus haut dans ce vallon à cause du parc national de la Vanoise.
Nous on continue par la route forestière jusqu’au refuge de l’Orgère.
Une partie du refuge reste accessible en hiver et peut accueillir jusqu’à 14 personnes.
Pour avoir des info sur le refuge de l’Orgère consulter le site internet : Accueil | Refuge de l’Orgère
Du refuge on est vraiment en limite de parc national de la Vanoise (interdit aux chiens).
Il est cependant possible d’aller jusqu’au fond du vallon de l’Orgère et d’en faire le tour mais en ski de rando je trouve que ce n’est franchement pas pratique … du coup je ne l’ai pas fait. C’est bien dommage car ce lieu est vraiment beau.
Petite pause sereine au soleil pour profiter des lieux avant de redescendre en ski par le même itinéraire
C’est une randonnée agréable, facile et assez safe (attention quand même si vous allez jusqu’au fond du Vallon et que vous vous approchez des pentes plus raides).
Elle est idéale pour reprendre le ski de rando en douceur que ce soit pour le chien ou pour l’humain. Cependant je la conseille d’avantage en raquettes plutôt qu’en ski de rando quitte à prendre une petite luge légère type pelle pour descendre plus vite et de manière plus fun.
Il y a un autre refuge à proximité qui offre une vue plus dégagée, le refuge de l’aiguille de Doran, en ski le départ ne s’effectue pas au même endroit et j’avais peur qu’il n’y ait plus assez de neige sur le bas de l’itinéraire pour faire cette sortie en ski de rando. En raquettes on peut facilement faire une boucle pour l’intégrer à la sortie.
Site internet du refuge de l’Orgère : Accueil | Refuge de l’Orgère
Pour voir la vidéo en meilleure qualité pensez à modifier la qualité dans les réglages !
13 km
D+/- 600m
6h30 raquettes
2h00 montée ski
Moyenne
Bien
Néant
1 498 m
2 014 m
3534ET
* Effort calculé sur un temps de marche en raquettes (non en ski de rando)
Si vous avez aimé l’article, partagez-le :
A propos
S’abonner au blog
Nous suivre sur les réseaux sociaux
Qui sommes nous ?
Océane, née en 90
Iron x beauceron né en 2013
J’ai adopté Iron en association
On habite dans l’Ain limite Jura
Je randonne et voyage seule avec mon chien et je retransmets nos aventures ici, sur le blog.
© Copyright 2017-2024 Moi, mes godasses et mon chien. Tous droits réservés
C’est à dire : En consultant le blog avec votre smartphone et en activant la localisation vous pourrez voir votre position en temp réel et suivre le tracé d’une randonnée.
✅ Facilité d’utilisation. Plus besoin de télécharger les traces GPX ni même d’avoir une application GPS.
❌ Nécessite d’avoir du réseau internet
❌ Non disponible en carte IGN (disponible uniquement en carte Open Street Map)