Le lac Blanc – boucle par le col de la Sitre

Randonnée au lac Blanc de Belledonne (il faut préciser vu le nombre de lac Blanc dans les Alpes) avec son chien.

Ce parcours est effectué « en boucle » par le Col de la Sitre, bien que le parcours soit difficile par le ratio kilomètre/dénivelé et les descentes abruptes c’est un parcours que j’ai trouvé magnifique et sauvage.

“Le Chemin est une alchimie du temps sur l'âme.”

Sommaire

La randonnée

Je suis partie du parking du refuge du Pré Mollard mais la piste pour rejoindre le parking est un peu merdique. Je vous recommande plutôt de vous garer à Pré Comté (il faut aussi prendre la piste mais sur une distance plus courte).

D’autant plus qu’en choisissant Pré Comté en point de départ vous pourrez choisir entre les 2 options :

– Faire le lac Blanc en aller-retour pour diminuer km et dénivelé (11km D+/-1020m)
– Faire la boucle que j’ai fait (14km D+/-1480m)

ℹ Cliquer sur l’adresse dans les données techniques pour ouvrir l’itinéraire routier.

Si vous ne voulez pas emprunter de piste avec votre véhicule, il faudra partir soit depuis le Pré Long (AR de 16km D+/-1370m), soit depuis le Chenevrey (AR de 9km D+/-1290m).

C’est parti ! On suit la direction du refuge du Pré Mollard. 

Une centaine de mètres après le parking, il y a un panneau en bois indiquant « variante par la forêt », j’ai choisi de passer par là pour éviter de remonter la piste à pied.

Avant le refuge, il y a un panneau qui demande d’attacher les chiens, en plus les gardiens ont un chien et il faut vraiment passer devant la porte…

Je ne sais pas si l’objectif de mon appareil photo était dégueulasse ou pas mais mes photos en tout cas ne sont pas belles (pas nettes). 

Juste après le refuge (comme j’ai dit il faut vraiment passer devant la porte). 

Il y a un sentier qui monte à main gauche, prendre ce sentier et suivre la direction « Refuge Jean Collet ». En passant par « Sous la Pointe ».

De « sous la Pointe » on continue toujours en direction du refuge Jean Collet,  le paysage s’ouvre sur d’autres horizons, on arrive notamment au dessus du lac de la Sitre. Il est vraiment très en contrebas, je me suis contentée de le voir d’en haut, depuis le sentier qui mène au col du même nom « Col de la Sitre ».

Ce sentier est vraiment beau.

Et le refuge Jean Collet est annoncé à moins de 3 km je me dis que c’est cool qu’on a le temps, sauf que ….

Sauf que… Arrivée au Col de la Sitre c’est… La douche froide.

Le refuge de Jean Collet est certes indiqué à moins de 3 km, d’accord sauf qu’il est en face de moi …. Et qu’entre lui et moi il y a comme un trou béant que je n’avais pas vu sur la carte. 😅

Sérieusement, sous mes pieds il y a une descente de la mort qui tue et puis il faut remonter en face (juste au dessus des cascades) ! J’avais mal regardé la carte … En gros ce qu’on vient de monter on va le redescendre – donc on l’a fait pour rien. 

Perso je m’en fiche d’autant plus que le parcours est vraiment beau. MAIS … j’étais partie du parking le plus haut pour diminuer la distance et le dénivelé car c’est notre 5eme jour de rando, on a plus l’habitude d’enchainer en montagne et là clairement pour Iron c’est limite trop aujourd’hui… Il faut dire qu’il va aussi avoir 10 ans cette année donc entre le début de la vieillesse et une reprise au taquet ça fait beaucoup pour ses grandes pattes.

Du col de la Sitre il faut descendre ce sentier de la « mort qui tue », plus sérieusement, la pente est quand même sacrément raide et ça roule un peu sous les pieds. Des bâtons seraient les bienvenus pour s’assurer de rester debout. Je ne suis pas tombée mais j’ai eu quelques fois les bras qui ont battus l’air pour garder l’équilibre. 😅

On rejoint ce qui est certainement une bergerie car la seule partie accessible au public est ouverte (ne ferme pas), ce n’est donc qu’un abri spartiate.

Il y a un point d’eau à proximité sur la gauche. C’est le premier point d’eau du parcours (la source au refuge du Pré Collet ne coulait pas).

En bas le chemin à suivre n’est pas facile à trouver, la végétation est envahissante et pour couronner le tout il y a même des orties.

On rejoint ensuite la passerelle du Mousset. Toujours au milieu de cette végétation envahissante.

On traverse la passerelle et juste après celle-ci on quitte le balisage en prenant le sentier à droite. Il permet de couper et de rejoindre plus rapidement le lac Blanc. Sans faire le détour vers le refuge Jean-Collet.

Attention il y a des bouquetins au niveau des lacs (j’en ai vu au premier petit lac juste avant d’arriver au lac Blanc).

On redescend, Cette fois depuis le lac Blanc on rejoint le refuge Jean Collet afin de faire une boucle –  donc on reste bien sur le sentier balisé.

Cependant vous pouvez bien entendu recouper par le même sentier qu’à la montée pour rejoindre plus rapidement la passerelle du Mousset.

A Jean Collet (juste sous le refuge), vous pouvez faire un aller-retour au refuge si vous le souhaitez où continuer de descendre pour rejoindre la passerelle du Mousset.

Traverser la passerelle et prendre à droite direction « Le Pleynet ». Sur le chemin on a une belle vue sur de nombreuses cascades. 

Du « Pleynet » suivre la direction du « Pré comté » (parking) puis une fois arrivé au parking, remonter au « parking du refuge du Pré Mollard (les clos) » si vous avez choisi de vous garer au plus haut.

En bref

Les accès aux parking se font par une piste donc pas facilement accessible… Si vous ne souhaitez pas emprunter la piste avec votre véhicule et rester sur le goudron alors il faudra vous garer encore plus bas à « Pré Long ».

C’est une randonnée assez physique, la descente du col de la Sitre est vraiment raide (je conseille de prendre des bâtons) mais cette boucle est vraiment belle, j’ai trouvé le parcours sauvage. Elle fait partie de mes randonnées préférées sur les randonnées que j’ai pu faire sur ce secteur de Belledonne.

Du lac Blanc il est possible de faire une boucle en empruntant le col de Freydane pour rejoindre les lacs du Domènon puis celui du Crozet – le bivouac semble indispensable au vu du nombre de km et du dénivelé. C’est hors balisage et il faut être un randonneur expérimenté pour emprunter le le col de Freydane (se renseigner sur les conditions car les névés peuvent être présents assez longtemps, c’est le cas en ce moment).

⚠️ Présence de bouquetins notamment vers les petits lacs avant le lac Blanc

⚠️ En période estivale il est possible de croiser des troupeaux et chiens de protection

Pour voir la vidéo en meilleure qualité pensez à modifier la qualité dans les réglages ! 

Durée :

  • Une journée

Les plus :

  •  Parcours modulable et assez sauvage

Les moins :

  • Présence de bouquetins – attention avec les chiens
  • En période estivale possibilité de troupeau avec chien de protection
  • Parcours difficile en terme d’effort (notamment la descente du col de la Sitre qui est très raide et glissante)
  • Peu d’eau sur le parcours

A proximité :

Itinéraire

Données techniques

14 km

D+/- 1480 m

7H15

Moyenne

Très bien

Faible à moyenne

1417 m

2254 m

3334OT

Technicité *
Effort
Risque

* Bâtons recommandés notamment pour la descente du col de la Sitre. La pente est vraiment raide et ça roule sous les pieds…

Pour moi c’est réellement ça la difficulté de la rando.

Carte de la randonnée

Activez la localisation de votre téléphone pour un suivi GPS de la trace.

Voir le tracé sur carte ign

Trace gpx

Autres randonnées en Isère

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager  :

Partager sur Facebook
Partager sur WhatsApp
Partager par Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

par © Copyright 2023 Moi, mes godasses et mon chien.

Souhaitez-vous le suivi gps ?

C’est à dire : En consultant le blog avec votre smartphone et en activant la localisation vous pourrez voir votre position en temp réel et suivre le tracé d’une randonnée.

✅ Facilité d’utilisation. Plus besoin de télécharger les traces GPX ni même d’avoir une application GPS.

Nécessite d’avoir du réseau internet

❌ Non disponible en carte IGN (disponible uniquement en carte Open Street Map) 

exemple de carte carte IGN     exemple de carte Open Street Map