Le Mont Chaberton _ 3100m

Randonnée au Mont Chaberton avec son chien. Un sommet de plus de 3000m (département Hautes Alpes, massif des Cerces). Ce sommet est tout proche de la frontière Italienne.

C’est un sommet particulier où se mêlent altitude et histoire (guerre) entre l’Italie et la France. 

En effet au sommet du Mont Chaberton, on peut trouver le « cuirassé des nuages » un fort militaire construit par l’armée italienne en 1910, considéré pendant un temps comme le plus haut et l’un des plus puissant au monde.

Le sommet du Chaberton a été abaissé d’environ 6 mètres pour y installer 8 tours défensives/offensives de 12m de haut. C’est lors du traité de Paris en 1947 que l’Italie a cédé cette partie du territoire à la France et que la frontière de nos deux pays a été modifiée. Vous pouvez retrouver l’histoire de ce fort sur Wikipédia.

“Tout est possible sauf la paix dans le monde.”

Alors que pendant la randonnée la vue depuis ce 3000m s’ouvre je me dis à quel point on peut être vraiment cons « nous, les humains ».

On a tout ça sous les yeux, ces immenses fenêtres sur le monde, sur la vie, sur la nature et sa diversité. Qui ne serait pas d’accord de dire que ce qui fait la beauté de la nature sont ses contrastes, sa diversité ? Peu de gens, je pense.

Et pourtant que fait-on dans nos vies ? On s’enferme toujours plus, physiquement mais aussi psychiquement.

On se barricade, on s’entoure de béton, de clôtures, même en bivouac on s’enferme dans une tente.

Nous nous fabriquons nous-même nos propres œillères, mettant toujours plus de barrières et de distances avec les autres mais aussi avec nous-même, notre nature profonde. Ancrés dans nos propres croyances, perdant tolérance, ouverture d’esprit, compréhension et compassion.

Peut être qu’on prend le problème à l’envers en combattant en pointant du doigt ce qui est mal au lieu de défendre et d’encourager le bien.

Sommaire

La randonnée

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking pour le Mont Chaberton à Montgenèvre dans les Hautes Alpes (05). Sur Google Maps le parking est écrit en Italien, il faut dire que la frontière est toute proche.

ℹ Cliquer sur l’adresse dans les données techniques pour ouvrir l’itinéraire routier.

Rejoindre le départ de la randonnée (suivant où on est garé). Le Mont Chaberton est déjà indiqué, il faudra tout simplement toujours suivre cette direction. L’itinéraire est balisé jusqu’en haut.

Pendant un long moment on évolue sur une piste (chemin blanc).

On traverse le cours d’eau qui est totalement sec, ⚠️attention un peu après il y a des marmottes tout proche du chemin.

Le chemin se transforme rapidement en sentier et on attaque la montée pour rejoindre le col du Chaberton. 

C’est la partie la moins roulante de la randonnée (la plus « difficile » bien que ce mot ne soit pas vraiment approprié pour cette randonnée) 

On atteint le col après une longue montée. 

Le col est un endroit parfait pour la pose pique-nique car au sommet il peut faire bien plus froid.

J'ai mis mes bas de compression car j'ai une blessure musculaire au mollet depuis plus d'un mois et qui ne passe pas... Normalement j'aurais du aller chez le kiné pour faire un strapping.

Après une pause repas pour remettre du carburant dans le corps, on continue en direction du sommet. On peut voir du d’ici que le chemin serpente en gros et larges zig-zags.

Il n’y vraiment aucune difficulté pour rejoindre le sommet.

Iron est bien ça fait frais, moi je me pèle ! Trop gros changement de température, il y a 3 jours j’étais en maillot de bain en train de barboter au lac et ce matin il faisait 1°c !

Craignant énormément le froid aux mains, je suis bien contente d’avoir ma petite veste de trail décathlon qui permet de couvrir les mains avec un système de rabattement des manches. Je garde la doudoune dans le sac, je la sortirai quand on sera au sommet.

Je fais quelques photos pendant la montée.

On arrive enfin en haut à 3130m d’altitude ! 

C’est très large il y a bien de la place par contre ça caille sévère ! Heureusement que j’ai plus ou moins prévu (j’ai oublié mon tour de cou).

On redescend très légèrement pour rejoindre le bas du fort et aller explorer. Moi aussi je veux monter sur la tour. 

Je n’ai pas de frontale, ce qui me limite dans l’exploration du fort, pensez à en prendre une.

Il faut aussi être prudent, il y a pas mal de débris de verre autour du fort – Attention les coussinets.

Je trouve un moyen de monter au niveau des tours mais quand je vois la gueule de l’escalier pour monter au sommet de la tour, je fais demi-tour. En plus je n’étais pas sereine de laisser Iron tout seul dans ce lieu plein de pièges.

Je crois que mon enthousiasme est contagieux car Iron est déchainé alors on joue un peu avant de redescendre.

Cette fois, on y va, on attaque la descente.

Pour le retour, on suit le même itinéraire jusqu’à la Bergerie. (Ancienne bergerie). 

Au panneau de la Bergerie, il y a deux options : 

– Soit on a la flemme et on retourne au parking en prenant exactement le même itinéraire qu’à l’aller
– Soit on veut faire une boucle (ce que j’ai fait) et on suit mon parcours.

Cependant j’avoue qu’il n’est pas idéal c’est un peu merdique, le suivi GPS pourrait paraitre nécessaire pour ne pas se tromper. Par contre c’est à mon sens plus intéressant et c’est le seul endroit où Iron à pu trouver de l’eau.

Rejoindre l’ancienne bergerie en contrebas

Traverser le cours d’eau qui est totalement sec pour prendre le sentier sur l’autre rive.

Ici il n’y a pas trop d’indications, a un moment il faudra retraverser le cours d’eau, la sente est bien marquée à cet endroit et le point est annoté sur les cartes et la trace GPX. (il y avait l’eau mais ça passait sans problème), suivez les informations mentionnées sur la carte. Le point où on doit traverser est notifié.

Ensuite on arrive à ce passage un peu merdique en photo, si ça continue on ne pourra plus passer, le chemin est en train de s’ébouler.

Continuer jusqu’à retomber sur le chemin large, longer le cours d’eau pendant environ 50m encore (peut-être plus) et juste avant les premiers bâtiments prendre un sentier qui remonte sur la droite. Passer devant le club vacances soleil, il faut vraiment passer devant (entre le bâtiment et les arbres, ne cherchez pas à contourner). En hiver c’est une piste de ski, rester sur la piste, elle rejoint la route où on est garer.

En bref

C’est une assez longue randonnée avec un dénivelé qui commence à être important cependant en dehors de la longueur, il n’y a pas de difficulté technique. C’est un sommet vraiment très accessible du moment où on a l’habitude de randonner. 

Avec le fort militaire c’est un peu moins sauvage que d’autres sommets mais ça rajoute un attrait différent, historique. Bien prendre une frontale si on veut explorer un peu le fort mais soyez prudents notamment pour les coussinets des chiens car il y a pas mal de débris de verre.

⚠️Pas d’eau sur le parcours ! (nous il avait vraiment beaucoup plu la veille) donc sans pluie tout aurait été sec. Bien prendre pas mal d’eau d’autant plus que la rando est au soleil.

Il n’y a pas de troupeau sur cette randonnée.

Pour voir la vidéo en meilleure qualité pensez à modifier la qualité dans les réglages ! 

Durée :

  • Une journée

Les plus :

  • Un 3000m assez facilement accessible
  • Pas de difficulté technique
  • Pas de troupeau ni chien de protection
  • Batiment historique

Les moins :

  • Endroit très fréquenté
  • Pas d’eau sur le parcours
  • Itinéraire principalement en aller-retour

A proximité :

Itinéraire

Données techniques

16,2 km

D+/- 1460m

7H00

Forte

Très bien

Faible à néant

 1796 m

3130 m

3536OT

Technicité
Effort
Risque

Randonnée sans troupeau !

Carte de la randonnée

Activez la localisation de votre téléphone pour un suivi GPS de la trace.

Voir le tracé sur carte ign

Trace gpx

Autres randonnées dans les Hautes Alpes

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager  :

Partager sur Facebook
Partager sur WhatsApp
Partager par Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Souhaitez-vous le suivi gps ?

C’est à dire : En consultant le blog avec votre smartphone et en activant la localisation vous pourrez voir votre position en temp réel et suivre le tracé d’une randonnée.

✅ Facilité d’utilisation. Plus besoin de télécharger les traces GPX ni même d’avoir une application GPS.

Nécessite d’avoir du réseau internet

❌ Non disponible en carte IGN (disponible uniquement en carte Open Street Map) 

exemple de carte carte IGN     exemple de carte Open Street Map