La grotte du Brudour
- 24/05/2023
Petite balade à faire avec son chien pour découvrir la grotte (résurgence) du Brudour dans le Vercors Drômois. Cette courte promenade est idéale pour clôturer une journée de randonnée dans les environs.
"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."
Sénèque
Ose,
Ose partir seul(e)
Ose te perdre en chemin
Ose te lancer des défis
Ose perdre
Ose tomber …
On ne peut pas évoluer en s’enfermant dans notre bulle, en attendant que la vie passe.
Sommaire
La randonnée
L’accès se fait depuis la route départementale 76 entre Bouvante et la station du Font d’Urle. La grotte est indiquée dans un virage mais uniquement dans le sens (Bouvante > Font d’Urle).
Cliquer sur l’adresse dans les données techniques pour ouvrir l’itinéraire routier.
Il y a plusieurs possibilités pour se garer.
Au Pont du Brudour et à l’entrée du chemin, il y un panneau indiquant la grotte ainsi qu’un panneau d’informations sur la grotte et la géologie environnante.

Prendre ce chemin qui remonte le cours d’eau par la droite. Il monte sur environ 500m avant d’arriver au porche de la grotte résurgence du Brudour.
L’accès est assez facile et surtout hyper rapide.
Une fois arrivée au porche, il est possible d’entrée un peu dans la résurgence sans aucun risque à part celui de se mouiller les pieds.
Au fond, les 2 galeries pour aller plus loin sont fermées par des grilles.

Difficile de faire ressortir la grandeur du lieu en photo… Le bloc de béton rectangle sur la photo gauche fait environ 1m70 de hauteur…
Est-ce que vous voyez le point lumineux de ma frontale sur la photo ci-dessous ? Cela vous donnera un aperçu plus précis de la grandeur du lieu.
Retour par le même itinéraire.
En bref
C’est une courte balade à faire avec son chien. Elle se fait en aller-retour, idéale pour finir ou commencer la journée avant ou après une randonnée dans les environs.
Pas mal de gens s’arrêtent mais vu que la visite est rapide, on peut facilement se retrouver seul(e).
La grotte du Brudour est loin d’être aussi impressionnante que celle du Bournillon (article dispo ici) mais elle vaut quand même le coup si on passe par là. D’autant plus que ça nécessite moins de 30 minutes pour faire l’aller-retour.

Durée :
- Moins d’une heure

Les plus :
- Facile et rapide d’accès
- Fréquentation moyenne, on peut facilement se retrouver seul(e).
- chien libre

Les moins :
- RAS
A proximité :
- En cours de rédaction
- Autres : voir notre carte
Itinéraire
Données techniques

1 km

D+/- 71m

30 min

Moyenne

Très bien

Haute (pas toujours accessible)

1186 m

1232 m

3136ET



Carte de la randonnée
Trace gpx
Autres randonnées / sorties dans le Vercors
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager :