Road-trip randonnées de 3 jours en solo avec les chiens dans la Vallée d’Aoste en Italie.
Découvrez 3 idées de randonnée vers des lacs d’altitude au pied de sommets emblématiques des Alpes Italiennes.
En fait on aurait dû parcourir les Alpes Italiennes pendant 3 semaines, de Courmayeur jusqu’aux Dolomites (en gros) … seulement le voyage a tourné court.
Tout d’abord avant de partir pensez à traiter votre chien avec un antiparasitaire qui agit aussi contre les moustiques, c’est fortement recommandé pour l’Italie.
On prend l’autoroute en direction de Chamonix pour prendre le tunnel du Mont-Blanc _ Depuis le Jura c’est le moyen le plus rapide mais peut-être pas le moins cher. Une fois la frontière passée, le coin vers Courmayeur me plait vraiment bien.
Un arrêt aussi près de la frontière n’était absolument pas prévu cependant je ne vais jamais randonner en Italie, soit c’est trop long (par la route) soit les frais sont trop élevés (par l’autoroute). Du coup maintenant que je suis là avec les chiens, autant en profiter.
Je ne suis pas du genre à organiser mes voyages au millimètre carré … Loin de là même, ma préparation s’arrête à une multitude de points enregistrés. Rien que pour les Alpes Italiennes je dois avoir une centaine de points enregistrés. La majorité du temps, quand je pars je sais déjà qu’il sera impossible de tout faire, c’est l’éternel problème _ ah si seulement je pouvais gagner au loto ou à l’Euros million pour prendre ma retraite, à 32 ans ça serait magnifique, non ?! Si ça ne vous fait pas rêver de gagner autant d’argent, je peux toujours vous envoyer un RIB.
Le seul bémol c’est que sur Courmayeur il est interdit de stationner à partir de 22h00, il y a pleins de panneaux qui interdisent le stationnement et le fait de dormir dans les véhicules… J’ai vraiment les boules de dormir au camping pour notre première nuit mais je n’ai pas plus envie de me prendre une prune dès le premier jour de vacances.
J’ai donc profité au maximum du droit de stationner et vous savez quoi ?! Alors que c’était la canicule en France (notamment chez moi), j’ai dû mettre une polaire, C’ETAIT MAGIQUE au point de délirer.
Je chantais un remix de
« …Sous le vent, j’ai sorti la grande voile et j’ai glissé sous le vent… »
ma version donnait « …Sous l’air frais, j’ai sorti la polaire et j’ai marché dans le froid…. »
Honnêtement j’espère qu’il n’y avait pas de francophone dans les alentours ! Et non, je n’avais encore pas bu de bière !
C’est à contre-cœur que j’ai rejoint le camping juste avant l’heure réglementaire d’interdiction de stationnement et malheureusement il restait une place ! Une place minuscule bien rangée contre les voisins autant dire que si tu pètes ou que tu ronfles tous les voisins t’entendent … BEURK, vive les vacances en Août !
Notre première randonnée nous emmène jusqu’aux Pyramides calcaires en passant par le refuge Elisabetta Soldini et le Lac de Miage.
Le départ s’effectue de la Visaille sur la commune de Courmayeur (carte google map en bas de l’article). Cette randonnée suit une partie d’étape du Tour du Mont Blanc.
Bien qu’une longue partie soit en goudron, le paysage est vraiment plaisant, sur le chemin en direction du lac du Miage on peut voir les magnifiques Pyramides Calcaires en arrière-plan.
On se dirige d’abord vers le lac du glacier de Miage, au pied du Mont-Blanc.
Direction le refuge Elisabetta et les Pyramides Calcaires.
Le refuge Elisabetta, semble si petit dans ce décor.
Et voilà une pyramide Calcaire, je me suis arrêtée ici car Iron ne voulait pas faire le tour.
En tout cas, eh… Je préfère les voir dans une vue d’ensemble, avoir plus de recul.
Cette randonnée ne comporte aucune difficulté technique, pas de présence de troupeau.
Je ne pouvais pas venir en Italie, sans saisir l’opportunité d’aller voir le Cervin depuis ce côté là.
Le départ s’effectue du domaine skiable de Breuil Cervinia (carte google map en bas de l’article).
On monte par les pistes de ski jusqu’au premier lac, le Lac Goillet. Bien qu’artificiel, je le trouve quand même bien beau mais à vrai dire, j’adore les lacs de cette couleur.
Le Cervin n’est pas très visible, il se joue de nous en faisant une partie de cache-cache avec les nuages… Autant le dire en tant qu’être humain, je ne suis pas taille pour participer à leur petit jeu.
Iron prend la pause avec le Cervin pas vraiment visible en arrière-plan.
On reprend les pistes de ski pour monter au lac de la Cime Blanche, au pied des glaciers.
Et là, la malédiction du Cervin a encore frappé !
Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux j’en ai déjà parlé. A chaque fois que je randonne dans le secteur du Cervin que ce soit en Suisse ou en Italie il arrive quelque chose. Je ne déconne pas !
2018 – Zermatt, Suisse.
A cette époque j’étais en couple et j’avais Lucky en famille d’accueil.
Juste à la sortie du train au centre de Zermatt, Lucky a eu une diarrhée carabinée il a repeint le goudron.
On a mis des plombes pour monter sans les télécabines (je crois que je me suis un peu perdue même) alors que c’est une randonnée facile.
On arrive enfin au départ de la fameuse randonnée des 5 lacs, on voit peut être 3 lacs, le plus beau reste à venir et là un asiatique nous fait des signes nous indiquant le buisson.
On a dû appeler les secours, attendre l’hélicoptère, etc… Pour une personne qui faisait un malaise (sans perte de connaissance).
Ensuite MONSIEUR a dit » je travaille demain, je veux rentrer tôt, on rentre » donc j’ai payé TOUS les frais pour m’étendre dire à l’heure des poules, « on rentre » sans même finir la rando, en ratant le plus beau.
Un mec comme ça plus jamais ! Vraiment cette relation m’a usée psychologiquement.
2022 – Breuil Cervinia, Italie.
Je suis seule avec Iron et cette fois c’est Tito qui est en famille d’accueil à la maison
On monte par les pistes de ski, on s’arrête au lac « Diga del Goillet » puis on continue en direction du lac de la cime Blanche. Tout se passe bien et là …
Une PUTAIN d’explosion ! Mais vraiment ça a tellement pété proche que j’ai eu le réflexe de me protéger la tête et ça m’a dégommé l’oreille droite. Le lendemain je n’entendais toujours pas très bien…
Heureusement qu’Iron était attaché car il a eu tellement peur que je ne sais même pas si je l’aurais retrouvé s’il s’était enfui.
Et le pire dans tout ça c’est que le Cervin n’était même pas visible (preuve en image) car il était dans les nuages quasiment toute la rando.
Voilà mes expériences rando à proximité de cette montagne mythique. On peut vraiment parler de malédiction à ce stade, non ?!
Le lac de la Cime Blanche, j’aurais pu faire un Réalité vs Photo car tout autour c’est très moche ! il y a une grande zone de stockage pour les matériaux, les engins de travaux, etc…
On rejoint maintenant les Lacs du Tramail, très jolis, par beau temps le Cervin se reflète dedans. Malheureusement ce jour nous ne voyons pas le Cervin, caché par la couche de nuage de plus en plus épaisse.
Petite séance photo au bord du lac, un troupeau de mouton est présent en face, de l’autre côté du lac.
On retourne en direction du lac Goillet avant de rejoindre le parking de départ.
1h 37 minutes
15 km D+/- 950m
La grotte des Busserailles est une visite à faire que j’avais repéré sur Google (carte google Map en bas de l’article).
L’entrée est à 2,5€ c’est sympa mais petit, court et payant cependant les chiens sont acceptés et il est aussi possible de faire une balade.
7 minutes
L’entrée est à 2,5€ – chiens acceptés
Environ 10 minutes suffisent
Le lac Bleu d’Ayas est extrêmement fréquenté durant la période d’été.
Il y a d’ailleurs des restrictions de circulation dans la vallée pour rejoindre le hameau St Jacques (lieu de départ), il faut dire aussi que le hameau est vraiment tout petit et que ces restrictions sont nécessaires vu le monde. Il faut donc partir de plus bas, du parking où la route devient interdite (carte google map en bas de l’article).
Pour une fois je me suis levée tard, donc on est parti en même temps que la masse d’humains, mais avec Tito comme locomotive, je marche vite, on double beaucoup de monde, ça nous permettra peut-être d’avoir moins de monde en haut…
Le sentier pour rejoindre le Lac Bleu est balisé et évolue principalement en sous-bois. Jusqu’à ce que la vue s’ouvre sur les glaciers. On voit bien la moraine qui domine le Lac Bleu.
On continue pour traverser la zone de conifères et sortir de la zone boisée où se situe le lac. La montée jusqu’au lac est plutôt douce et agréable.
Dès que les gens commencent à un peu trop arriver, je prends de la hauteur par la moraine afin de voir le lac d’en haut et d’être tranquille avec les chiens.
On redescend sur le chemin pour prendre la piste et faire une boucle, Iron est déchainé aujourd’hui, on peut le voir dans la vidéo qui est plus bas. Malgré le monde lui comme moi commençons à ressentir l’apaisement que nous apporte les voyages.
Cette randonnée ne comporte pas de difficulté technique, sauf si comme moi vous vous aventurez sur la moraine pour prendre de la hauteur. Il n’y avait aucun troupeau sur la boucle.
1 heure 24 minutes
13 km D+/- 900m
Après la randonnée je prends le volant, ce soir on change de région, on quitte Aoste pour le Piémont !
Vers 21h15 Iron a commencé à ne pas être bien … en le regardant s’agiter et en touchant son ventre, j’ai très vite compris qu’il était en train de faire une torsion d’estomac.
Tout va très vite dans le cerveau, c’est clairement pas le moment de craquer, là il faut réagir, contacter un vétérinaire en urgence car la seule chose qui peut sauver mon chien, c’est qu’il soit opéré au plus vite.
Je me suis mise à chercher des Italiens, j’avais repéré des gens avec un chien alors je suis allée vers eux pour qu’ils puissent traduire au vétérinaire afin d’être sûre que celui-ci comprenne bien l’urgence de la situation.
Ils ont été géniaux et je ne les remercierai jamais assez, ils m’ont fait gagner un temps précieux, grâce à eux Iron a pu être pris en charge rapidement ce qui diminue le risque de mortalité.
Environ une heure après les premiers symptômes il était placé sous perfusion en attendant l’arrivée du Docteur vétérinaire. Je n’ai jamais trouvé les secondes aussi longues, j’avais qu’une hâte c’est qu’il soit au bloc !
Je pleurais, j’essayais de contenir mon stress, d’oublier l’envie de vomir que me tenaillait, j’essayais de rester forte pour Iron mais c’était peine perdue. Je lui parlais peut être plus pour me rassurer moi que lui… Je lui disais qu’on allait le soigner, qu’il faillait qu’il soit fort et qu’il n’avait pas le droit de m’abandonner, pas comme ça, pas maintenant.
Je pensais à Poussy, le chien de ma tante qui est mort à cause d’une torsion il y a déjà très longtemps.
Vers 23h30 Iron est emmené au bloc…
C’est la fin du voyage après seulement 3 jours, Iron est au bloc opératoire et je ne sais même pas s’il ressortira d’ici vivant… J’ai pleinement conscience que je peux perdre mon chien à jamais que peut être je vais devoir rentrer sans lui… Et mes seules pensées sont « Pas ici, pas maintenant, pas comme ça, pas en aillant Tito en FA ».
Ma mère n’a pas du beaucoup dormir puisqu’elle est restée tout le long au téléphone avec moi…
Heureusement il s’en est sorti après une cicatrisation compliquée mais son estomac et sa rate n’ont pas été abimés.
J’ai encore plus envie de voyager, de profiter de lui. Depuis notre retour j’ai très peu publié, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux.
Et vous savez quoi ?! Tito à trouver sa famille pour la vie, qu’il a rejoint le 30/09 ! Et il était très heureux de repartir avec un mec, au point que j’étais déjà devenue invisible en l’espace de 5min après plus d’un an et demi d’accueil. Sa nouvelle vie se passe bien.
Avec Iron on se retrouve vraiment que tous les 2 et on a besoin de temps rien qu’à nous. Il vieilli, il aura 9 ans dans même pas 2 mois et le temps qu’on passe ensemble est vraiment précieux.
La région d’Aoste à elle seule à déjà énormément d’atouts. On a pu rester que 3 jours mais il y a énormément de randonnées possibles et beaucoup de lacs ce qui est agréable avec les chiens quand il fait chaud.
La Vallée d’Aoste offre des randonnées au pied de certains sommets mythiques des Alpes comme le Mont Blanc, le Cervin, …
Pensez à demander conseil à votre vétérinaire avant de partir car il est préférable de traiter les chiens avec un antiparasitaire qui fait aussi les moustiques.
Le plus possible
– La gestion des chiens en Italie (soit ils sont attachés, soit ils obéissent parfaitement)
– Facilité pour dormir (ça dépend des coins, comme à Courmayeur le camping est obligatoire)
– De l’eau sur les parcours randonnées
– La sur-fréquentation de certains lieux mais c’est surtout lié à la saison
Voici l’itinéraire routier pour rejoindre les points de départ des randonnées.
A propos
S’abonner au blog
Nous suivre sur les réseaux sociaux
Qui sommes nous ?
Océane, née en 90
Iron x beauceron né en 2013
J’ai adopté Iron en association
On habite dans l’Ain limite Jura
Je randonne et voyage seule avec mon chien et je retransmets nos aventures ici, sur le blog.
© Copyright 2017-2024 Moi, mes godasses et mon chien. Tous droits réservés
C’est à dire : En consultant le blog avec votre smartphone et en activant la localisation vous pourrez voir votre position en temp réel et suivre le tracé d’une randonnée.
✅ Facilité d’utilisation. Plus besoin de télécharger les traces GPX ni même d’avoir une application GPS.
❌ Nécessite d’avoir du réseau internet
❌ Non disponible en carte IGN (disponible uniquement en carte Open Street Map)