3 idées rando raquettes autour de Chamonix

Avec les chiens, on a passé le week-end en Haute-Savoie et plus précisément autour de Chamonix (entre Passy et Vallorcine) pour un week-end rando raquettes.

Voici 3 idées rando raquettes à faire avec son chien à proximité de Chamonix.

Le Lac Vert

Bien que très connu et donc très fréquenté, son cadre au milieu des épicéas et sa vue sur le Mont-Blanc sont propices à la sérénité. On ne peut que s’y sentir bien.

De la simple balade à la randonnée, il y en a pour tous les niveaux.

C’est la seule balade / rando au départ d’un domaine skiable (on emprunte absolument aucune piste de ski). Il est cependant possible de changer le point de départ afin de s’éloigner d’avantage du domaine skiable.

DISTANCE.TEMPSDEMARCHE
Balade du Lac Vert : 4,5km D+/-100m soit environ 1h50 en prenant vraiment le temps
Randonnée Lac Vert et Chalets d’Ayères : 11,5km D+/-450m soit environ 4h50

1ere étape / km Zéro
Environ 35 min de Chamonix

Télécharger la trace GPX (balade)

Télécharger la trace GPX (randonnée)

Les Chalets de Loriaz

C’est un classique de la randonnée en hiver, une rando raquettes incontournable. Il faut dire qu’elle est sans réelle difficulté technique et qu’elle offre un beau panorama sur le massif des Aiguilles Rouges et celui du Mont Blanc.

Le refuge est ouvert même en hiver cependant les chiens ne sont pas acceptés dans le bâtiment.

Plusieurs options sont possibles selon son niveau (en boucle ou en AR) mais aussi en ski de rando.

En boucle : 9.6 km D+/- 750m soit environ 5h40

Environ 1h00 depuis notre point précédent
Environ 25 min de Chamonix

Télécharger la trace GPX

L’Aiguillette des Houches

L’Aiguillette des Houches, ma préférée, cette randonnée est symbolique pour moi elle est la première vraie randonnée montagne qu’on a fait en duo Iron et moi (c’était en été).

Le panorama qu’elle offre est juste dingue, le Mont-Blanc est juste en face de nous.

Cependant cette randonnée est plus difficile que les précédents itinéraires présentés dans cet article, le final est beaucoup plus impressionnant (vertigineux).

Honnêtement la première fois que j’y suis allée j’ai eu le vertige, c’était notre première et je pense être passée par la crête alors que j’avais le vertige assez fort à cette époque. Je reviens de loin par rapport à mon vertige, il y pleins d’endroits où j’étais obligée de m’assoir et d’avancer sur les fesses, dans un musée en Angleterre j’avais passé une passerelle en verre en courant pour ne pas avoir le temps de voir quoi que ce soit😅. Je me bats toujours contre le vertige en pratiquant des activités comme la via ferrata mais en via je n’ai plus tellement peur, je sais que je suis attachée alors qu’en randonnée rien évite la chute … Et ça mon cerveau en a conscience et s’en donne à cœur joie.

Exposé Sud attention en cas de forte accumulation de neige : DVA – PELLE – SONDE

Pour une balade plus accessible, il est bien entendu possible de s’arrêter aux Chalets de Chailloux sans monter plus haut, la vue sur le Mont-Blanc est tout aussi belle en revanche on a pas un panorama à 360°.

En AR depuis Bettey : 10 km D+/- 900m
En boucle (depuis Bettey ou Merlet) : 12 km D+/-1030m
Il faut enlever 3.5 km et D+/-300m si on s’arrête aux Chalets de Chailloux

Environ 38 min depuis notre point précédent
Environ 20 min de Chamonix

Télécharger la trace GPX (AR depuis Bettey)

Télécharger la trace GPX (Boucle depuis Merlet ou Bettey)

En bref

Des randonnées avec de beaux panoramas notamment sur la chaine du Mont Blanc.

En dehors du lac Vert pour lequel on démarre de Plaine Joux (domaine skiable), les 2 randonnées passent loin des remontées mécaniques, c’était un choix primordial pour moi surtout quand on randonne avec son chien.

Le final de l’Aiguillette des Houches n’est déjà pas à la portée de tous mais il est possible de s’arrêter avant.

2 à 3 jours

– De beaux panoramas
– Itinéraires sans difficulté technique
– Loin des remontées mécaniques (sauf pour le Lac vert au départ de Plaine-Joux)
– De longues évolutions en « sous-bois » sans trop de vue

– Il y a beaucoup de possibilités, notamment avec les parcours spécialement balisés raquettes